Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Wolfgang2007 · 16 juin 2007 à 16:36 6 messages · 5 participants · 1 567 affichages | | | | 16 juin 2007 à 16:36 Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 1 de 6 · 1 564 affichages · Partager Ma première grande éxpédition : Strasbourg-Afrique de l'Ouest, en bus, taxi brousse, dromadaire... avec mon sac sur le dos. Des arrets dans les p'tit hotels pas cher : oui loger chez l'habitant : oui dans des cases au fin fond de la brousse : oui
Mais que dois-je mettre dans mon sac ???
sac de couchage ? sac a viande en soie ? matelas auto gonflant ? moustiquère (oui mais quel genre ?) des medocs je supose ? lampe de poche ? piles ?... Et que peu on apporter aux gens qui vous hebèrges gratuitement ? (faut il faire du troc ou bien demande t'il simplement de l'argent ?)
Voila toutes les idées de ceux qui ont l'habitude de faire ce genre d'expedition seront les biens venue. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wolfgang2007 · 16 juin 2007 à 16:58 Re: Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 2 de 6 · 1 563 affichages · Partager ...
Salut !
Cool, beau voyage en perspective ! Voilà ce que je répondrais à tes questions :
sac de couchage ? Non sac a viande en soie ? Une couverture légère en coton, c'est pas mal. matelas auto gonflant ? Non. Pour quoi-t-y faire ? moustiquère (oui mais quel genre ?) Oui, genre imprégnée des medocs je supose ? Ercéfluryl. Sinon tu trouveras tout sur ta route lampe de poche ? T'en trouveras en route piles ?... T'en trouveras en route
Si je partais demain, voilà ce que j'emporterais : tongs (oublie les chaussures fermées), couverture coton, moustiquaire, couteau (genre couteau suisse, très pratique pour réparer les radios. Et là, si tu répares la radio, tu es le roi du quartier :-), deux frocs et deux t shirts, une boite d'ercéfluryl, un stylo et un carnet. Euh... ben c'est tout je crois...
Chez les gens, on ne m'a jamais demandé d'argent. Ou alors c'est une location. Par contre, il m'est arrivé d'en donner sans qu'on me le demande. Si tu ne sais pas combien, au début, tu peux toujours demander l'avis de quelqu'un autour.
Une participation au menu du jour est souvent bienvenue. Pas toujours. Dans tous les cas, en Afrique de l'ouest et du nord, ce sont surtout les poulets, les moutons et les chèvres qui payent l'hospitalité des gens... Ou alors un p'tit cadeau. Au feeling du lieu, du moment, des gens. Il n'y a pas de règle. Le principal c'est qu'il ne doit pas être systématique, et demeurer humble, même si tu pouvais leur payer un truc énorme.
La seule chose à savoir en partant (mais ça c'est vrai pour aller partout), c'est humilité, simplicité, modestie. Avec ça, tu obtiendras ce que l'argent n'achète pas.
Sam | | | À: Wolfgang2007 · 16 juin 2007 à 17:35 Re: Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 3 de 6 · 1 555 affichages · Partager SALUT !!
Dans ton sac à dos tu y met ce que tu veu !! mais pas du n'importe quoi !!
Pour le couchage : oui bien sur, pour la moustiquaire, c'est mieu d'en avoir une genre p'tite tente avec arçeaux de fixation (pour les nombreuses fois où il n'y a rien pour l'accrocher) Du spray anti-moustiques 5/5 // bougie // briquet et allumettes // un bon couteau et des couvers pour ne pas toujours manger avec les doigts //et un gobelet pour boire // gourde Pour la lampe de poche : prendre un modéle à manivelle ou à branlette : ça évite les piles et les pannes Vétement de rechange en matiere moderne (je ne sais pas comment ça s'appelle gortex??) vite lavé et vite sec !! Non pas de troc, de l'argent ou rien parfois car c'est vraiment de la vraie hospitalitée, bien sur s'il y a repas il ne faut tout de même pas abuser des gents plus pauvre que toi et donner le prix du repas !! Un carnet a feuille détachable pour y garder tes souvenirs de voyage et donner ton adresse, avec stylop et crayon !! un bon appareil photo // des photos d'I pour les visas et photocop de ton passeport // des médoc // p'ti pansements //un p'ti album photo pour faire voir ta famille // un p'ti rouleau de ficelle plus grosse que la ficelle à rôti // une bonne carte sur le coin que tu vas voyager // de quoi chauffer et se faire un p'ti café ??//un coupe vent pour la pluie-vent ou fraicheur de la nuit //un p'ti cadenas pour fermeture de ton sac, si tu doit le laisser en garde et pas trés poli de vérifier de suite si rien ne manque// un p'ti sac ou autre pour papier et argent au tour du coup !! Un p'ti miroir // affaire de toilette// du PQ // ETC... Et tout le reste que les autres forum'iste trouverons ? si ils trouvent ??????? Ne prend pas 4 dromadaires (une femme ça sufit) Cordialement
PAPY | | | À: Scourtoi · 18 juin 2007 à 12:16 Re: Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 4 de 6 · 1 524 affichages · Partager Bonjour, Je mets mon grain de sel pour conseiller à Wolfang  1 paire de chaussures fermées car nécessaires sur certaines zones. De préférence en tissu pour le poids et l'aération, mais maintien des chevilles préférable, 1 sace à viande est nécessaire à mon avis. Je me suis fabriqué les miens : 2 draps housses très légers d'1 personne, cousus ensemble -penser à laisser env. 50 cm ouverts- 1 torche dès le départ. Préférer les torches rechargeables à manivelle : 1 mn de manivelle pour 30 mn de lumière. la prendre de préférence avec chargeur de portable. On en trouve en commerce équitable, tu peux voir avec : info@poleethik.com site : httppoleethik.com Il s'agit d'une scoop commerce équitable, hébergée dans nos locaux associatifs. Bonne préparation de ton périple Geli
...
Salut !
Cool, beau voyage en perspective ! Voilà ce que je répondrais à tes questions :
sac de couchage ? Non sac a viande en soie ? Une couverture légère en coton, c'est pas mal. matelas auto gonflant ? Non. Pour quoi-t-y faire ? moustiquère (oui mais quel genre ?) Oui, genre imprégnée des medocs je supose ? Ercéfluryl. Sinon tu trouveras tout sur ta route lampe de poche ? T'en trouveras en route piles ?... T'en trouveras en route
Si je partais demain, voilà ce que j'emporterais : tongs (oublie les chaussures fermées), couverture coton, moustiquaire, couteau (genre couteau suisse, très pratique pour réparer les radios. Et là, si tu répares la radio, tu es le roi du quartier :-), deux frocs et deux t shirts, une boite d'ercéfluryl, un stylo et un carnet. Euh... ben c'est tout je crois...
Chez les gens, on ne m'a jamais demandé d'argent. Ou alors c'est une location. Par contre, il m'est arrivé d'en donner sans qu'on me le demande. Si tu ne sais pas combien, au début, tu peux toujours demander l'avis de quelqu'un autour.
Une participation au menu du jour est souvent bienvenue. Pas toujours. Dans tous les cas, en Afrique de l'ouest et du nord, ce sont surtout les poulets, les moutons et les chèvres qui payent l'hospitalité des gens... Ou alors un p'tit cadeau. Au feeling du lieu, du moment, des gens. Il n'y a pas de règle. Le principal c'est qu'il ne doit pas être systématique, et demeurer humble, même si tu pouvais leur payer un truc énorme.
La seule chose à savoir en partant (mais ça c'est vrai pour aller partout), c'est humilité, simplicité, modestie. Avec ça, tu obtiendras ce que l'argent n'achète pas.
Sam | | | À: Wolfgang2007 · 18 juin 2007 à 13:15 Re: Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 5 de 6 · 1 519 affichages · Partager Bonjour Bon juste on ne sait pas quand tu decides faire ton trip, ca modifiera un peu les choses.
Si c est incessamment sous peu, en Af de l Ouest ce sera pluies, orages et encore pluies (si tt se passe bien car pour le moment l hivernage est un peu bizarre). Si c est vers décembre ou plus tard :saison sèche froide puis chaude, avant inter saison chaude et un peu moite.
Je pense aussi qu une bonne paire de pompes fermée c est pas mal, en particulier des qu on doit marcher un peu et vite, les tongs c est tt de meme pas le top dans ces cas la. Sinon rien vraiment a reprendre, bonne idée que les lampes a manivelle car piles ici y en a mais de tres tres mauvaise qualité. Moustiquaires a arceaux OK, sac a viande OK et en cas de saison des pluies et ben pas evident car les pluies sont tellement fortes que si t es dehors c est pas un Kway qui te protegera.
Sinon pour le logement chez l habitant, effectivement pas excellent de donner de l argent comme cela. Au Mali, cela peut t etre demandé ouvertement dans les coins les plus touristés, en general je passe mon chemin. Ailleurs normalement non mais a ce moment la, la norme c est de participer au repas (achat d un poulet (2000 fcfa grand max), d une chevre (entre 7500 et 12 000 selon les coins et l animal...)) ou de donner un present : une grande boite de Lipton et 1 kg de sucre par exemple (ce que je fais la plupart du temps). Dans certains cas, si t as reussi a bien faire passer le courant on tuera un animal pour toi, la vraiment c est que tu es un hote, cas typique ou donner un present c est bien. Mais moi je prefere tjrs donner quelque chose de concret (ce qu on appelle le voan dalana a Madagascar : le fruit de la route) plutot que de l argent (ce qui met un prix a l hospitalité et c est pas top top au final).
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 19 juin 2007 à 9:55 Re: Strasbourg - Afrique de l'Ouest: quoi mettre dans son sac à dos? Message 6 de 6 · 1 494 affichages · Partager Effectivement j'ai omis de donner la date du départ. Fin août début septembre 2007 départ de Strasbourg en bus arriver Tanger 1ère escale puis desencete par petites étapes toujours avec les transports terrestre locaux vers la Mauritanie, le Sénégale, la Gambie, la Guinée...ect les 12 pays de l'Afrique de l'Ouest or mis la Sierra Leone, le Liberia, et la Côte d'Ivoire. Je resterais probablement entre 1 et 3 mois dans chaqu'un des pays.... (le voyage peu donc très bien durée un ans voir plus, ou beaucoup moins si je décide de l'interompre avant)
Je remercie déja tous les bon conseilles prodigué par les un et les autres. La torche a manivelle-recharge portable alors c'est une idée génial !!!
PS : le sac a viande en soie je l'ai déja... et pour le sac de couchage je crois que effectivement il ne sera pas necessaire car je viens de trouver un sac a viande (genre fourrure polaire qui ajoute 8° a la température) petit léger je crois que c'est le compromis idéal entre le sac de couchage ou rien...
merci a toi rotsaka pour tes bon conseils "comment remercier les gens pour leur hospitalité" je suis très friand de ce genre de temoignage... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |