Entre le Venez et la
Colombie, il y a par ex. 4 passages de douanes, dont 2 fortement déconseillés.
Ai testé le San Cristobal-
Cucuta, dans un bus traditionnel. Le bus est passé tout droit et le temps que je m'en aperçoive, il était trop tard

Pour sortir, suis sortie par le nord Maicao-
Maracaibo, en taxi por puesto. Le taxi te dépose au début de la zone frontière. Tu vas à pieds au bureau
colombie pour faire valider ta sortie du territoire (timbrer ds ton passeport) puis tu continues ton chemin et tu entre dans le bureau vénézuélien pour faire valider ton entrée (timbre) et le taxi te récupère qq mètres plus loin.
Cette zone étant très sensible point de vue trafic de drogues, on s'est fait arrêter un certain nombre de fois sur la route pour de rapides contrôles policiers. Du coup je me dis que c'est bien plus rapide de voyager en por puesto qu'en bus.
Sinon, au
Chili, il y a San Pedro de Atacama qui fait frontière avec la
Bolivie et l'
Argentine. En
Argentine la frontière se trouve plus bas que le Passo de Jama, côté chilien c'est à l'entrée du village de SPA, tout en bas de la montagne. Tu t'y arrêtes et ils font un simple contrôle.
Côté Bolivien, il y a un poste frontière peu après le départ de SPA, sur la route pour la Laguna Verde. Je suis tombée ce matin sur ce message le concernant,
Passage de frontière Bolivie-Chili payant... ou bakchich ? : voyageforum.com/...mp;idl3=213103158176
&
Sinon, je pense que les postes les plus fréquentés (style ceux de la Panaméricaine le long de la côte) doivent se passer assez facilement en général.
"Breakborder" avait écrit un post pour relater sa très mauvaise expérience au passage
Pérou-
Equateur. C'est clair qu'on est jamais à l'abri non plus à 100%...
voyageforum.com/...enne_recit_D4633407/
ou encore qq infos sur le
Colombie-
Panama
voyageforum.com/...anama_2012_D5045357/
Voilà. Si tu suis un peu les posts de l'Amérique Latine, on y parle assez souvent des passages en frontière