>le souci c'est la distance entre
Louxor et la mer rouge (300 km) cette route est desertique! il y avait 2 ou 3 >check-point sur cette route avant la ''revolution''
Tranquile !
Aux check point ils ont de l'eau, de la nourriture a partage, du pain !
Tous les 80/100 km max tu as un check point. Ils sont super curieux, ont l'habitudes des cyclos occidentaux, s'appellent meme d'un poste a un autre pour prévenir que demain il y a des invités!
On nous attendait...
je ne met pas en donte notre amis autochtone sur ses recomandations, mais quand on est en voiture, on a pas la meme vision sur la faisabilité d'un itineraire en cyclo !
Salut Jeremie,
je voudrais compléter ton information très précise de ton expérience perso avec les infos données de plus tot par SARATHEBES...
car en fait vous avez raison tous les 2, simplement vous ne parlez pas de la même route !!
DE FAIT : Tu as pris l'axe routier
ASSOUAN/
LOUXOR/QUENA/
SAFAGA/
HURGADAcet axe est effectivement ouvert à nouveau DE JOUR aux étrangers, les check point sont de novueau en place tous les 100 km approx...et comme tu précise, vous etes suivis, attendu et avez pu passer sans problème..;c'est d'ailleurs par cet axe que tous les touristes transittent entre la mer rouge / station balnéaire de
Hurgada et Louoxr et les sites pour les excursions de journée...
SARATHEBES répondait sur la demande de l'internaute "Ed Tortue" sur possibilité de passage en utilisant l'axe routier plus au SUD
=
ASSOUAN /
EDFOU /
MARSA ALAM /
SAFAGA /
HURGADA
et de fait cet axe entre
EDFOU ET
MARSA ALAM est effectivement TOTALEMENT interdit et fermé au passage des étrangers, que ceux ci soient en voiture, en 4X4 à moto ou à Vélo... et meme parfois refusent que ceux ci ne passent dans des bus ou minibus publics egyptiens !!
et ce car tout simplement les controles et check point n'ont jamais été mis en place et les service de sécurité (ambulance...) n'ont jamais été fini avec la révolution (cette route étant de fait relativemetn nouvelle)
comme tu le dis si bien pour un autre axe routier vers les oasis, tu n'a pu prendre la nouvelle route directe entre
louxor et
Kharga pour des problèmes de "sécurité dû à des coups de feu et effectivement un mort il y a peu "....et tu as du faire le détour en passant par
Assiout et allonger ta route...
et bien le problème est exactement le meme...et tu as dû faire aussi le détour comme devra le faire le prochain voyageur qui veux relier
Assouan a la mer rouge...en passant par
Louxor et quena !
A ce sujet, depuis quelques mois maintenant, depuis que les bédouins petent les plombs sur le
sinai, la route directe SUEZ /
TABA est aussi fermée aux étangers en plus du nord
sinai.... en voila donc une de plus de route fermée !!
si vous voulez pédaler entre
le caire et
Israel en passant par le
sinai, il faut maintenant faire tout le tour en passant par la pointe sud du coté de
Sharm El sheik...ce qui ralonge quelque peu (le double au moins) la route vers
israel !
donc de fait, VOUS AVEZ tous 2 raison sur vos infos !!
cette
Egypte comme tu as pu l'expériementer est pleine de contraste et de contradiction (avant et apres la révolution, cela n'a de fait pas vraiement changer)...
pour le passage sur les routes aussi, il faut adapter son itinéraire aux particularités du moment et des autorisations à géométrie variables en prime depuis qq temps ! (et parfois sans vraiment en comprendre de premier abord la raison réelle..sauf si comme Sara ou moi meme vivez à l'année et suivez les infos de ce genre car font partie justement de votre travail sur place !!)