Pluton2070 · 11 juin 2014 à 11:33 17 messages · 8 participants · 3 484 affichages | | | | 11 juin 2014 à 11:33 De Strasbourg à Berlin sans passer par les pistes cyclables?! Message 1 de 17 · 3 453 affichages · Partager Amis Cyclistes bien le bonjour,
Je sais que l' Allemagne est le pays des pistes cyclables et qu'il serait dommage de ne pas en abuser, maintenant je me posais une question, faire la route depuis Strasbourg jusqu'à Berlin sans passer par les pistes cyclables est-il envisageable ?
Mon projet serait de ralier Berlin en "mode" Cyclosportif, en 3 ou 4 jours en utilisant la route "normal", mais vu que je ne connais pas l' Allemagne, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur la question :)
Quelles itinéraires me conseillez-vous ? les routes normals sont-elles dangereuses ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ;)
Gilles | | | Bonjour,
En Allemagne, les routes "normales" (je parle des nationales et voies express) sont effectivement dangereuses si l'on roule à vélo sur la chaussée. Par contre, bien souvent, ces routes sont doublées par des pistes cyclables très roulantes, surtout dans des endroits où la nationale est la seule route praticable. Dans les dix dernières années, avec l'essor du cyclisme en Allemagne, l'aménagement de pistes cyclables parallèles aux axes routiers a considérablement progressé. | | | Bonjour,
En Allemagne, les routes "normales" (je parle des nationales et voies express) sont effectivement dangereuses si l'on roule à vélo sur la chaussée. Par contre, bien souvent, ces routes sont doublées par des pistes cyclables très roulantes, surtout dans des endroits où la nationale est la seule route praticable. Dans les dix dernières années, avec l'essor du cyclisme en Allemagne, l'aménagement de pistes cyclables parallèles aux axes routiers a considérablement progressé.
Merci Rogas, Si par exemple je désire tout de même emprunter les nationales et voies express, les automobilistes sont-ils totérants ? je veux dire par là ne vais-je pas me faire claxonner tous les 500 mètres ? :) Bonne journée G. | | | Bonjour, Les allemands voient d'un très mauvais oeil de rouler sur la route en vélo surtout s'il y a une piste cyclable qui longe la route. Je l'ai fait parfois, car j'en avais marre des pistes sur les trottoirs ou par inadvertance et ils ne se gênent pas par des signes (peu de klaxon) pour te le faire remarquer, voire même te raser. S'il n'y a pas de piste cyclable, là pas de problème ils sont tolérants. Rouler en Allemagne ce n'est pas rouler en France où les pistes sont catastrophiques. Lorsqu'ils asphaltent une route ils s'occupent aussi de la piste ! Donc il vaut mieux rouler sur les pistes. Seul problème en agglomération c'est souvent du trottoir partagé et bout de la traversée de plusieurs villages on en a un peu marre des pavés, des sorties de garages, etc. Si tu descends sur la chaussée tu es sur de te faire interpeller, même par les piétons, pour te faire "remettre dans le droit chemin". Ceci dit on roule très en sécurité ce qui n'est pas plus mal. Bon vélo | | | Petite expérience : je me suis perdu car je n'avais pas fait attention que la piste cyclable s'éloignait de la route, et je me suis retrouvé sur une route à grande circulation, mais pas pour autant interdite aux vélos ; ça craint vraiment, ils ne sont pas tendres... par exemple si la voie de droite part sur une autre grande route, tu dois te mettre au centre, et quand ça roule à 90 km/h, ce n'est pas franchement exaltant. Une autre fois, je me suis retrouvé au bord d'une route interdite aux vélos, et là, même en étant téméraire et roulant sur la bande d’arrêt d'urgence, c'est pas la fête. si vous voulez rouler vite et pas sur des pistes cyclables, le mieux est d'emprunter le réseau des routes secondaires qui ne sont pas doublées de pistes cyclables. ça existe ; le tout est d'avoir les bonnes cartes pour les trouver. Les "Wirtschaftsweg" ne sont pas toutes goudronnées. si elles le sont, c'est parfait. | | | Merci à vous pour votre réponse  J'étais pas rassuré, je le suis encore moins  Je vais donc regarder attentivement les cartes et essayer de tracer un parcours, en fait, je ne désire pas rouler vite mais longtemps, et ne pas trop perdre de temps en cherchant ma route.
C'est justement ce que je crains avec les pistes cyclables, partir un peu dans toutes les directions sauf dans la bonne, y laisser de l'énergie et du stress. Après je me dis que c'est comme tout, une question d'habitude, peut-être que je peux y prendre goût  Bon vélo à tous ! G. | | | Bonjour D'accord avec les autres intervenants, ne pas prendre les -belles- pistes cyclables, c'est chercher à se faire peur ! N'as tu pas un GPS "cycliste" ? Bonne route | | | Bonjour D'accord avec les autres intervenants, ne pas prendre les -belles- pistes cyclables, c'est chercher à se faire peur ! N'as tu pas un GPS "cycliste" ? Bonne route
Bonjour FdeNancy, Non je n'ai pas de GPS, et malheureusement pas les moyens de m'en payer un dans l'immédiat, le dernier compteur que j'ai mis sur un vélo était un compteur avec 5 ou 6 fonctions. Sinon ça donne quoi niveau autonomie un GPS Cycliste ? si tu as un modèle à me conseiller je suis prenneur (le jour ou je peux me le payer) :) Merci Bonne journée G. | | | A mon avis, tu peux trouver des GPS d'occasion sans pb. ça change tellement vite que pas mal de gens revendent des modèles qui fonctionnent très bien. Ceci dit, si tu ne veux pas payer les cartes et recopier des itinéraires sur Google maps ou Openrunner, tu risques d'y passer pas mal de temps et de souffrir un peu... Revenons en aux pistes cyclables allemandes ; elles sont de deux types (au moins) : - les "routes" nationales, appelées "radweg" ou "route" ; elles sont bien indiquées et en général passent par des endroits sympas ; mais de ce fait elles ne sont pas nécessairement les plus directes - les pistes locales qui relient les villes entre elles ; en général elles indiquent la ville la plus proche (sans carte, aucune chance !!!) - parfois bien sûr, les "nationales" empruntent les "locales" ; mais pas toujours ; ce qui fait que parfois une ville est indiquée à droite pour le local et en face pour le national. toujours pareil :sans carte ou sans topo, tu es malheureux.
mon opinion : tu achètes une ou deux cartes et tu fais confiance aux itinéraires locaux qui sont directs (mais pas toujours très agréables parce que longeant souvent les routes). tout ce qui a été dit sur les trottoirs partagés est vrai : c'est un peu pénible. rouler à 35 km/h en ville relève de l'exploit. | | | Bonjour, tout est faisable mais pour le plaisir c'est plus discutable. J'ai pratiqué Berlin Belfort en 2007 je crois ("Rêve Russe") sur mon site. En Allemagne, la partie Nord et l' Allemagne de l'Est sont sans problème, pour le reste, je préfère éviter et pourtant j'ai traversé ce pays à vélo à 5 reprises en N/S et E/O. Je crains que les cartes des landers ne soient nécessaires, minimum 2. Les voies rapides sont interdites et trop dangereuses. Il faut éviter de choisir des itinéraires // aux grands axes car le risque est grand de les retrouver. J'ai un ami Vosgien qui a fait également ce trajet en 2013, il ne m'a pas dit avoir galéré mais m'a appris une mauvaise nouvelle, le camping pour cyclistes du centre de Berlin est fermé. Dernière précision, entrée et sortie de la capitale sont simples. Si besoin, je reste à disposition. Marc | | | Bonjour Marc, désolé pour ma réponse un peu tardive, j'ai visité votre blog et ma fois je dois avouer que les aventures que vous avez faites font rêver :) Donc j'ai fixé mon départ à Jeudi, normalement il devrait faire beau, après c'est moins évident ^^ J'ai pû trouver quelques cartes régionales de l' Allemagne, au total 4. J'ai tracé mon itinéraire en m'aidant avec Google map. Au fait, nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, je suis de Giromagny héhé ! Très bonne journée et bon vélo :) Gilles ps: quand vous parlez des voies rapides vous voulez parler des Bundesstrasse ? (routes fédérales) panneau jaune avec n° de route en noir. | | | Je suis parti, à Verone actuellement d'ou j'ai mis a jour le blog de mon site. les voies rapides sont en blanc sur fond bleu comme en France. J'en ai deja emprunte pour m'en sortir mais c'est interdit... et mal vu. Bonnes vacances | | | Toujours en pistes cyclables, vous pouvez emprunter de Strasbourg le canal de la Marne au Rhin jusqu'au point 0 du Canal des Houillères de la Sarre (Etang de Gondrexange) jusqu'à la Moselle en site propre. Vous continuez le long de la Moselle jusqu'au Rhin et après il faut voir. | | | Difficile d'éviter les pistes cyclables en Allemagne mais possible si tu roues sur les petites routes de campagne. Pour cela pas besoin de gps mais d'un atlas routier au 1/250.000 que tu peux trouver facilement sur le net. Tu prends les pages dont tu as besoin, c'est simple ! Les grands itinéraires cyclables sont toujours très bien indiqués en Allemagne, donc pas trop de perte de temps à chercher la direction mais parfois ça peut être un peu galère avec un vélo chargé (côtes aux gros pourcentages, revêtement parfois moyen). Bonne route | | | Merci Tahiti et Bayern pour vos nouveaux messages, alors voilà, conclusion de mon périple: j'ai eu les yeux plus gros que le ventre :)
J'avais vraiment à coeur de faire l'aller/retour en... 9 jours ! mais avec au fond de moi le très nette sensation de partir au casse pipe !
J'ai fais beaucoup d'erreurs qui devraient me servir pour de prochaines aventures.
Le voyage prévu en 9 jours s'est transformé en une boucle sur 4 jours:
1er jour: Giromagny - Karlsruhe2ème jour: Karlsruhe - Heilbronn 3ème jour: Heilbronn - Haguenau 4ème jour: Haguenau - Giromagny
J'essayerai de détailler mon parcours à travers un blog avec mes impressions :)
Je pense avoir demandé ma route une bonne cinquantaine de fois, et à chaque fois je suis tombé sur des gens extrêmement sympatiques me remettant à chaque fois dans le droit chemin, je crois que c'est ce que je garde de plus beau de mon périple, le reste n'étant que... torture !
Bonne journée à tous et vive le vélo !
Gilles | | | Bundesstrasse = Routes nationales | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |