Bonjour Sylvie,
Sur la "tente de toit", vers ce que font les Sudaf surle site de "Alu-Cab":
httpalu-cab.co.za
(rubrique "campers").
Je ne connais pas le prix, mais cela n' a rien de comparable avec une Maggio (j' en ai eu une, revendue en son temps au bout de quelques mois, mauvaise fabrication, mauvais ajustements etc..)..
Avant d' aborder les autres sujets, une suggestion d' investissement (environ € 45, c' est un bouquin):
"Vehicle dependent expedition guide" (en Anglais seulement):
Que tu peux acheter en ligne (s' il en reste) sur le site de l' auteur, Tom Shepard:
httpdesertwinds.co.uk
C' est l' ouvrage de référence pour les "Overlanders", il y a tout dedans.
Téléphone satellite, j' ai un Inmarsat, qui reste moins cher que les autres avec une meilleure couverture, le seul problème c' est qu 'ils ont réduit la durée de validité des "prepaid", je prends des 100 US $ valables trois mois, c' est pour moi le meilleur compromis.
Cela étant, la couverture n' est pas parfaite, je suis resté l' an dernier 36 heures dans le Nord Ouest de la
Namibie sans réseau.
On peut sans doute compléter utilement (habitude prise en
Australie, également conseillé par Tom) par une balise de détresse (Personal Location Beacon) Mc Murdo, c' est cher mais la vie n' a pas de prix..
Carnet de passage et assurance: j' ai rédigé en son temps quelques notices sur le sujet (j' en avais ma claque de réécrire tout le temps la même chose sur les forum), donne moi ton e-mail en MP et je te les enverrai.
Le mieux (pas forcément le moins cher) pour l' assurance: une assurance en
Namibie (au tiers et sur une base annuelle, le reste est impossible) pour
Namibie,
Afrique du Sud, Bots, Zim,
Lesotho,
Swaziland,
Mozambique et
Malawi, si tu veux aller plus loin une assurance au tiers en
Zambie en base annuelle complétée par une carte jaune (COMESA) pour les autres pays jusqu' à l'
Egypte.
Les durées de séjour, c' est trois mois par pays, donc tu changes de pays, il faut juste faire attention à la durée totale autorisée sur un certain laps de temps, surtout en
Afrique du Sud (par ex j' ai un visa multientrées pour la
Tanzanie qui est valable un an mais pour une durée de séjour totale de trois mois seulement). Je crois savoir que la prolongation pour trois mois n' est pas très compliquée.
Pour le passage par l'
Iran, c' est devenu quasiment un classique chez les allemands, si tu parles teuton tu as des infos détaillées et pertinentes sur le site:
httpwuestenschiff.de
Tu en as aussi (plus brouillonnes et en Anglais) sur le site:
httphorizonsunlimited.com
Il reste aussi le bateau Iskanderum (
Turquie) / Port Said (
Egypte) qui fonctionne, j' ai rencontré en Août à
Lusaka un couple d' Anglais qui venaient de le faire, également des infos sur les sites précités, il faut de la patience et du temps (au moins une semaine de chaque côté), et il n' y a pas de site web de réservation, tout se fait aux ports dans des baraques improbables..
Egalement, je crois que cela marche encore un Ferry
Italie /
Israel, cela ne fonctionne pas très bien dans le sens de la descente, il faut a minima avoir deux passene rentres pas au Soudan avec un passeport estampillé
Israel, c' est plus facile à la montée, il faut juste que tu sois disposée à passer 12 heures à la douane Israélienne pour démonter ta bagnole et passer les morceaux au scanner..
A+