Bonjour !
Etant de nationalité
suisse, et ayant habité la région de
Lausanne pendant 45 ans, je connais particulièrement le
Lac Léman, sa région, et la
Suisse bien sûr.
Les hôtes de luxe ne manquent pas, et je vous suggère peut-être le "Beau Rivage Palace", qui se trouve sur les bords du
Lac Léman. Il s'agit d'un hôtel 5 étoiles, qui devrait certainement répondre à vos exigences. (hébergement et qualité de la nourriture fantastique...) Le "
Lausanne-Palace", au centre ville, offre aussi des prestations de premier ordre.
Très bien situé, à mi chemin entre
Genève, et l'autre extrémité du
Lac Léman à Villeneuve, il vous permet de partir pour diverses balades ou visites intéressantes.
Je vous propose notamment le
Château de Chillon (
Montreux), prendre le petit train de montagne à
Montreux pour une escapade aux "Rochers de Naye", d'ou vous profiterer d'une vue exceptionnelle sur le
Lac Léman. Les Rochers de Naye sont à 2000mt. d'altitude, et pour les plus sportifs, il y a même la possibilité de descendre à pied jusqu'à
Montreux, sur un sentier bien balisé. Sur ces hauteurs il y a un jardin botanique avec des marmottes.
Faire la route du "
Lavaux", (à l'Est de
Lausanne), dans les vignobles en terrasse entre Lutry et
Vevey vaut également le détour. Ne manquez pas de voir ces charmants petits villages vaudois que sont Grandvaux, Epesses, Riex. D'excellents vins blancs accompagnés de filets de perches du
Lac Léman devraient vous enchanter. (si vous êtes amateur de vins, bien sûr). La région de
Lavaux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. A voir absolument !
Depuis le port d'Ouchy (à quelques 300mt. à pied de l'hôtel Beau-Rivage à
Lausanne), vous avez également la possibilité de prendre un des nombreux anciens bateaux à vapeur de la "CGN", qui vous feront découvrir les beautés du
Lac Léman, aussi bien sur la rive
suisse, que sur la rive française (Evian, Thonon, et Yvoires en particulier, pour son village médiéval)
La Cathédrale de
Lausanne et sa vielle ville méritent un détour, si vous êtes intéressé par les anciennes architectures. La vieille ville de
Genève est aussi intéressante, et se situe à une heure de voiture environ. Il y a aussi le célèbre
jet d'eau, qui "grimpe" à 140mt. de hauteur. Très spectaculaire à voir.
Plusieurs autres villes et villages sont également à voir. Sans ordre précis je suggère, Lutry, Cully,
Morges, et Saint-Prex, charmantes localités au bord du
Lac Léman, et proches de
Lausanne.
Les transports publics sont omniprésents dans toutes la
Suisse. Les dessertes en train, par exemple, sont parmis les meilleures du monde, à mon avis, et c'est aussi un moyen très pratique pour qui n'a pas envie de visiter, ou de se déplacer uniquement en voiture. (Sans chauvinisme de ma part...)
Les prix, de manière générale, sont élevés en
Suisse. (je ne vous apprends certainement rien, mais cela est toujours bon à savoir).
Voila quelques petits renseignements, qui j'espère vous donneront le plaisir de visiter cette spendide régon, dont je suis originaire.
C'est avec plaisir que je peux vous apporter d'autres renseignements, si nécessaire.
J'ai 50 ans, je m'appelle Hemut, et je vis près de
Montréal (
Canada) depuis 4 ans. Vous comprendrez donc que le "Léman" me manque parfois un peu, et que j'éprouve un plaisir particulier si je peux renseigner mon prochain.
Avec mes meilleures salutations !