Bonjour,
Je suis allé en
Suisse l'année dernière (un séjour assez bref malheureusement, je n'ai pas visité la
Suisse italienne). Je partage l'avis assez mitigé concernant
Genève. Vous pouvez n'y consacrer que la journée de votre arrivée, et repartir le lendemain sans trop de regrets.
Zurich est une plus belle ville à mon avis.
Lausanne: intérêt assez secondaire.
Berne: très belle ville, à ne pas manquer.
Lucerne: très belle ville également, mais avec embouteillages d'autobus de touristes.
Berne et
Lucerne sont des villes assez petites, une journée de visite peut suffire.
Pour les paysages extraordinaires, il ne faudrait pas manquer
Lauterbrunnen, près d'
Interlaken. À proximité se trouve le massif de la
Jungfrau, vous pourrez y prendre le train qui vous emmènera par un tunnel jusqu'à haute altitude dans les neiges éternelles avec vue sur les glaciers sur l'autre versant de la montagne (assez coûteux $$$$$ mais ça vaux le prix - il ne faut pas y aller par temps nuageux par contre).
Parmi les endroits que vous n'avez pas cité, je vous suggère de vous arrêter à Sankt Gallen, près de la frontière autrichienne, pour sa vieille ville, son abbaye et sa bibliothèque baroque (peut-être le plus beau monument en
Suisse).
Je vous conseillerais de choisir le train. En
Suisse, on peut se rendre pratiquement partout en train, y compris les villages de montagnes (plusieurs sites de montagne ne sont d'ailleurs accessibles qu'en train). Les fréquences sont rapides (aux heures sinon aux demi-heures). Question coûts, difficile pour moi de vous dire si la voiture est plus économique. Mais ce sont surtout les trains panoramiques dans les montagnes et les téléphériques qui coûtent cher; cela dépend de ce que vous choisirez de faire.