Alexisb88 · 21 février 2016 à 18:04 · 2 photos 18 messages · 9 participants · 2 244 affichages | | | | 21 février 2016 à 18:04 · Modifié le 21 fév. 2016 à 18:19 Strasbourg- Rotterdam: réchaud gaz ou multi-combustible? Message 1 de 18 · 2 207 affichages · Partager Bonjour, Je compte partir 3 semaines en vélo, le long de l'EV15 ( strasbourg - rotterdam). Actuellement, je peux avoir un bruleur à gaz que ma mère pourrait m'envoyer pour pas grand chose. Cependant, le fait de devoir trouver des cartouches, les transporter, les jeter, etc.. m’embête un peu. De plus, la stabilité sur ce genre de truc c'est pas génial... (voir pièce jointe).
J'hésite, (mais c'est pas le même prix) avec un réchaud multi-combustible type MSR Whisperlite. L'avantage, c'est que je n'aurais pas à m’embêter à trouver une cartouche. Un peu d'essence à la pompe ou en magasin, et c'est reparti pour un tour ! En plus ça me parait plus stable ! ( www.campz.fr/...haud-gaz/326081.html )
À la base je voulais me faire un réchaud à bois maison mais je vais le garder pour des plus petit voyage ou en complément.
Qu'en pensez-vous, l'investissement est-il nécessaire ? Merci
PS : je précise que je souhaite faire mijoter des trucs. Je suis végé, donc pas de viande pour me caler. Le but étant de faire du moment du repas un plaisir, donc si besoin de longue cuisson, je voudrais ne pas avoir à me priver (d'où l’intérêt de l'essence, pas à se brider puisqu'on en trouve partout).
PS2 : au cas où, pour dans longtemps, on peut prendre l'avion avec un réchaud multicombustible vide ? Image attachée: | | | salut un réchaud multi-combustible c'est certain que ça sera plus souple et pratique. Reste à voir si par la suite tu en feras une utilisation fréquente. Je conseille de s'entrainer à l'utiliser dans un endroit en plein air avant de l'embarquer pour de bon. Ne jamais l'utiliser dans un logement. L'inconvénient du réchaud multi combustible c'est qu'il s'encrasse assez vite. | | | Bonjour
Ce type de réchaud montré en photo est au réchaud ce que la 2CV est à la voiture: un objet de collection. Ca peut faire l'affaire, mais il y a bien plus efficace aujourd'hui et pour un coup pas forcément rédhibitoire.
Sur un réchaud gaz moderne, la consommation de gaz est très faible et pour une forte puissance (2-3 minutes pour faire bouillir 1l d'eau, voire moins avec une popote adaptée). www.expe.fr/...d-pocket-rocket.html Donc pas besoin de se priver sur la conso de gaz. Pour améliorer la stabilité, il existe de petits supports en plastique ou métal ( www.croque-montagne.fr/...r-stand__p69507.html ) très pratiques ou des réchauds a cartouche de gaz déportée. www.expe.fr/...press-spider-ii.html L'avantage du réchaud à gaz c'est que le fonctionnement est sûr, propre et ne nécessite pas d'entretien. Tant que tu voyage dans des pays "développés", trouver des cartouches est rarement un problème (stations services, supermarchés,...).
Le réchaud multi-combustible est très pratique quand il fait vraiment froid et/ou en altitude (et encore, les mélanges gaz 4 saisons font l'affaire occasionnellement), si on parcours des régions désertiques ou peu "développées". Ils demandent un petit coup de main à l'usage, des réglages et un entretien.
Mon avis personnel: Strasbourg- Rotterdam: petit réchaud gaz (nous en avons même deux, par exemple un pour les pâtes, l'autre pour la sauce) Route du Karakorum: multicombustible :) | | | Merci pour ta réponse complète :)
Mais justement, pour le spider (54 €) + les cartouches de gaz, finalement, à terme, on est pas loin des 100 € pour un réchaud à essence (qui lui ne coute vraiment rien à approvisionner) d'où mon interrogation.
Le MSR Whisperlite est à 113 € et il y a un code promo de 10 € donc 103 € frais de port compris. Au final, la différence est "faible" si on compte les cartouche de gaz. | | | Un réchaud à gaz "moderne" sans hésiter pour ton trajet. Si tu veux être tranquille, prend-en un qui accepte les deux types de valve : filetées (standard international) ou non fileté (camping-gaz) car on trouve plus facilement du camping-gaz en Europe. Primus a quelques modèles acceptant les deux (modèles DUO). Sinon, il existe plein d'autres réchaud très légers pour les cartouches à visser uniquement.
Le réchaud à gaz sera plus confortable au quotidien (ajustement précis de la flamme), plus léger, plus compact. Un réchaud multi-combustible est compliqué à ravitailler en plus en Europe : pas possible aux stations essences, et pour trouver de l'essence C il faut souvent aller dans les magasins de bricolage dans les zones périphériques des villes, 100% voiture (à moins de réussir à trouver une droguerie en centre-ville).
Bref, n'hésite pas : gaz. | | | Un réchaud multi-combustible est compliqué à ravitailler en plus en Europe : pas possible aux stations essences.
ehhh c'est une erreur d'affirrmer cela..apparemment il y a méconnaissance d'utilisation des réchauds.
j'ai un MSR XGK, sans faire de pub, ça fait 10ans que je l'ai je suis allé à des stations services à Flores au Guatemala pour aller dans la jungle, Poconé au Brésil pour aller dans le Pantanal, en Roumanie à la station essence de Tulcea, Sinaia et même à celles de Barrême et Tende en France. Et puis tiens aussi à Campbell River, Terrace au Canada, Marrakech pour le Haut Atlas... même à Bario en plein milieu du Sarawak parce qu'il y a un dépôt d'essence auto.
Quand on part une semaine en pleine jungle ou dans le désert il n'y pas de station essence ou de magasin bricolage. En zones urbanisées là oui c'est différent on peut trouver des cartouches de gaz ou des magasins de bricolage.
Sans compter que lorsque je vivais au Québec je "tournais" exclusivement avec le MSR XGK.
Maintenant j'ai un Camping Gaz Bleuet si je veux faire du terrain en France, le problème du Bleuet c'est qu'il faut brûler les cartouches si on veut prendre l'avion et si en revenant du terrain elles ne sont pas totalement consommées. Sinon en partant à l'étranger j'emporte systématiquement le multi-combustible | | | En Europe, de l'Ouest tout du moins, c'est souvent impossible d'aller prendre 1/2L d'essence à une station. Et comme il compte faire Strasbourg -> Rotterdam ! Dans ton message, tu parles des avantages du mutli-combustible qui ne correspondent pas à la zone entre Strasbourg et Rotterdam  Et si c'est pour utiliser uniquement un multi-combustible en mode gaz, autant partir avec uniquement un petit réchaud à gaz, c'est bien plus léger et moins encombrant. | | | "Si tu veux être tranquille, prend-en un qui accepte les deux types de valve : filetées (standard international) ou non fileté (camping-gaz) ": pour cela il existe même de petits adaptateurs, j'en ai toujours un. www.rayonrando.com/...CRjMsCFQso0wodBX4BNA Mais je n'ai jamais eu à m'en servir, car même dans des régions réputées peu fournies en cartouches à vis, je n'ai jamais eu de problème. Donc achat inutile à mon avis.
De toute façon, sur un voyage de 15 jours seul, en emportant 2 cartouches moyennes, il est probable de ramener la deuxième cartouche chez soi... | | | "le problème du Bleuet c'est qu'il faut brûler les cartouches si on veut prendre l'avion et si en revenant du terrain elles ne sont pas totalement consommées."
Cela fait partie des nombreux inconvénients du Bleuet et tous les réchauds à cartouches perçables, d'où ma remarque sur son côté dépassé aujourd'hui. Donc il faudrait privilégier les réchauds à cartouches à vis. Il existe un standard international (EN417), et camping gaz s'efforce de ne pas le respecter quitte à inventer de nouveaux systèmes pour maintenir un certain monopole en Europe...mais c'est un autre sujet | | | En Europe, de l'Ouest tout du moins, c'est souvent impossible d'aller prendre 1/2L d'essence à une station.
ok mais je pense que je me suis mal fait comprendre... j'ai utilisé mon réchaud multi combustible à travers le monde
Le Guatemala ou Bornéo ce n'est pas l' Europe de l'ouest
Et si c'est pour utiliser uniquement un multi-combustible en mode gaz, autant partir avec uniquement un petit réchaud à gaz, c'est bien plus léger et moins encombrant.
? Que l'on soit bien d'accord mais un réchaud multi-combustible comme le MSR XGK c'est un réchaud qui utilise un combustible liquide pas du tout du gaz.
Un réchaud multi-combustible ne fonctionne pas avec du gaz il y a erreur. | | | Bon, je pense avoir trouvé ce qu'il fallait :
Un Primus spider, avec la bonbonne déporté pour la stabilité. L'avantage, c'est que déjà c'est de la qualité pour un coût raisonnable. Avec ce genre de réchaud, même sans adaptateur, je peux trouver des cartouches un peu partout facilement en europe de l'ouest ?
L'avantage avec ce modèle, c'est qu'il existe un kit à 65 € pour le faire passer sur un modèle multi combustible, donc essence etc. Cela me permettra, si un jour je veux partir plus loin, d'upgrader mon réchaud pour en avoir un multi combustible :)
Bonne idée ? | | | Un réchaud multi-combustible ne fonctionne pas avec du gaz il y a erreur.
certains réchauds multi-combustibles fonctionnent aussi avec du gaz. Ils ne sont pas nombreux (Primus Omnifuel par exemple, et il me semble qu'il y a un équivalent chez MSR et un chez Optimus) et relativement chers, mais si on enchaîne des pays avec/sans détaillants de cartouches gaz, c'est bien pratique !
Ceci dit, pour un voyage du type Strasbourg - Rotterdam, je prendrais simplement un petit réchaud gaz. Les grandes surfaces de sport ou les petites boutiques rando ont des cartouches. Le réchaud à gaz est généralement + compact, + léger, s'encrasse moins, et permet de cuisiner dans la tente par mauvais temps, ce que je ne ferais pas avec un réchaud à essence. | | | Un Primus spider, avec la bonbonne déporté pour la stabilité.
c'est plus encombrant que le réchaud à gaz que j'emporte quand je ne vais pas "loin", mais ce sera en effet plus stable, et plus polyvalent à terme. Accessoirement, un avantage des cartouches déportées, c'est qu'on peut faire fonctionner le réchaud avec la cartouche "tête en bas" quand le mélange butane/propane commence à stratifier par temps froid (enfin, pas très froid quand même) | | | Bon, je pense avoir trouvé ce qu'il fallait :
Un Primus spider, avec la bonbonne déporté pour la stabilité. L'avantage, c'est que déjà c'est de la qualité pour un coût raisonnable. Avec ce genre de réchaud, même sans adaptateur, je peux trouver des cartouches un peu partout facilement en europe de l'ouest ?
Pour l' Allemagne, il n'y a pas d'hyper comme en france avec un rayon camping (et camping-gaz) Ce sont surtout des petites -moyennes surface dédiés à l'alimentation-menager
Pour chercher du gaz cartouches primus-MSR il faut viser les boutiques de sport, et encore, que si elles ont un rayon outdoor camping. Autant dire que en dehors des zones de fort passage touristique ou des grosses agglomérations ya pas grand chose.
La solution est cependant dans toutes dans toutes quinquailleries ou GS bricolage au rayon soudure-plomberie
Les cartouches ont souvent une forme plus allongée mais grace au système de la cartouche déporté ça ne pose aucun problème. exemple en france chez CASTO www.castorama.fr/...0&navAction=push
En Allemagne il y en a absolument partout, il suffit juste d'apprendre à reconnaitre les enseignes. un pdf avec les noms des enseignes allemande les plus couranteswww.eulerhermes.de/...rkte-deutschland.pdf
Sinon il suffit de demander à l'approche d'une agglomération même dans le coin le plus reculé "BAUMARKT" baomarkt et tu trouveras sans aucun problème des cartouches à vis de plomberie.
Je pense que l'on peut généraliser cette solution à l'ensemble de l' Europe de l'ouest. réchaud gaz à cartouche déporté + cartouches de plomberie.
Ce qui n'empêche pas de mettre une cartouche "officielle" Primus ou Msr ou Camping-gaz (avec adaptateur) si tu trouves un magasin "outdoor". | | | À: Meg2 · 23 février 2016 à 14:25 · Modifié le 23 fév. 2016 à 14:50 Re: Strasbourg- Rotterdam: réchaud gaz ou multi-combustible? Message 16 de 18 · 1 984 affichages · Partager certains réchauds multi-combustibles fonctionnent aussi avec du gaz. Ils ne sont pas nombreux (Primus Omnifuel par exemple, et il me semble qu'il y a un équivalent chez MSR et un chez Optimus) et relativement chers,
ok autant pour moi alors je ne connaissais pas ce modèle | | | salut J'utilise un réchaud camping gaz clipsable avec les cartouches CV470 qui tient trois semaines. je fais même chauffer de l'eau pour me laver le soir au bivouac. On trouve facilement ces cartouches en Hollande. et si elle n'est pas vide elle peut resservir pour d'autres voyages. aucun risque de fuite. en conclusion cartouche gaz pour l' Europe est le meilleur choix par sa simplicité d'utilisation. bon voyage Image attachée: | | | Petit système pour stabiliser le réchaud (trouvé dans la rubrique "Vos astuces de voyages à vélo") Bon voyage.
| Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |