Bonjour Loulou,
Quel beau projet de voyage!
En 2007, nous avons fait sensiblement le même itinéraire que vous voulez faire en train.
Notre itinéraire s’étalait sur 20 jours et nous avons voyagé en train avec la swiss pass. L’utilisation du train est très facile et agréable, il est facile d’arrêter à certains endroits, laisser notre valise en consigne, visiter et reprendre le train. Nous avons effectué 5 circuits avec les trains panoramiques que nous avions réservés avant notre départ. Il est à noter qu’avec la passe il y avait une réduction pour les trains à crémaillères et les téléphériques, il a aussi des entrées gratuite dans les musées. J'ai utilisé rail europe pour l'achat et la réservation des places pour les trains panoramiques.
Dans certaines villes, les hôtels nous offraient une passe pour les transports en commun.
Je vous fais part de mon itinéraire, peut-être pourrez-vous vous en inspirer :
Arrivée à
Zurich, nous avons pris le train en direction de
Berne pour notre première nuit.
Berne 1 nuit
Montreux 2 nuits Rocher de Nayes train à crémaillère
Visite de Gruyère
Interlaken 3 nuits vers
Interlaken avec le train
Golden pass (4h)
Train vers le
Jungfrau (journée entière)
Village de
WengenGrindelwaldZermatt 3 nuits Gornegrat train crémaillère
Téléphérique vers
Matterhorn glacier paradise
Randonnées pédestres
St-Moritz 2 nuits
Glacier Express vers
St-Moritz (8h30)
Piz Nair en train et téléphérique
Lugano 1 nuit vers
Lugano train
Bernina Express jusqu’à Tirano et bus jusqu’à
Lugano (7-8h)
Locarno 2 nuits
Lac MajeurLucerne 2 nuits vers
Lucerne train et bateau
William Tell Express (6h)
Mont Pilatus
St-Gallen 2 nuits vers St-Gallen
Voralpen Express (2h)
Visite Appenzell
Schauffhausen 1 nuit Visite
Stein am RheinZurich 1 nuit
Nous avons logé dans des hôtels de 2 à 4 étoiles, je dois dire que les hôtels 2 étoiles étaient très biens. À
Zermatt, nous avions un petit appartement 100 chf /nuit, ce qui nous a permis une petite économie pour les repas. (hotel casa vanessa)
Si vous le voulez, je pourrais vous transmettre les coordonnées des hôtels, je n’hésiterais pas à vous les recommander, nous avons été très satisfaits tant par la situation que par les services.
Votre itinéraire me semble très bien, à une autre occasion nous avons visité
Lausanne/Ouchy et
Genève. Il est à noter qu`à
Lausanne, il est très facile de se déplacer en métro. Près de
Lausanne, nous avions bien aimé visité le
Lavaux.
Bonne préparation!