Contadora · 3 avril 2016 à 2:54 · Une photo 36 messages · 12 participants · 2 681 affichages | | | | 3 avril 2016 à 2:54 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Bonjour, moi et ma conjointe, on voudrait faire autrement cet été ou plutôt en septembre, soit faire une partie de la France en louant une voiture. Nous aurions 12 jours en enlevant les jours de vol.
Je préfère les paysages, les châteaux, routes en dehors des autoroutes. Le vin et la gastronomie ne sont pas une passion pour nous.
En enlevant le prix des billets d'avion, nous disposerions d'une budget de 2000$ can. (1200 euros) chacun. Est-ce selon vous possible?. Faut prévoir repas (j'ai aucune idée du budget pour cela) logements (pas de gîte de jeunesse mais hôtels confortables sans être 4 étoiles ferait), essence, stationnements etc Notre dollar étant ce qu'il est, je rêve peut-être 
Je penserais partir de Toulouse ou Marseille ou autres suggestions.
Merci | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 10:56 Re: Sud de la France en auto Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour, Je pense que c'est faisable, mais il faudra un peu regarder à la dépense: Vous disposez de 2400 Euros, à deux, soit un budget de 200 Euros par jour. Je suppose qu'il faut en soustraire la location d'une voiture et le carburant à environ 1.4 euro le litre (pour l'essence, moins si c'est du diesel) Ensuite le logement, c'est là où il va falloir faire attention car si vous voulez des hôtels un peu chics on sera à 100 euros la nuitée, pt dej pas toujours inclus. Un repas le soir dans un restaurant moyen ce sera dans les 70 euros, sans folie.
Mon conseil serai de vous fixer un ou 2 ou 3 (maximum) endroits, il y a tant à voir que c'est tout à fait faisable de rayonner autour d'un point central pendant plusieurs jours. Un fois ce point défini je chercherais l'hébergement le plus avantageux, sur Booking si vous voulez un hôtel, et faites attention au pt déjeuner inclus car beaucoup d'hôtels se "rattrapent" là dessus en le facturant dans les 10 euros par personne. Ou alors, solution plus économique et tout aussi agréable cherchez sur le site des gîtes de France ou Air BnB (j'ai souvent logé dans des gites de France, à l'époque où AirBnB n'existait pas, c'était toujours bien, je n'ai jamais regardé l'offre d'AirBnB pour le sud de la France), ou alors les chambres d'hôtes, parfois quand même assez chères, il faut bien chercher.
Cela vous permettrait de prendre pt déjeuner et repas du soir chez vous, en faisant quelques courses au marché ou au supermarché puisque vous ne visez pas un séjour d'exploration gastronomique et vous permettrait de sauvegarder le budget pour les visites qui sont souvent assez onéreuses. | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 11:10 Re: Sud de la France en auto Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Il vous reste aussi la solution de louer un camping car, qui permets d'allier location de véhicule et hébergement avec une certaine autonomie. Il me semble qu'a partir de 60/100 euros on peut trouver.
cordialement | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 11:48 Re: Sud de la France en auto Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Hello Pour moi c'est faisable : en partant du sud de la France pour aller vers la côte basque on en a eu pour 1000e à 2 pour une semaine, absolument tout inclus (sauf location de voiture qui était la notre) avec des hôtels dits de luxe de temps en temps c'est à dire 150e la nuit, sinon 80e et restau tous les soirs Pour le petit déjeuner perso on les prend généralement dans une boulangerie: comme Sissi t'as dit c'est dans les 10e par personne à l'hôtel (ça peut être un peu moins ou beaucoup plus!) Alors qu'en boulangerie tu as croissants à 1e, café entre 1 et 2e... Pour les restaurants je ne suis pas trop d'accord par contre : selon moi à 40e sans alcool pour 2 c'est déjà pas mal du tout ! Sachant que de temps en temps tu peux aussi faire mac do ou pizza ou kebab pour +/- 10e chacun, ça n'est pas gastronomique mais pour le coup c'est économique! Et effectivement un petit appartement avec coin cuisine serait l'idéal | | | À: Alice331 · 3 avril 2016 à 12:13 Re: Sud de la France en auto Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Je suis d'accord pour le resto à 40 euros sans alcool et en ne faisant pas de folie (par ex, nous avons mangé à Beaune le soir il y a 10 jours dans une brasserie, un plat, un dessert et un café chacun, 25cl de vin rouge ouvert, une eau minérale et cela nous a fait 69,80 euros, le vin faisant 12 euros, donc on est encore à 57, il faudrait se passer de dessert.) | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 12:16 Re: Sud de la France en auto Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager En termes de point de départ, ce ne sont pas les options qui manquent, je cite quelques autres aéroports régionaux comme Bordeaux, Pau, Lourdes, Biarritz, Carcassonne, Montpellier, Toulon... Ca fait pas mal de choix. A voir en façon des correspondances et du prix (vol + location de voiture).
Ensuite la question est de se faire une idée de ce que vous auriez le plus envie de visiter. Sur douze jours, vous pouvez faire quelque chose de sympa, mais pas tout sillonner d'Est en Ouest: le Pyas Basque, les Pyrénées (randonnées en montagne?), les gorges de l'Aveyron, le Périgord et le Quercy, Albi et Carcassonne, les châteaux cathares, le palais des rois de Majorque à Perpignan, le viaduc de Millau, Arles et la Camargue, les Cévennes, Marseille, la Provence de l'intérieur (Lubéron), les gorges du Verdon, la Haute Provence (randonnée en montagne et gorges), la Côte d'Azur et Nice et sa corniche,... J'en oublie.
Sauf si vous n'envisagez pas de revenir avant longtemps, je vous conseille de limiter votre circuit pour bien en profiter. | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 12:26 Re: Sud de la France en auto Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Si vous souhaitez vous balader hors grandes villes, pour le repas les restaurants routiers sont une bonne alternative. Pas cher, bon et copieux en règle générale. de 12 à 20 euros tout compris.
un lien avec toutes les infos y compris le prix.
www.relais-routiers.com/...gion.asp?region=PACA
cdt | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 12:31 · Modifié le 3 avr. 2016 à 13:37 Re: Sud de la France en auto Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Au niveau du budget, je pense qu'on peut trouver en septembre: - des chambres doubles avec petit-déjeuner autour de 80€ par jour (toutes taxes comprises, amis du Québec) mais pas beaucoup moins cher pour quelque chose de simple mais tout à fait correct (facile à trouver en dehors des grandes villes). - une petite voiture à boîte mécanique pour 300€ (pour une boîte auto, n compter plutôt 450€) - compter 10€ par 100 km pour l'essence (tout dépend donc de votre parcours), plus les autoroutes (ça dépend aussi de votre circuit) - repas 30€ par jour (vous auriez mangé aussi au Québec) - les entrées des musées, châteaux (ça dépend aussi du circuit, les prix vont du gratuit à beaucoup plus) On voit bien qu'on est plutôt autour de 2000€ que 1200€.
L'option routier pour le repas peut être sympa mais c'est assez spécial (souvent de grandes tables à partager et un menu unique "familial"). Une expérience à faire. Les meilleurs d'entre eux se repèrent à ce qu'il y a beaucoup de camions garés devant le midi (ils peuvent être complets). | | | À: Olivier50 · 3 avril 2016 à 12:50 Re: Sud de la France en auto Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager L'option routier pour le repas peut être sympa mais c'est assez spécial (souvent de grandes tables à partager et un menu unique "familial"). Une expérience à faire. Les meilleurs d'entre eux se repèrent à ce qu'il y a beaucoup de camions garés devant le midi (il peuvent être complets).
Perso j'adore! et beaucoup proposent carte et buffet pour l'entrée. par contre beaucoup sont fermés le WE ou propose des tarifs plus élevés. | | | À: Contadora · 3 avril 2016 à 14:39 Re: Sud de la France en auto Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Je partirais de Marseille où vous aurez des vol direct Je louerais un appartement pour pour rayonner autour. Vous serez plus confortable qu'en hôtel et le coût sera moins élevé.
C'est ce que j'ai déjà fait en 2 occasions | | | À: Contadora · 26 avril 2016 à 17:10 Re: Sud de la France en auto Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Contadora,
Ce que vous appelez "Sud de France" porte un nom : l' Occitanie.
Toute l' Occitanie est belle. En voici une carte qui indique ses grandes régions dialectales. Image attachée: Photo postée par le membre Cyril06. | | | À: Cyril06 · 27 avril 2016 à 15:40 Re: Sud de la France en auto Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager
Cela me paraît beaucoup trop, sauf si le but est de faire de la voiture toute la journée pendant 12 jours. Il faut prendre le temps de visiter les alentours des grandes villes. Par exemple passer à Albi et Toulouse sans s'arrêter à Cordes-sur-Ciel et dans les gorges de l'Aveyron, ce serait bien dommage. | | | À: Contadora · 27 avril 2016 à 15:55 Re: Sud de la France en auto Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager A mon avis votre projet est tres réaliste! A votre age nous avons fait un trajet similaire, en évitant les tops grandes villes, a moins bien sur d'avoir un but précis, utiliser les hotels en périféries des villes ou dans villages.Pour les repas,...."c'est dèlicieux partout"! Un seul, mais...les chateaux? Au midi ils sont plus rares....demander conseils.. | | | À: Cyril06 · 27 avril 2016 à 16:17 Re: Sud de la France en auto Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Bonjour.
Bonjour Contadora,
Ce que vous appelez "Sud de France" porte un nom : l' Occitanie.
Toute l' Occitanie est belle. En voici une carte qui indique ses grandes régions dialectales.
L'" Occitanie" est une invention, un concept politique. Ce pays imaginaire n'a aucune réalité historique ou géographique. Les dialectes de la langue d'oc ont tellement évolué à travers les âges qu'il est insultant pour le Provençal que je suis qu'on utilise le terme "dialecte" pour définir la langue de Frédéric Mistral.
Sur votre carte, les noms sont écrits en languedocien que les occitanistes veulent imposer à tout le Miejour, y compris aux nissards qui doivent être ravis de voir leur langue dénommée "occitan"...
Ma lengo es lou prouvençau, Prouvènço es moun païs. | | | À: Toulonnais · 27 avril 2016 à 16:57 Re: Sud de la France en auto Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager j'ai appris quelque chose, persuadée que le Languedoc venait de langue d'oc (pays ou l'occitan était utilisé) langue parlée dans le sud de la France depuis Rome.
merci de ces précisions, je vais fouiller!!!!  surrement interessant au niveau de l'histoire et peut être de certains sites.. cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 27 avril 2016 à 17:29 Re: Sud de la France en auto Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour Emeline.
Languedoc tire bien son nom de langue d'oc. La langue d'oc est un latin parlé qui n'est apparu qu'au XIe siècle dans la moitié sud de la France. C'était la langue des troubadours. Mais à partir du XIVe siècle, des dialectes se sont développés dans chaque région jusqu'à créer ce qu'on peut considérer aujourd'hui comme des langues à part entière. C'est d'autant plus vrai en Provence que Mistral a normé le provençal en modernisant sa graphie. Aujourd'hui, dans le sud de la France, on parle le béarnais, le gascon, le limousin, l'auvergnat, le languedocien, le provençal, le nissart, et pas un "occitan" uniforme. | | | À: Aymeline6 · 27 avril 2016 à 17:46 Re: Sud de la France en auto Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager j'ai appris quelque chose, persuadée que le Languedoc venait de langue d'oc (pays ou l'occitan était utilisé) langue parlée dans le sud de la France depuis Rome.
merci de ces précisions, je vais fouiller!!!!  surrement interessant au niveau de l'histoire et peut être de certains sites.. cdt
A.
Bonjour Aymeline,
Il ne faut pas confondre Languedoc (la région) et langue d'Oc (la langue qu'on appelle l'occitan).
La région Languedoc était grosso-modo l'ancien Comté de Toulouse que les conquérants français ont nommé Languedoc en référence à la langue bien sûr, mais l'occitan ne se parle pas seulement dans cette région.
Et oui, contrairement à ce que certains séparatistes linguistiques peuvent raconter, l'occitan est une langue divisée en plusieurs dialectes qui sont suffisamment proches pour qu'on puisse les considérer comme les composantes d'une même langue : l'occitan, dit langue d'Oc. | | | À: Toulonnais · 27 avril 2016 à 18:15 Re: Sud de la France en auto Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager L'" Occitanie" est une invention, un concept politique. Ce pays imaginaire n'a aucune réalité historique ou géographique. Les dialectes de la langue d'oc ont tellement évolué à travers les âges qu'il est insultant pour le Provençal que je suis qu'on utilise le terme "dialecte" pour définir la langue de Frédéric Mistral.
Sur votre carte, les noms sont écrits en languedocien que les occitanistes veulent imposer à tout le Miejour, y compris aux nissards qui doivent être ravis de voir leur langue dénommée "occitan"...
Ma lengo es lou prouvençau, Prouvènço es moun païs.
Moussu lou toulounés,
Vos sympathies pour le Collectif Provence vous regardent, mais dès l'instant que vous répétez en public ses inepties, en désinformant les forumeurs par la même occasion, je me permets de réagir à mon tour.
L' Occitanie n'est pas une invention mais une réalité nationale déjà mentionnée dans les anciens registres du royaume de France (cf. les provinces réputées étrangères).
L' Occitanie est déjà une réalité linguistique. Et historique (je vous invite à vous intéresser au Diocèse de Vienne, à la Narbonnaise, au Royaume des Wisigoths, au projet de Royaume d' Aquitaine prévu par le plan de partage de l'Empire de Charlemagne de 806).
Vous parlez de concept politique, mais finalement, quel pays n'est pas un concept politique selon vous ?
Contrairement à ce que vous croyez, "dialecte" n'est pas une insulte, mais une classification linguistique qui n'est absolument pas péjorative. C'est sans doute le fait d'avoir grandi dans le moule jacobin qui vous l'a fait croire. Pour votre information, toutes les langues ont évolué et toutes sont dialectales, le français n'échappe pas à la règle. Et les dialectes de l'occitan sont suffisamment intelligibles entre eux pour que l'on puisse les considérer comme faisant partie de la même langue.
Le Provençal que vous êtes n'est pas censé ignorer que Frédéric Mistral lui-même parlait de l'unicité de la langue d'Oc moderne dans la diversité de ses dialectes, dont le provençal. Vous n'avez qu'à lire son oeuvre Lou Tresor dóu Felibrige pour vous en convaincre.
Concernant la carte, vous mélangez dialecte et norme graphique. Le nom des villes n'est pas écrit spécifiquement en languedocien, mais en norme classique. Ce n'est donc pas le dialecte languedocien que les occitanistes promeuvent, mais l'usage de la norme classique adaptée à tous les dialectes. Les occitanistes de Provence n'enseignent pas le languedocien mais le provençal, écrit en classique. Là aussi vous n'avez qu'à vous rendre dans une Calandreta pour vous en convaincre.
Quant à votre citation provençale, elle est écrite en norme de Roumanille (abusivement appelée mistralienne bien que Mistral lui-même y fusse opposé au début). En norme classique on écrirait : Ma lenga es lo provençau, Provença es mon país. La prononciation ne change pas, c'est juste l'orthographe qui diffère.
A propos, en languedocien on dirait : Ma lengo es lou proubençal, Proubènço es moun païs. C'est super différent du provençal en effet... | | | À: Cyril06 · 27 avril 2016 à 19:14 Re: Sud de la France en auto Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager merci Ciril de toutes ces précisions. Et fort intéressantes, je vais gratter pour ma culture personnelle au niveau de la région de mams, au stade de l’embryon je l'avoue!!
bien a vous et merci !
A | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |