La Serena c'est vraiment pas incontournable... En fait (à mon avis), à part
Valparaiso,
Puerto Montt,
Punta Arenas et par certains côtés Santiago, les villes chiliennes ne sont pas à privilégier lors d'une visite de ce pays. Si tu as un peu de temps, reste plutôt dans la vallée de l'Elqui (région productrice du Pisco Chilien à 2 pas de
la Serena), c'est superbe. Tu as aussi :
Le parc national Tres Cruces : très, très, très reculé mais incroyablement beau, aride et te permettant de lorgner certaines des plus hautes montagnes du continent. Prévoir un 4x4 avec guide depuis Copiapo et des fringues/sac de couchage super chauds. Autre variante depuis Copiapo : aller à la Laguna Verde au pied de l'Ojos del Salado... encore plus reculé et paumé... prévoir donc du temps et des dollars.
Calama : la ville n'a que très peu d'intérêt, mais le détour par la mine de
Chuquicamata (Chuqui) vaut vraiment la balade... même si le format de la visite de la plus grande mine à ciel ouvert du monde est assez "promène couillons". Non, franchement, même en remuant mes souvenirs et mes carnets de voyages, je n'arrive pas à trouver autre chose de vraiment incontournable entre Santiago et San Pedro... Si tu as peu de temps, suis donc les conseils de Chachapoya : trace direct à San Pedro et profite de ce "coin" enchanteur (sors aussi des "traditionnels"
Valle de la Luna et Tatio surpeuplés respectivement au coucher et au lever du soleil)...
En revanche, entre San Pedro et
Arica, il y a les parcs Isluga et
Lauca... j'y vais cet été, je te raconterai.
Bon voyage !