Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Epine43 · 22 décembre 2015 à 10:19 20 messages · 6 participants · 1 466 affichages | | | | 22 décembre 2015 à 10:19 Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 1 de 20 · 1 431 affichages · Partager question bete : vu la distance France Maroc (long et couteux), peut -on envisager légalement de laisser son 4x4 plusieurs mois a Agadir ou Marrahkech et faire 1ou 2 voyages en avion entre 2 raids... (ça c'est facile et pas cher).... | | | À: Epine43 · 22 décembre 2015 à 12:15 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 2 de 20 · 1 404 affichages · Partager Salut
Les véhicules étranger ne peuvent rester que six mois au Maroc. Après, ils en a qui les laissent (l'autre moitié d'année) dans les ports francs style Ceuta, où il y a des parkings longue durée. | | | À: Adye · 22 décembre 2015 à 18:22 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 3 de 20 · 1 342 affichages · Partager 6 mois, c'est bon, je verrais bien Agadir ou Marrakech, au centre de l'action, avec easy-jet comme liaison (120 euros l'AR en novembre 2015) | | | À: Epine43 · 22 décembre 2015 à 18:50 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 4 de 20 · 1 338 affichages · Partager La réponse est NON, sauf cas spécifique...
Lorsqu'un véhicule étranger entre au Maroc, sans dédouanement, il est enregistré avec le passeport du conducteur. Le véhicule ne peut rester sur le territoire que 6 mois par année civile. Il est INTERDIT au conducteur de sortir du pays sans le véhicule !
Dans certains cas, il est possible de laisser son véhicule "sous douane", il est alors mis sous scellés par la douane qui en conserve les clefs et les documents. Le conducteur est alors autorisé à sortir du pays.
Mais le délai de 6 mois continue de courir et le véhicule devra sortir avant la date inscrite sur la document d’entrée. Si on dépasse le délai, il faudra payer une amende qui varie entre 1.500 Dh et 10.000 dh, selon le dépassement (moins de 30 jours = 1.500 dh; plus de 60 jours = 10.000 dh)
Le mieux, selon moi, est de laisser le véhicule à CEUTA il y a des garages qui se louent à cet effet
Bonne fin de journée | | | À: Jesylke · 22 décembre 2015 à 20:10 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 5 de 20 · 1 326 affichages · Partager Bonsoir,
Non ! , il n'est pas interdit de sortir du territoire sans le véhicule! Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous!
Cordialement | | | À: Petittailla · 22 décembre 2015 à 20:44 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 6 de 20 · 1 318 affichages · Partager faudrait savoir ? peut-on laisser le véhicule sans le conducteur durant ces 6 mois ? | | | À: Epine43 · 22 décembre 2015 à 21:35 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 7 de 20 · 1 297 affichages · Partager OH là! Faudrait peut'etre voir, a avoir un minimum de courtoisie, non? (et meme de la politesse!) Je me fais un plaisir a ne pas répondre d'avantage! | | | À: Petittailla · 23 décembre 2015 à 10:02 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 8 de 20 · 1 264 affichages · Partager OH là! Faudrait peut'etre voir, a avoir un minimum de courtoisie, non? (et meme de la politesse!) Je me fais un plaisir a ne pas répondre d'avantage!
Salut
Tout à fait juste, apparemment l'abus du 4/4 ne rend pas aimable | | | À: Epine43 · 24 décembre 2015 à 9:39 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 9 de 20 · 1 158 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux ressortir du territoire sans ton véhicule, mais il faut alors le mettre sous douane. Et sans dépasser les 6 mois autorisés. Consulte le site des douanes du Maroc, il est très bien fait. www.douane.gov.ma/...rnetqr_INSTANCE_C4To _
Si pour des raisons professionnelles, de santé ou familliales, vous êtes amené à retourner d'urgence à l'étranger sans votre véhicule introduit temporairement au Maroc, la Douane vous donne la possibilité de mettre ledit moyen de transport sous scellés : soit auprès du bureau douanier de sortie soit dans un garage privé ou public de votre choix Dans les deux cas, les clefs et documents du véhicule doivent être déposés, contre décharge, au bureau douanier du ressort.
Pour bénéficier de cette facilité, vous êtes tenu de remettre au bureau douanier de sortie un engagement écrit servi et signé par vos soins. BON À SAVOIR - La réexportation du véhicule doit intervenir avant la date d’expiration du délai accordé pour l’admission temporaire. Passé ce délai, vous serez passible d’une amende dont le montant varie selon la durée du dépassement.
- Toute nouvelle importation de véhicule, sous le régime de l’admission temporaire, est subordonnée soit à la réexportation du premier véhicule, soit, le cas échéant, à son dédouanement dans les conditions réglementaires. | | | À: Lacalo · 24 décembre 2015 à 10:03 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 10 de 20 · 1 145 affichages · Partager merci de cette parfaite réponse documentée ! desolé d'avoir froissé certains, j'ai répondu comme dans une discussion orale....en voila avec lesquels je n'aimerait pas me trouver dans une galere dont le désert est si friand ! | | | À: Epine43 · 24 décembre 2015 à 13:00 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 11 de 20 · 1 110 affichages · Partager Bonjour, Franchement, ça vous reviendrait à moins cher et à moins compliqué de louer un 4x4 pour vos séjours au Maroc selon la durée de ces séjours. J'ai du mal à comprendre qu'on possède quelque chose qui ne serve à rien pendant de longues périodes. Mais vous avez sûrement vos raisons. Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 24 décembre 2015 à 13:45 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 12 de 20 · 1 100 affichages · Partager louer un 4x4 au Maroc coute tres cher et si tu lis le contrat, il y a un petit alinéa " il est interdit de rouler en TT ! " d'ailleurs je rentre du Maroc, pour un voyage sympa autour d' Agadir...la Fiat toute neuve a ete louée pour 440 euros avec 2 billets d'avion, et on a fait 1300kms sur le goudron en passant a Sidi -Ifni et Aglou, c'était super et en 2016 je remets ça au depart de Marrakech.....et j'ai fait 4 voyages moto (hard !) en 4 ans aux 4 coins de ce beau pays.... mais les parcours que je pratique en TT sont "hard" et on ne peut pas trop se lancer seul avec un land de location sans le materiel "saharien "...... en plus avec mon 4x4 j'ai a proximité l'Europe et ces nombreuses pistes... l'ennui du maroc-centre est la distance, d'ou ma question de départ ! | | | À: Epine43 · 24 décembre 2015 à 13:57 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 13 de 20 · 1 097 affichages · Partager louer un 4x4 au Maroc coute tres cher et si tu lis le contrat, il y a un petit alinéa " il est interdit de rouler en TT ! "
Je ne loue jamais de 4x4. Mais avec ce que tu dis là, je vois encore moins d'intérêt à louer un 4x4... si on ne peut pas rouler en mode 4x4 !!! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains louent des 4x4 ?
mais les parcours que je pratique en TT sont "hard" et on ne peut pas trop se lancer seul avec un land de location sans le materiel "saharien "...... en plus avec mon 4x4 j'ai a proximité l'Europe et ces nombreuses pistes... l'ennui du maroc-centre est la distance, d'ou ma question de départ !
Si je comprends bien, tu veux pratiquer pour pas cher, un "tourisme" qui coûte cher...c'est ça ?
d'ailleurs je rentre du Maroc, pour un voyage sympa autour d' Agadir...la Fiat toute neuve a ete louée pour 440 euros avec 2 billets d'avion, et on a fait 1300kms sur le goudron en passant a Sidi -Ifni et Aglou, c'était super et en 2016 je remets ça au depart de Marrakech.....
Si je comprends bien, ce voyage était super, donc tu remets ça, mais ça ne te va pas (puisque tu veux un 4x4, "ton" 4x4 sur place...)
Bref, je ne comprends pas ce que tu veux... | | | À: Elhine · 24 décembre 2015 à 21:20 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 14 de 20 · 1 052 affichages · Partager non ! je fais 2ou 3 voyages tt par an depuis 40ans !!!!! mon 4x4 actuel est trop fatigué pour faire 3000kms d'autoroute, on s'est consolé avec ce raid "goudron ", car je connais assez le Maroc pour le faire ! je suis en train de négocier un Isuzu pour 2016, d'ou ma question ! s'y rajoutera un raid en moto en avril c'est tres simple ! rouler et voyager, plutot TT par ce vaste monde..... | | | À: Epine43 · 24 décembre 2015 à 22:27 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 15 de 20 · 1 044 affichages · Partager non ! je fais 2ou 3 voyages tt par an depuis 40ans !!!!! mon 4x4 actuel est trop fatigué pour faire 3000kms d'autoroute, on s'est consolé avec ce raid "goudron ", car je connais assez le Maroc pour le faire ! c'est tres simple ! rouler et voyager, plutot TT par ce vaste monde.....
Salut
ôtes moi d'un doute.
Tu fais le Maroc depuis 40 ans et tu ne connais pas les règles élémentaires. 
Décidément... Sur ce forum, on voit de belles choses.
Joyeux noël !
Et attention à l'abus du 4/4 | | | À: Adye · 24 décembre 2015 à 22:43 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 16 de 20 · 1 029 affichages · Partager quelles regles elementaires ? pas celle du maroc 2016 dans ce cas, de laisser une vehicule a moi dans le pays....non ! jusqu'a cette réponse....je pense que ce n'est pas tres courant ! et effectivement j'ai éte 5 fois dans ce pays en 5 ans, et bien, jusque la j'avais pas besoin de le savoir ! en plus depuis 1977, mon premier voyage au Maroc, beaucoup de choses ont changées, il faut bien se mettre a jour ! pense a tous ceux qui ne savent pas encore qu'il faut un passeport ! | | | À: Petittailla · 25 décembre 2015 à 11:57 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 17 de 20 · 982 affichages · Partager Bonsoir,
Non ! , il n'est pas interdit de sortir du territoire sans le véhicule! Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous!
Cordialement
Bonjour,
Il faut lire ma réponse en entier... Il est "possible" de sortir sans le véhicule sous condition de le mettre sous douane et d'avoir une raison qui justifie cet état de fait !
Joyeux Noël | | | À: Jesylke · 25 décembre 2015 à 15:05 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 18 de 20 · 966 affichages · Partager Bonjour,
OK, Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est qu'un petit malentendu !  Ce qui m'a dérangé dans votre réponse, c'est la crainte que des gens retiennent votre première ligne"négative" Je préfère:"Oui, il est possible de laisser son auto, mais il faut là laisser en douane!" En fait, ça veut dire la meme chose.
Et bon noel a vous (il fait très beau temps, nous avons mangé ce midi en terrasse, a Aglou, a l'ombre d'un parasol  ) Bien cordialement | | | À: Petittailla · 25 décembre 2015 à 16:33 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 19 de 20 · 943 affichages · Partager je suis donc passé pres de vous, on a couché a Sidi et mangé a Aglou...hélas sans 4x4, on a du prendre la route qui longe par Massa. les reponses sont ok et ça m'interresse de faire 2 voyages en 3 mois par exemple... Ceuta ne convient pas, n'étant pas relié facilement en avion et étant trop loin de l'action. merci | | | À: Epine43 · 25 décembre 2015 à 17:00 Re: Stationnement d'une voiture française (4x4) au Maroc Message 20 de 20 · 933 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, la piste qui traverse le parc national souss-massa, jusqu'a Tifnit, est bien sympa. Perso, avant d'etre résident, je laissais mon auto a Agadir, pas compliqué du tout (ne pas oublié qu'il y a des frais de parking, je ne sais plus combien, mais, heureusement, rien a voir avec la France)
Cdlt | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |