Pour moi, le coup de coeur c'est la traversée du Cordon Oriental de la Cordillère Orientale entre
Calilegua (
San Francisco, plus précisément) et
Tilcara (
Quebrada de Humahuaca), dans l'Est de la Province de
Jujuy. 4 jours entre 1000 et 4500 mètres d'altitude, en suivant les pistes en corniche que fréquentent les riverains de cette cordillère à peine habitée, et en dormant tantôt chez l'habitant, tantôt dans un refuge. Des paysages époustouflants, qui alternent forêt des nuages puis pâturages d'altitude, steppe et cardones ; une randonnée exigeante sans être technique ni même difficile, toujours en contact avec la population locale.
Je n'ai pas encore publié de fiche en bonne et due forme sur mon site, mais toutes les photos sont visibles ici :
Traversée de la Cordillère Orientale
.
Bien sûr, ce genre d'
expédition a un coût... Encore que si l'on ne prend pas de porteur (je veux dire : de mule) cela n'est pas si cher. Je peux donner le contact directement du
vaqueano (muletier-guide), sans passer par une agence.
Autre trekking splendide, plus solitaire : celui qui consiste à descendre le flanc oriental du colossal Famatina, depuis la mine de La Mejicana (à plus de 4.000 mètres d'altitude) jusqu'à la petite ville de Chilecito – c'est dans la rustique Province de
La Rioja. La particularité, c'est que l'on dort dans les anciens relais du téléphérique qui fonctionnait ici il y a plusieurs décennies, et permettait d'acheminer le minerai depuis la mine jusqu'à la gare ferroviaire de Chilecito. Les pylônes sont d'ailleurs le fil conducteur de ce trekking. Difficulté moyenne, le plus dur étant de ne faire que descendre pendant 4 jours (gare aux genoux et aux orteils) – il y a un passage vraiment ardu, au début, avec descente dans les éboulis (sentier effondré) puis crapahutage au-dessus du Puits des Âmes (un petit abîme fort engageant...).
Même remarque que précédemment : pas encore de fiche, mais les photos sont visibles ici :
El Cablecarril de Chilecito
.
Le coût doit prévoir un transport en 4x4 jusqu'au point de départ de Mina La Mejicana, plus le guide pour descendre.
Ce sont mes deux meilleurs souvenirs de trek de 4 jours en
Argentine – avec notre approche du Mercedario (
San Juan), dont vous pouvez consulter le récit ici :
Au pied du Mercedario
.