Isap29 · 13 mars 2014 à 19:06 · 7 photos 59 messages · 14 participants · 6 952 affichages | | | | 13 mars 2014 à 19:06 Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 132 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
après quelques jours à finaliser le parcours, je vous soumet le prmier jet de notre circuit 2015, 3ème voyage dans le southwest. Merci de nous apporter vos remarques et, pourquoi pas vos propositions car il est possible de rajouter quelques jours  .
********************************************************** Ébauche de programme USA 2015 - premier jet
Période : 15/4 à 15/6 pour éviter les trop grosses chaleurs dans la mesure du possible Durée : non définie pour l'instant ; ~45 jours à la louche (je serai en retraite)
Aéroports : départ et arrivée à Phoenix
Thème : Country roads, Backways & Backroads et toujours camping sauvage dans la mesure du possible en dormant dans la voiture (4WD si possible, HC indispensable) ; Isabelle a adoré le Ford Expedition de 2012 ! Quand j'indique camping sauvage, c'est que je suis sûr de la possibilité ou presque.
Dans la mesure du possible, j'ai évité les grands axes pour prendre les routes de "campagne".
Zone : Sud Arizona, Nouveau-Mexique (surtout partie ouest), traversée assez rapide du Sud Utah, un poil de Nevadaet Havasupai pour finir.
J0 : vol, récupération voiture, hôtel J1 : courses, aménagement voiture (camping Lost Dutchman) J2 : Apache Trail - Mammoth - Oracle ( Biosphère II) - Mt Lemmon via Control Road (camping sauvage)
J3 : Catalina Highway, Tucson - boucles Saguaro est & ouest - Asarco Mine, TombstoneJ4 : Dragoon Mountains, Chiricahua NM (camping sauvage) J5 : Pinery Canyon Road, Portal - Passage au Nouveau Mexique, route vers Las Cruces, camping possible à City of the Rocks SP ou plus à l'est (Los Cruces) à Aguirre Spring Recreation Area
J6 : El Paso (Traversée de Franklin Mountains State Park) - Hueco Tanks - Guadalupe MTS NP (camping) J7 : Carlsbad Caverns, Lincoln NF (possibilités de camping sauvage) J8 : White Sands NM - Three Rivers Petroglyphs, Valley of Fires - Carizozo J9 : Quebradas Back Country Byway ( San Antonio) - Gallup (White Cliffs, Falen Timber Ridge), Red Rock SP
J10 : El Malpais (Dittert Site, Aldridge Petroglyphs...) - Albuquerque (hôtel) J11 : Petroglyphs NM ?, Sandia Crest Byway, Bernalillito Mesa - Ojito Wilderness (camping sauvage) J12 : Kasha-Katuwe tent rocks NM - Santa Fe - Loa Alamos (White Rocks) - Bandelier NM J13 : Jemez Mountain Trail Scenic Byway, Santa Fe NF (Teakettle Rock, Log Cabin, Valle San Antonio, Valles Caldera...) (camping sauvage)
J14 : Chavez Canyon entre Santa Fe & Carson NF balade et repos (camping sauvage) J15 : San José Badlands, Mesa Penistaja, Ceja Pelon Mesa (quelques points de vues) J16 : Lybrook, Chaco Canyon NP (camping) J17 : Ah-shi-sle-pah, Bisti (camping sauvage) J18 : De-na-zin, Angel Peak Scenic Area (camping sauvage) J19 : Crow Canyon, Largo Canyon (camping sauvage)
J20 : Aztec Arches - Passage au Colorado - Durango (hôtel) J21 : j'hésite à monter vers Ouray et faire la balade en train puis rallier Mesa Verde (camping) j'avais initialement prévu des pistes du côté de Durango Ouray mais j'ai peur qu'il y ait encore trop de boue-neige donc on en fera peut-être un peu mais en gardons pour... 2018 ??? en juillet (floraison) J22 : Mesa Verde (camping) J23 : Passage en Utah - Montezuma Canyon, Recapture Pocket, Sand Island (camping et pétroglyphes) J24 : VOG, Johns Canyon - camping sur place ou remontée de la 261 J25 : UT95 - BlueNotch- Lake Powell- Hite (camping sauvage) J26 : Orange Cliffs - Flint Trail jusqu'où ce sera raisonnable ;-) J27 : UT95 - Burr Point Trail- Hanksville (rangers) - Près de Goblin Valley (camping sauvage) J28 : Wild Horse Arch, Crack Canyon - boucle Reds Canyon (camping sauvage ou hôtel à Hanksville)
J29 : Traversée des Henry Mountains par les pistes : Bull Creek Pass, Copper Ridge Trail, Stanton Pass, Pennell Creek Bench, Clay Point Road puis Wolverine Loop (camping sauvage) J30 : Hell's Backbone Bridge, Bryce NP (camping) J31 : Fairyland Loop (camping) J32 : Parowan Gap, Kanarra Creek J33 : Yant Flat, Snow Canyon J34 : Entrée dans le Nevada - Whitney Pocket, Little Finland (camping sauvage) J35 : Valey Of Fire, Stewarts Point (camping sauvage, baignade) J36 : North Shore Rd : Redstone trail, Northshore Summit Trail, Bowl of Fire, Anniversary Narrows, Las Vegas (hôtel) J37 : Repos mais pas forcément placé là. J38 : Lac Meade, route vers Havasupai Hilltop (camping sur le parking) J39à40 : Havasupai (2 nuits au lodge) J41 : Remontée d'Havasupai puis piste directe vers Tusayan.... hôtel ?
J42 : route vers Phoenix - Avion vers France
Merci d'avance pour vos contributions  . | | | Salut AP,
Et bien au moins tu n'auras pas de problèmes de résas  Vous dormirez toujours dans la voiture ou vous aurez une tente de rando sous le coude ? | | | Hello Alain Pierre
Encore un beau projet, beaucoup de sites que je ne connais absolument pas, même de nom  . Je crois que les amoureux du Wilderness vont t'envier ! Donc pas vraiment de conseil (c'est trop pointu là  ) mais je lirai ça avec plaisir sur ton site internet quelque part entre 2015 et 2016! 
@++ | | | Bonsoir Jean-Philippe,
Vous dormirez toujours dans la voiture
Oui, pas de tente et pas de backpacking de prévu. Dodo dans la voiture tout le temps sauf, grosso modo, une fois tous les 8-10 jours où on prend une chambre d'hôtel pour se laver un peu mieux  . Effectivement, pas de gros pb de résa, ce qui laisse une grande liberté  . Le rare besoin de backpacking que nous aurions pu avoir est Havasupai mais j'ai prévu le lodge ; on le mérite bien, non ?    | | | Bonjour l'Ami retraité (enfin presque) de Bretagne !
C'est du tout beau.... et du travail que tout ça.
2 suggestions mineures: - Pecos NHS à l'Est de Santa Fe.
- Red Cliffs près de Snow Canyon.
et c'est tout !!!!
Très bonne continuation dans les détails de finition.
Amitiés du Nord. Jean. | | | Salut le Breton,
Comme ITATstone, des sites que je ne connais pas 
J18 : De-na-zin, Angel Peak Scenic Area (camping sauvage)
Ce site m'a fortement déçu..Tu peux zapper !
J27 : UT95 - Burr Point Trail- Hanksville (rangers) - Près de Goblin Valley (camping sauvage)
Je ne sais pas si tu as déjà fait Five Hole Arch, mais tu pourrais camper au départ du trailhead.
Bonne future retraite !
@+ le spartiate | | | Hello
J20 : Aztec Arches - Passage au Colorado - Durango (hôtel)
Attention, à Durango pas évident d'avoir une chambre à prix correct sans réservation, en mai 2010, pour une chambre basic, vieillotte et sans p'tit déj, pas moins de 195 $  de tout mon voyage, le motel à Durango était ma plus grosse dépense 
As tu l'itinéraire sur plan ? je suis curieuse 
Les 9 premiers jours sont presque identique en gros, à ce que j'ai prévu pour juin 2015 | | | Bonsoir Jean,
retraité (enfin presque)
ça approche à grands pas : plus que 2 semaines ; ensuite congés jusqu'à fin août  puis retour à FT/Orange (mon administration d'origine) pour un départ en retraite fin février 2015 (juste 2 mois et une semaine de boulot a priori) ; mais j'attends toujours de leurs nouvelles  .
2 suggestions mineures
Noté ; Red Cliffs, le nom ne m'est pas inconnu.
Très bonne continuation dans les détails de finition
J'ai préféré "suspendre" ma rédaction de site web pour me relancer sur le voyage 2015 car nous devrions aller sur Belle-Île en juin sans beaucoup de connection et cela me permettra de relire toute ma doc dont les PTS.
Amitiés du Nord
Kenavo     . | | | Bonsoir Patrick, disciple de Φειδιππίδης  ,
des sites que je ne connais pas
encore des voyages en perspective  ; mais comme tu sembles te limiter au rouge... 
Ce site m'a fortement déçu..Tu peux zapper !
Tu parles de De-na-zin ou de Angel Peak. ? Pour ce dernier, c'est surtout pour l'instant un point de chute pour dormir, à moins de redescendre et de prendre Largo Canyon par l'accès sud.
Five Hole Arch
Oui, fait en 2012 (comment ça, tu n'as pas regardé mon superbe site web  !) Le sud du Swell, c'est pour faire ce que nous avons zappé en 2012, suite aux pb de santés d'Isabelle  .
Bonne future retraite !
Merci  .
Bises à "ta blonde"  . | | | Bonsoir Patricia,
à Durango pas évident d'avoir une chambre à prix correct sans réservation
Merci pour l'info. Effectivement, 200$ pour une nuit d'hôtel (juste pour nous laver un peu mieux  ), je peux sûrement le faire sur Aztec (NM). Tant pis pour eux  . Je préfère ne rien réserver (ou le mini) pour plus de souplesse.
As tu l'itinéraire sur plan ? je suis curieuse
Oui, mais pas imprimable. Je note tout sur ma cartographie US (TOPO! de National Geographic) et pas moyen d'imprimer sans tout les points GPS et commentaires, donc illisble pour l'instant ; pour le voyage, je fais des copies d'écran expurgées et, de toute façon, j'ai mon pc portable dans la voiture  .
Par contre si tu veux quelques fichiers gpx, pas de soucis. Mais je n'ai pas tout encore. | | | À: Isap29 · 14 mars 2014 à 20:33 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 2 906 affichages · Partager Bonsoir
Beau projet...
Merci pour les endroits que j'ai découverts grâce à ce post.
Pas grand chose à ajouter si ce n 'est: - White sands: la luminosité en fin de journée et celle du matin sont vraiment différentes (et complémentaires); peut être pourriez vous y faire étape? Evidemment, la météo décide... - Lincoln, pas très loin, pour les nostalgiques de Billy The Kid tlc.howstuffworks.com/...the-kid-trail-ga.htm www.nmmonuments.org/lincoln
Alain
PS Première fois que je vois un ciel aussi pollué dans mon coin de bord de mer, un peu au sud de chez vous... | | | À: Isap29 · 15 mars 2014 à 11:15 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 2 856 affichages · Partager Hi Alain Pierre
si tu veux quelques fichiers gpx, pas de soucis. Mais je n'ai pas tout encore
Avec plaisir 
un itinéraire (Google map)en gros pour moi et les autres  sur la discussion, serait bien
Merci | | | À: Isap29 · 15 mars 2014 à 14:12 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 2 839 affichages · Partager Salut le Breton,
Bonsoir Patrick, disciple de Φειδιππίδης  ,
????....Je ne suis pas un n°  ou est-ce la nouvelle langue bretonne ? ou du grec nouvelle formule ? 
encore des voyages en perspective  ; mais comme tu sembles te limiter au rouge... 
Tu parles de De-na-zin ou de Angel Peak. ? Pour ce dernier, c'est surtout pour l'instant un point de chute pour dormir, à moins de redescendre et de prendre Largo Canyon par l'accès sud.
Je parle d'Angel Peak.
Tellement à faire dans le rouge, et il faut dire que je m'y sens bien au milieu des roches rouges  mais je donne aussi dans le blanc et gris dans le Southwest !
Cette année, nous allons faire une incursion dans le ChnordWest... Laurence veut à tous prix y aller...Nous avons fait un compromis... Je dois dire que des lacs au milieu de roches grises et de la verdure ne sont pas ma tasse de thé...ni mon pichet de bière 
Five Hole Arch
Oui, fait en 2012 (comment ça, tu n'as pas regardé mon superbe site web  !) Le sud du Swell, c'est pour faire ce que nous avons zappé en 2012, suite aux pb de santés d'Isabelle  .
Je lis tellement de carnets, je farfouille tellement de sites à la recherche de la perle rare que je n'arrive plus à savoir qui a fait quoi  à part peut-être ITATstone et son Yellowmachintoovert  
@+ Le spartiate | | | Hi Patricia,
je n'avais pas prévu  , mais bon, voici la première partie, le sus Arizona sur Google Maps ; j'ai demandé une URL courte, heureusement (testée sur 2 navigateurs). Pratiquement que des Scenic Rd, des byways ou autres Backways : maps.google.fr/maps?saddr=Phoenix , + Arizona, +%C3%89tats-Unis&daddr=Lost+Dutchman+State+Park, +North+Apache+Trail, +Apache+Junction, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:AZ-88+E%2FApache+Trail+to:Oracle, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:32.5373013, -110.7210137+to:Mt+Lemmon+control+road, +az+to:Asarco+Mineral+Discovery+Center, +West+Pima+Mine+Road, +Sahuarita, +AZ, +%C3%89tats-Unis+to:Sonoita, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to: Tombstone, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:N+Middlemarch+Rd+to:Pearce, +Comt%C3%A9+de+Cochise, +AZ, +%C3%89tats-Unis+to: Chiricahua+National+Monument, +Comt%C3%A9+de+Cochise, + Arizona, +%C3%89tats-Unis+to:42+Forest+Rd+to:Lordsburg, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&sll=32.676373, -110.390625&sspn=2.274812,3.56781&geocode=Fblh_gEdy-JR-SnLeaFQ7RIrhzGsG0o1-MdpjA%3BFWKe_gEdTe1a-SHs9PUFT0qRZinXsHKd_LcrhzHs9PUFT0qRZg%3BFUeWAQIdA5pf-Q%3BFVma8QEdCcVl-SnREEcV_hjWhjH_-AwZwHcvBA%3BFdV68AEdC4hm-SkZDFF32hfWhjFSFYSRStPw_w%3BFYgo7wEd6gtm-Sm1JPSzthXWhjF1MtJmP0K8ng%3BFT1A6AEdoFxi-SHqc0xi4aTZmilpEJlnVYfWhjHqc0xi4aTZmg%3BFS5k4wEdgYhn-SmXD22JupTWhjEuj27iTAc8Dw%3BFWTm4wEdiIBw-Sm585pP8zvXhjEV_EW7k_X2mg%3BFWha5QEd5ipx-Q%3BFT7V5gEdMUV0-SkVlgEDU1vXhjGQxZv42eVmZQ%3BFbFQ6AEdWZB7-SF78Gt4l7wpfilt8CZBfcPZhjF78Gt4l7wpfg%3BFQ2B5gEdrBZ--Q%3BFZig7QEdxzyF-Sl55WnFIQLZhjHpCduwNTw58A&oq=lordsburg&t=p&mra=ls&via=4&z=8
Bonne visualisation.
PS : pour Control Rd, au minimum HC sinon AWD indispensable. | | | Hi Patricia,
la suite, le sud du Nouveau Mexique : maps.google.fr/maps?saddr=Lordsburg , + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis&daddr=Aguirre+Spring+Recreation+Area+to:White+Sands+National+Monument, +Alamogordo, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:32.3209566, -106.7817994+to:31.9075941, -106.530152+to:TX-375+Loop+S+to:Hueco+Tanks, +El+Paso, + Texas, +%C3%89tats-Unis+to:Guadalupe+Mountains+National+Park, +Comt%C3%A9+de+Hudspeth, + Texas, +%C3%89tats-Unis+to:Parc+national+des+grottes+de+Carlsbad, +Carlsbad, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:Three+Rivers, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:Valley+of+Fires+Recreation+Area, +Carrizozo, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:Quebrada+Rd+to:Quebradas+Rd+to:Quemado, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:NM-601+N+to:Gallup, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:Rd+41+to: Albuquerque, + Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&ll=33.733477, -106.847534&spn=4.494547,7.13562&sll=34.865651, -107.255402&sspn=0.937474,1.783905&geocode=FZig7QEdxzyF-Sl55WnFIQLZhjHpCduwNTw58A%3BFS_t7QEd8gCm-SHvYXs_AQiNXykp5jsrXCDehjHvYXs_AQiNXw%3BFShL9AEdTpmp-SHDIL9nhxjRNinzchAHA2PghjHDIL9nhxjRNg%3BFbwt7QEdmaOi-Sm_chotmD3ehjE0IQWFSdbpyQ%3BFQrf5gEdmHqm-SlDH49vWP_dhjFkzTJ9CyZfJA%3BFYpR5QEdP3mq-Q%3BFQ305gEdWOat-SEynMax7RzGgSnr8pMVuzDnhjEynMax7RzGgQ%3BFajQ5gEdM9S_-SFhRF9hQIMIfSkrlzdT6hnkhjFhRF9hQIMIfQ%3BFY-J6gEdVpfE-SG9sju99z3Ubilb17jEE3njhjG9sju99z3Ubg%3BFftx_AEdjWyt-Sn_IAYmgyPghjGzbJ4RpYWkxQ%3BFWDzAQIdTsGv-SGu8kvk-g11mCmBayJYU84fhzGu8kvk-g11mA%3BFbXPBQIdVtej-Q%3BFWalBwIddMCi-Q%3BFQIMDAId_HyI-Snd6zzZvJkmhzEQvRxsV0FGJg%3BFdWiDwIdBz2E-Q%3BFY4dHgIdSLiE-SkPVGUvjd4khzFMgDtlBGnVXw%3BFbjTEAId6BWQ-Q%3BFS-_FwIduUKl-Sl7gwnT3QoihzH99tm4zvjTwA&oq=Albu&t=p&mra=ls&via=3,4&z=8
Bon dimanche | | | Bonjour Patrick,
????....Je ne suis pas un n°
ça se voulait être "Philipidès" en grec ancien  . Désolé.
Je parle d'Angel Peak
OK, bien reçu.
Cette année, nous allons faire une incursion dans le ChnordWest... Laurence veut à tous prix y aller.
Côté Oregon ?
à part peut-être ITATstone et son Yellowmachintoovert
Pour être franc, nous adorons le rouge  , mais le "Yellowmachintoovert" est tout de même splendide et nous y retournerons. Et dans Grand Teton, nous avons même réussi à trouver du rouge  ; je te montre ça sur la prochaine page de notre site web (au repos pour l'instant). En attendant, voir la photo jointe, prise sur Gros Ventre Rd (sur Google Earth : 43.614833? -110.460167°).
| | | À: Isap29 · 16 mars 2014 à 11:42 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 2 711 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Que dire ? Déjà une belle préparation, un circuit très intéressant et pas mal de coins qui me sont inconnus 
45 jours entre l'AZ, NM, UT et NV, le rêve !
Je suis curieux de voir sur Google ce que donne cette journée : J29 : Traversée des Henry Mountains par les pistes et puis si j'ai bien vu, tu ne t'approche pas de Page ?
Ah, j'ai failli oublier: Une retraite qui commence bien 
Angelo. | | | À: Isap29 · 16 mars 2014 à 11:47 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 2 709 affichages · Partager Salut le Breton,
ça se voulait être "Philipidès" en grec ancien  . Désolé.
Pas grave, je me doutais un peu que tu faisais référence à un valeureux grec, mais lequel ? J'avais pensé à Pausanias (ça collait avec le nombre de caractères), mais pas au coureur 
Mais il faut rendre justice à ce Philippides.. Contrairement, à l'idée communément admise: Ce n'est pas après avoir couru la distance de Marathon à Athènes qu'il s'écroula mort, mais après avoir parcouru la distance Athènes-Sparte puis Sparte- Athènes, participer à la bataille de Marathon contre les Perses, puis apporter la bonne nouvelle à Athènes... Ça fait au moins 500 km en quelque jours. Ça montre bien la valeur de ce Grec.  Mais nous avons un Philippides du Southwest que tout VF ( USA) connait et qui a de l'endurance aussi 
Je parle d'Angel Peak OK, bien reçu.
Néanmoins, je crois me souvenir qu'il y a de nombreux emplacements pour te garer et passer la nuit.
Cette année, nous allons faire une incursion dans le ChnordWest... Laurence veut à tous prix y aller.
Côté Oregon ?
Le Montana et plus au-dessus encore, passer la frontière  si la météo veut bien être sympa avec nous. 
@+le spartiate | | | À: Isap29 · 16 mars 2014 à 11:54 Re: Sud- Ouest américain 2015, 45 jours, premier jet Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 2 706 affichages · Partager J28 : Wild Horse Arch, Crack Canyon - boucle Reds Canyon (camping sauvage ou hôtel à Hanksville)
En allant à Crack Canyon, aux abords de la piste, il y a des emplacements pour camper et même au moins un camping.
@+ le spartiate | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |