Bonjour,
J'ai eu la grande chance de visiter quelques villes chinoises et je ne regrette pas ce fabuleux voyage, du nord au sud.
Je commence quand même par la muraille, non pas pour vous conseiller d'y aller mais juste pour vous dire que vous avez intérêt à préparer vos jambes car la visite est superbe mais épuisante: succession de faux plats suivis de marches, dont les plus difficiles sont les dernières, juste avant les paliers successifs ou il est possible de se reposer un peu. Même au
Pérou, ou je suis allé aussi, les milliers de marches étaient bien plus faciles à escalader.
Quand vous serez à
Pékin, goutez au véritable canard laqué.
Les villes que j'ai visité après: Xi An, ou l'armée de milliers de soldats en céramique, grandeur nature, est impressionnante. Facile à visiter. A déguster: les raviolis chinois.
Guilin &
Yangshuo, ou vous découvrirez les paysages les plus fabuleux. Une petite croisière d'une demie journée s'impose. Bien que, en
Chine, il n'y ai pas de desserts, les bananes caramélisées sont excellentes.
Hangzhou, avec son lac, ses jardins et temples à visiter. Inoubliable. fruits de mer et poissons.
Suzhou, pour ses jardins et la soie, Shangaï, ultra moderne.
A savoir: un village, en
Chine, abrite à peu près 500 000 habitants, les Chinois sont plus accueillants et souriants au sud qu'au nord, la restauration n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en occident. Choisissez plutôt les repas améliorés que les repas ordinaires. préférez les hôtels de l'état pour la propreté, les contrefaçons sont nombreuses, mais pas de qualité: une "Rolex" a une durée de vie moyenne de 2 jours. négociez systématiquement et âprement tout ce que vous voudrez acheter, hors magasins d'état ou cela n'est pas possible. Par exemple, sur les marchés, le vrai prix d'une cravate en soie est de 5 Yuan, soit 50 centimes d'euros, alors que le prix de départ est souvent annoncé à 100 Yuan, soit 10 euros. piège à éviter: les gens qui se laissent photographier complaisamment vous réclameront de 5 à 10 Yuan par photo, même pour les bébés dans les corbeilles, les piétons qui se risquent à traverser risquent souvent leur vie. Soyez vigilants: les véhicules électriques qu'ils conduisent ne font aucun bruit.
Cela dit, vous ferez un superbe et inoubliable voyage. D'ailleurs j'y retournerai bientôt, pour voir Canton et encore d'autres villes que je n'ai pas vu.