Merci Obeo, c’est chouette de s’éloigner un temps et de vous retrouver. C’est facile la vie.
Tout me tente dans ce que vous me laissez voir de ce film nordique. A part Kaurismäki et les dessins animés sur les rennes du Père Noël, ma culture cinématographique finlandaise s’arrête là.
Le cinéma, ces derniers temps, c’est à dose homéopathique (je n’en dirais pas autant des apéros en terrasse).
Me souviens (en vrac) avoir vu dernièrement la flamboyante Penelope, actrice almodovarienne tournant pour un réalisateur iranien (Farhadi dont je préfère de loin les films iraniens tournés en
Iran), partageant l’écran dans un pseudo thriller avec son sexy man Javier Bardem (
Everybody knows), d’un western rural luxembourgeois (si si) aussi glauque que sympa et déjanté (
Gutland de Govinda van Maele) avec une actrice qui monte comme on dit, Vicky Krieps (vue également aux côtés de Daniel Day-Lewis dans ce qu’il a annoncé être son boouuuuhhhhh dernier film
Phantom Thread) et enfin
Désobéissance de Sebastian Lelio, un très beau film sur une relation homosexuelle entre deux femmes issues de la communauté juive orthodoxe. Très beau film je le redis sur l’absence, les impossibilités, les émotions conjuguées à l’imparfait et au présent, la soumission à une société, le désir, le courage, le pourquoi ?
Hasta luego ! (ça s'arrête là niveau jactance dans la langue du chorizo)