Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Jfourment · 10 octobre 2013 à 12:02 17 messages · 9 participants · 4 274 affichages | | | | 10 octobre 2013 à 12:02 Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 1 de 17 · 4 133 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous pensons partir à 2 pendant 2 semaines en Ethiopie début fin décembre/ début Janvier. Faute de pouvoir allouer plus de temps nous allons devoir faire des choix! Et surement prendre qques vols internes pour gagner du temps.
Que suggérez vous pour un premier voyage en Ethopie? Le Nord ou le Sud?
Au nord: je pensais à Lalibella, un trek de 2/3j dans le Simiens. Quid du Danakil? Au Sud: la vallée du rift? combien de temps faut il y consacrer?
Je continue d'éplucher les forums :-)
merci! Ju | | | À: Jfourment · 11 octobre 2013 à 9:47 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 2 de 17 · 4 100 affichages · Partager La réponse ne peux venir que de toi 
Au nord, tu n'auras que des visites de sites archéologiques, d'anciennes villes et plein de chose axés sur l'église orthodoxe. Par contre, tu n'as aucune tribu vivant encore de façon traditionnelle exclusivement
Au sud, c'est l'inverse: tu n'auras quasiment que des visites sur les tribus et leur mode de vie. Il y a quand même moyen de trouvé quelques sites archéologiques (menhir), mais c'est juste un plus.
Dans les 2 cas quand même, tu auras une partie nature avec le parc du siemens pour le nord, et les grandes étendus et quelques parcs au sud
Donc a toi de décidé ce que tu veux faire: peuplade, ou vielle pierre ?
J'ai fait un voyage de 3 semaine pesonnelement, on a fait le sud, et une partie du nord jusqu'à lalibella. On a pas voulu allé encore plus au nord, parce que l'on aurait fait que de la route. Sur 2 semaines, tu as raison, il est préférable de se consacrer qu'à une seule partie de l’ Éthiopie, car je ne pense pas que tu pourras faire les 2, sans courir dans tous les sens.
Le danakil, j'ai pas fait, mais cela me semble aussi assez exentré pour l'inclure dans un voyage de "seulement" 2 semaines
Par contre je te déconseille de prendre trop souvent l'avion: tu vas manquer tous les paysages et ils sont magnifiques (surtout dans le nord je trouve | | | À: Fufu74 · 15 octobre 2013 à 15:04 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 3 de 17 · 4 035 affichages · Partager Merci, en effet, à moi de décider!
Ca sera le Nord alors, je suis plus vieilles pierres que visites de tribus. Je n'ai rien contre les tribus, mais je préfère les laisser en paix. Et puis il faut bien faire un choix.
Reste la question de la région du Danakil : ouvert ou pas ouvert? Je lis un peu de tout. Et le MAE déconseille fortement de s'y rendre. L'ambassade Belge, quant à elle, conseille juste de ne pas aller au volcan Erta Ale. | | | À: Jfourment · 29 octobre 2013 à 10:55 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 4 de 17 · 3 929 affichages · Partager L' Ethiopie c'est 2 fois la France en superficie, donc selon ses motivations on peut découper le pays selon le schéma suivant:
1/Le pays chrétien Le nord (pays Amhara et tigray) c'est l’Abyssinie chrétienne de Menelik 2, le pays des hauts plateaux, des églises ( lalibela, Gondar, Axum, Geralta...) donc pour ce qui aime la marche ( Simien) et l'histoire des religions c'est la partie idéale.
2/ Le pays MusulmanL'est La région Afar (Dalol, Erta Ale, Harar...) il fait très chaud, donc peu de marche
3/ Le pays animiste (région de l' Omo) Sud : c'est l'afrique noire, la région des peuples Surma, mursi, Hammer, konso... Pas de marche, et une mercantilisation des prises de photos (de notre faute) 4/ Le pays Multiculturel le Balé pays des Oromos (galla), multi religieux, région Montagneuse donc de marche dans le parc (Nyala, loup d’Abyssinie...)
Voilà,... c'est un découpage tel que j'ai pu le vivre lors de 4 voyages. Il faut se limiter pour 15 jours... et y revenir, le pays est tellement fascinant. | | | À: Juliachou · 8 novembre 2013 à 22:00 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 6 de 17 · 3 844 affichages · Partager Tout le monde te l a dit : c est l un ou l autre en 15 jours. C est meme déjà court pour le nord OU le sud. J avais passé 3 semaines dans le nord, 3 semaines dans le sud et une semaine a Harar... mais je n ai pris que des transports locaux et c est ce qu il y a de mieux (a mon sens) Essaie d etablir ton trajet en fonction des marchés aussi. C est un tres bon lieu de vie, surtout au sud. Puisque tu as choisi les vieilles pierres du nord, n oublie pas de faire un trek dans les montagnes du siemens. C est genial, prodigieux. La nature te saute a la gueule. Le relief change tres vite... et tu n es pas envahi par les (autres) touristes (car n oublions pas que nous en sommes). J avais donne tous les prix (guide, rangers, tente, cuisinier... dans un vieux post) lespaysages entre le siemens et axoum sont tres tres beaux. Ne prends pas l avion !!!!
A Lalibela monte au monastere ou couvent debre Meriem dans la montagne. Une tres belle journee de marche facile.
De toute façon, où que tu ailles tu ne seras pas déçu (ou alors c est toi qu il faut changer) a+ gege tiens nous au courant de ton vecu sur place | | | À: Jfourment · 24 novembre 2013 à 15:24 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 7 de 17 · 3 764 affichages · Partager Je ne pourrai pas comparer le nord et le sud car je n'ai fait que le nord. Je suis d'accord avec d'autres réponses, prendre l'avion te fera certes gagner du temps, mais tu vas rater des paysages tout de même assez incroyables. Avec seulement 2 semaines, je laisserais tomber Aksum. C'est un lieu intéressant culturellement parlant, mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait tout de même grand-chose à y voir. Le problème est que c'est vraiment très au nord et prend donc beaucoup de temps pour s'y rendre. Je parle un peu de mon voyage en Éthiopie sur mon blog ici : onechai.fr/...-terres-d-abyssinie/ Bon voyage. | | | À: OneChai · 27 novembre 2013 à 11:25 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 8 de 17 · 3 722 affichages · Partager Bonjour,
Ayant été absent tout le mois de Novembre, je n'ai pu suivre le fil de discussion.. quelle bonne surprise de voir autant de réponses à mon retour:) Merci à tous!
Je vais pouvoir m'occuper plus sérieusement ce mois ci de mon voyage, qui va arriver vite!
Je pense donc que l'on va s'orienter vers le Nord, et vu le peu de temps dont on dispose peut être vers une voiture avec chauffeur si ça rentre dans le budget, pour une partie du périple. Si quelqu'un a des contact de chauffeur à recommander à partir de Adis ou Lalibela, je suis preneur!
merci! | | | À: Jfourment · 27 novembre 2013 à 14:39 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 9 de 17 · 3 715 affichages · Partager je vaisessayer de te repondre de memoire car je suis actuellement en Tanzanieil y a un jeune homme (tout depend de quel age de depart on se place) qui a monte sa petite agence a addis dans l hotel (merde j ai oublie le nom) le plus connu dans la categorie routards et histoire. J en avais deja parle dans un ancien post. Il doit y avoir moyen de le retrouver dans mes messages publics. Desole | | | À: Gegedenantes · 27 novembre 2013 à 14:43 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 10 de 17 · 3 710 affichages · Partager il perd la tete le gege (c est moi) Il s agit d ADIMASU au taitu hotel | | | À: Jfourment · 1 décembre 2013 à 12:30 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 11 de 17 · 3 381 affichages · Partager Bonjour je rentre de 15 jours en Éthiopie Nord en voiture avec chauffeur Addis-Ababa lalibela aksum gondar lac tanaAvion pour le retour de bahir dar a Addis paysages exceptioels et belles rencontres Il y a de nombreuses agences locales qui peuvent organises un périple en voiture et chauffeur au départ de la ville que tu veux Nous l'avions organisé au départ de franceBonne route | | | À: Mhbb · 1 décembre 2013 à 18:17 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 12 de 17 · 3 369 affichages · Partager Bonjour,
Nous essayons aussi d'organiser au départ de France, histoire de ne pas perdre de temps sur place, nous n'avons déjà que 13 jours sur place, autant bien en profiter!
Ca ne pose donc pas de problème de prendre une voiture avec chauffeur pour un "aller simple" et de rentrer en avion sur Addis?
Si ça n'est pas indiscret, pouvez vous me communiquer (en mp si vous préférez) le tarif obtenu pour la voiture et le contact de l'agence par laquelle vous êtes passé (si vous la recommandez bien sur ;-))
Julien | | | À: Mhbb · 2 décembre 2013 à 16:06 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 13 de 17 · 3 359 affichages · Partager Bonjour,
Même question que jfourment. J'ai envoyé plusieurs courriels avec propositions d'itinéraires à des agences recommandées par des membres de ce forum, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Nous pensons partir pour une période de 15-18 jours uniquement dans le Nord. D'avance, merci. | | | À: Eustache · 4 décembre 2013 à 14:30 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 14 de 17 · 3 344 affichages · Partager bonjour désolée du retard à la réponse mais ailleurs en fait je suis passée par Maison de l'Afrique et l'agence sur place s'appelle JACARANDA Tours ils sont à Addis et à Gondar. Le chauffeur était excellent le guide français inutile et désagréable | | | À: Mhbb · 4 décembre 2013 à 17:18 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 15 de 17 · 3 339 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ces renseignements. Je ne connaissais pas cette agence et je vais prendre contact avec elle.Je suppose qu'on peut engager des guides sur place. On verra. Encore merci | | | À: Eustache · 4 décembre 2013 à 19:26 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 16 de 17 · 3 333 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un périple de trois semaines en Ethiopie. Je suis enchantée!!! J'ai eu plusieurs guides et chauffeurs. Je peux te recommander tout particulièrement Dawit Abayenn
ddawitabaye at gmail.com
Il était excellent, de loin le meilleur. Il parle anglais et française, il a beaucoup de finesse et comprend vite les attentes de ses clients et s'y adapte.
Bon séjour! | | | À: Apégé · 17 janvier 2014 à 16:23 Re: Suggestions pour 2 semaines en Ethiopie: Nord ou Sud? Message 17 de 17 · 3 207 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes rentrés le week-end dernier d' Ethiopie, et j'en profite pour faire un petit retour sur le voyage et conclure en quelques sorte cette discussion. Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.
Nous sommes partis avec l'agence recommandée par un utilisateur du forum, et nous la recommandons à notre tour tant tout s'est super bien passé et notre chauffeur a été aux petits soins.
Maranata Tour and Travel Agency (google maranataethiotravel.com). Contacter Wondwossen de la part de Julien et Stéphanie, cela lui fera plaisir.
Par rapport à notre programme initial, on a pu faire tout ce que l'on voulait mais on a du revoir les temps! Et au final on a fait beaucoup de voiture... Pas de trek de 3 jours dans le Simiens, on a dû se contenter d'une journée par exemple.
L'itinéraire final fut: Vol pour Lalibella de là on a été réceptionné par notre chauffeur, puis Mekele, Danakil+Erta Ale (4 jours), Gheralta, Axum, Simiens, Gondar, Bahir Dar et retour à Addis. Le tout en 13 jours, autant dire qu'on a pas mal couru, mais on ne regrette pas tant on a vu de choses. C'était un choix.
Les top: Lalibela (même si les prix d'entrée et des guides deviennent excessifs par rapport au reste du pays), Danakil, Erta Ale, Gheralta, Gondar, Simiens. Les moins: Axum (ville sympa tout de même et sans prétention). Le lac Tana: sympa mais après les églises du Tigray, les monastères font un peu fades.. Il faut faire le tour dans l'autre sens!
Petite déception tout de même sur le Simiens: les paysages et le relief sont juste incroyables (et aériens!!) mais on a été déçu de trouver un parc national... sans forêt, quasiment aussi cultivé et aussi habité que le reste du pays. Mais peut être avons nous manqué de temps pour voir les endroits les plus reculés du parc.
On aurait aimé pouvoir se poser plus longtemps à certains endroits comme Gheralta et faire quelques églises supplémentaires, ou Gondar pour profiter un peu de la ville plutôt sympa.
Voila, j'espère que ça va servir à d'autres ! L' Ethiopie est un pays qui interpelle et mérite définitivement le détour.
Julien | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |