Suggestion de randonnées coup de coeur en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Ma fille (14 ans) et moi seront en Argentine pour 3 semaines et demi à compter de la fin décembre. Nous faisons beaucoup de rando et souhaitons en faire une pour environ 1 semaine ou 2 randos de 3-4 jours durant notre séjour là-bas. On souhaite être autonome et si possible dormir en refuges. Est-ce possible? ET quelle région? Suggestions de site Internet pour s'organiser ou d'un bouquin comme guide de rando? Merci!
CA Cambiacaras Veteran ·
mais... vous avez une idée de la région qui vous intéresse ? parce qu'entre la Terre de Feu et Iruya, ya des tonnes d'options mais dispatchées sur 3700 kilomètres de long... Et a priori, fin décembre, toutes les régions se valent –c'est l'été austral, donc pas de frimas à attendre – mais attention : il y a des risques volcaniques élevés en ce moment en Patagonie chilienne, qui peuvent affecter durement la Patagonie argentine –voir ce post-ci : http://voyageforum.com/forum/chili_argentine_deux_volcans_menacent_patagonie_D4577966

Et vous voulez de la haute montagne (>3000m) ? de la moyenne montagne (1000-3000) ? de la plaine?...

A priori, il n'y a pas beaucoup d'endroits où l'on peut évoluer de refuge en refuge pendant une semaine entière...

à+
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la Patagonie uniquement tu as le guide LP Trekking in the Patagonian Andes. 2 grandes regions de rando en Patagonie: 1) El Chalten: trek possible de 2 a 5 jours (camping, un seul refuge) 2) Region des Lacs: nombreux treks possibles de faciles (les refuges au dessus de El Bolson, Paso de los Nubes) a difficiles: la traversee du PN Nahual Huapi a Bariloche (refuges aussi). Une autre marche d'un jour un peu excentree, mais superbe: Laguna Termal et ascencion du volcan Copahue. Treks en effet possible aussi au Nord Ouest de l'Argentine, mais pas la saison.
TO Toutino ·
Merci beaucoup pour ces infos. Je me suis procuré le guide LP. J'explore le tout et revein speut-être avec quelques autres questions. Merci encore.
TO Toutino ·
Merci. On préfère de la haute et moyenne montagnes. On ira certes dans la région des lacs mais on pourrait ajouter un autre coup de coeur... Les suggestion sont le bienvenues! Nous allons aussi explorer le guide LN sur la pantagonie.
CA Cambiacaras Veteran ·
Pour moi, le coup de coeur c'est la traversée du Cordon Oriental de la Cordillère Orientale entre Calilegua (San Francisco, plus précisément) et Tilcara (Quebrada de Humahuaca), dans l'Est de la Province de Jujuy. 4 jours entre 1000 et 4500 mètres d'altitude, en suivant les pistes en corniche que fréquentent les riverains de cette cordillère à peine habitée, et en dormant tantôt chez l'habitant, tantôt dans un refuge. Des paysages époustouflants, qui alternent forêt des nuages puis pâturages d'altitude, steppe et cardones ; une randonnée exigeante sans être technique ni même difficile, toujours en contact avec la population locale. Je n'ai pas encore publié de fiche en bonne et due forme sur mon site, mais toutes les photos sont visibles ici : Traversée de la Cordillère Orientale. Bien sûr, ce genre d'expédition a un coût... Encore que si l'on ne prend pas de porteur (je veux dire : de mule) cela n'est pas si cher. Je peux donner le contact directement du vaqueano (muletier-guide), sans passer par une agence.

Autre trekking splendide, plus solitaire : celui qui consiste à descendre le flanc oriental du colossal Famatina, depuis la mine de La Mejicana (à plus de 4.000 mètres d'altitude) jusqu'à la petite ville de Chilecito – c'est dans la rustique Province de La Rioja. La particularité, c'est que l'on dort dans les anciens relais du téléphérique qui fonctionnait ici il y a plusieurs décennies, et permettait d'acheminer le minerai depuis la mine jusqu'à la gare ferroviaire de Chilecito. Les pylônes sont d'ailleurs le fil conducteur de ce trekking. Difficulté moyenne, le plus dur étant de ne faire que descendre pendant 4 jours (gare aux genoux et aux orteils) – il y a un passage vraiment ardu, au début, avec descente dans les éboulis (sentier effondré) puis crapahutage au-dessus du Puits des Âmes (un petit abîme fort engageant...). Même remarque que précédemment : pas encore de fiche, mais les photos sont visibles ici : El Cablecarril de Chilecito. Le coût doit prévoir un transport en 4x4 jusqu'au point de départ de Mina La Mejicana, plus le guide pour descendre.

Ce sont mes deux meilleurs souvenirs de trek de 4 jours en Argentine – avec notre approche du Mercedario (San Juan), dont vous pouvez consulter le récit ici : Au pied du Mercedario.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
TO Toutino ·
Bonjour,

Nous considérons la traversée de la Cordillère Orientale que vous nous avez suggéré. Selon vous, est-ce que le climat en début janvier peut permettre cette rando? Je crains la saison des pluies et les grandes chaleurs, mais je manque d'info détaillée sur ce point. Qu'en pensez-vous?

Et puis, a-t-on vraiment besoin d'un muletier-guide pour faire cette rando? Et on doit calculer quel coût quotidien pour ces services?

Merci pour vos conseils.
CA Cambiacaras Veteran ·
Janvier est hélas à proscrire ; la première partie de la rando (1 jour et demi) traverse les Yungas (forêt subtropicale) qui vont se transformer en bourbier à la première averse... Côté chaleur, ça sera assez moite dans les Yungas également. Au-delà des Yungas, pluviométrie et température descendent progressivement de conserve – on passe un col à 4500 mètres, quand même !

Je développe quand même les autres questions, ça peut servir :

La mule n'est pas obligatoire ; vous pouvez porter vous-même votre matos pour 4 jours ; il n'y a aucun passage dangereux ou compliqué où vous regretteriez d'être trop encombrés. Pas de problème.

En revanche, il faut quelqu'un pour vous guider ; car il n'y a ni carte, ni pancarte, et beaucoup de bifurcations... Une erreur d'orientation, et c'est une journée de perdue... Il y a bien quelques autochtones, mais beaucoup ne parlent pas Espagnol, et surtout ils risquent de ne pas bien vous orienter car la toponymie est assez fantaisiste... Quant à demander "la route de Tilcara", cela dépendra de leurs habitudes, qui peuvent être liées à des considérations pastorales (passage par des zones de pâturage) ; donc ils risquent de vous indiquer le chemin le plus long... Par ailleurs, un guide est précieux en cas de problème, ou pour organiser le logement chez l'habitant. Et dernier point : 1 guide = 1 emploi... Ce qui n'est pas rien dans ces régions perdues...

Bref, en janvier, privilégiez une randonnée dans une région qui ne craint pas les averses... San Juan serait une belle option – j'ai mentionné plus haut le trekking qui mène au Glacier des Italiens, au pied du Mercedario (2ème sommet d'Argentine). Ou dans le nord de la Patagonie (Neuquén).
TO Toutino ·
Merci pour ces renseignements. C'est éclairant! On va donc cibler plus au Sud. Y aurait-il des trajets on l'on pourrait aller d'un village à un autre? Ça ne semble pas du tout habité du côté du Mercedario et très désertique.

D'accord avec 1 guide = 1 emploi. Et c'est environ combien par jour?
CA Cambiacaras Veteran ·
La Cordillère Principale (provinces de San Juan et Mendoza), à la différence de la Cordillère Orientale, est très très peu habitée ; il n'y a pas de villages ; juste de très rares "puestos" (pas prévus pour recevoir du monde) ou des campements miniers (inaccessibles)... Donc pour une rando de village à village, c'est difficilement envisageable... Pareil pour le nord patagon : pas de "villages" dans la cordillère. A hauteur de Bariloche, c'est plus touristique, donc à défaut de villages il y a des refuges... Pour revenir à un endroit habité, dans l'extrémité nord de la Cordillère Orientale, il y a Iruya, et Nazareno ; mais en saison des pluies la route d'accès est un peu difficile – mais les randos doivent être faisables... D'Iruya on peut faire une rando de 2 ou 3 jours par San Isidro et San Juan (attention corniche vertigineuse) ; en ce qui concerne Nazareno, c'est plus loin, et paraît-il un trek exceptionnel, magnifique, épique –mais (en 2009) les habitants de Nazareno avaient décidé de ne plus accepter de touristes dans leur village... Je ne sais pas s'ils ont changé d'avis depuis... Janvier, sinon, reste idéal pour le sud de la Patagonie (El Chaltén – et Torres del Paine au Chili) ; mais attention aux conséquences de l'éruption volcanique dont on a parlé plus haut... Je ne sais pas où ça en est...
TO Toutino ·
Merci beaucoup Cambiacaras,

Vos conseils sont très éclairants et nous orientent. On va possiblement se rabattre sur le nord de la Pentagonie si le volcan le veut bien.

Au plaisir

Similar discussions

You might also like