Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? ZorroX · 27 septembre 2009 à 19:49 17 messages · 10 participants · 25 963 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 19:49 Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 1 de 17 · 25 587 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Nous comptons aller en Suisse vers la fin Octobre (dans un mois) et loger à Lausanne (on a déjà reservé l'hotel). Nous sommes un couple sans enfants, nous aimons les belles promenades et les visites gourmandes (restaurants, nouveaux plats "goutus" à essayer, etc...).
Alors voilà, nous aimerions savoir qu'est-ce qu'il y a à visiter dans le coin et les alentours (jusqu'à 100km de Lausanne grand maximum) : musées, restaurants à ne pas louper, promenades, paysages à voir, etc...
Merci d'avance pour vos renseignements ! Z | | | À: ZorroX · 29 septembre 2009 à 7:13 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 2 de 17 · 25 439 affichages · Partager Bonjour, A Genève, il y a le Musée de l'Histoire des Sciences, près du Parc Botanique. Avec un parking gratuit, et pas trop loin du centre. | | | À: BouscoLuno · 29 septembre 2009 à 7:56 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 3 de 17 · 25 145 affichages · Partager Pas très grand ce parking, souvent plein hélas. | | | À: ZorroX · 29 septembre 2009 à 9:23 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 4 de 17 · 25 139 affichages · Partager salut, si la météo est favorable il y des excursions en train comme les rochers de naies, le trajet vevey interlaken, également le géacier des diableret (vérifier que le téléphérique est ouvert). pour la gastronomie: la fondue bachus (variété locale de fondu chinoise), il y a for longtemps j'en ai mangé une excellente à cully, sur le port. vous piuvez également visiter les dernières pintes typiques de lausanne (se renseigner à l'hotel) on sert du vin de la région avec des plats locaux comme le papet vaudois. pour les payages suivez la cote de lausanne en direction du valais avec les magnifique vignobles de lavaux (classé au patrimoine mondial), le mieux c'est de faire une petite croisière en bateau. bon séjour | | | À: ZorroX · 29 septembre 2009 à 17:43 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 5 de 17 · 25 090 affichages · Partager bonsoir,
N'oubliez pas Martigny et la Fondation Giannada, jusqu'au 22 novembre prochain on y trouve une très belle exposition "de Courbet à Picasso", organisée par le Musée Pouchkine de Moscou. ( www.gianadda.ch )
Quelques incontournables à Lausanne, le Musée Olympique ou celui de l'Elysée, au milieu de beaucoup d'autres il est vrai.
A Genève, le Museum d'Histoires Naturelles, reste un must.
Bienvenue pour votre Helvétique promenade.
Amicalement | | | À: Mguibentif · 29 septembre 2009 à 20:58 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 6 de 17 · 25 076 affichages · Partager <Pas très grand ce parking, souvent plein hélas.>Tout à fait vrai! J'y étais cet été pendant 2 jours complets avec mon camping-car, mais sur une place réservée pour le musée. J'y étais pour une animation sur les missions Apollo (40 ans obligent!). Mais les places tournent quand même dans la journée et il y a la petite partie cachée derrière les haies... Ca vaut peut-être le coup de tenter. Ceci dit, le musée est un petit bijou, dans un joli pavillon, sur deux étages, très didactique et qui présente des pièces de collection très intéressantes,... pour qui s'intéresse à l'histoire des sciences, bien entendu! ;-) | | | À: ZorroX · 29 septembre 2009 à 21:17 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 7 de 17 · 25 048 affichages · Partager wahh, merci beaucoup pour vos conseils, j'en prends bonne note, je crois que nous aurons de quoi faire ! :) | | | À: ZorroX · 29 septembre 2009 à 22:19 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 8 de 17 · 25 046 affichages · Partager Bonsoir,
Pour notre part, nous avons aimé la visite du château de Chillon prés de Montreux (à l'opposé géographiquement de Genève), ville elle même agréable avec sa longue promenade le long du lac léman......tout comme Lausannne d'ailleurs. | | | À: ZorroX · 30 septembre 2009 à 11:44 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 9 de 17 · 25 028 affichages · Partager Bonjour, un autre musée à voir à Lausanne : le musée de l'art brut. Le Lavaux est un site exceptionnel. Promenez-vous dans ses petits villages vignerons. Il y a des caveaux dans chacun où vous pouvez goûter au vin des producteurs locaux (attention si vous êtes en voiture !). Pour manger, à Lutry, essayez le café du Centre. à Cully, le café de gare. Si vous avez les moyens, il y a pas mal de grands restaurant autour de Lausanne : - Philippe Rochat à Crissier - Gérard Rabey, au Pont de Brent près de Montreux- Bernard Ravet, à Vufflens-le-Château - Carlo Crisci, à Cossonnay - Denis Martin à Vevey (cuisine moléculaire)
Dans les plats typiques : - la fondue au fromage (pour l'ambiance, allez au café romand à Lausanne, ou au café du grütli). Ils font aussi une très bonne fondue au café du centre à Lutry - le papet vaudois (plat à base de poireaux et de pommes de terre), avec une saucisse au chou - les filets de perche (poisson du léman, mais attention on vous sert souvent des ersatz (poissons d'autres lac, espèces différentes) car la demande dépasse largement l'offre Pour les balades, à part les coteaux du lac, il y a pleins de beaux endroits. Par exemple la vallée de joux (où plusieurs des plus prestigieuses maisons horlogères ont leurs sièges). Vous pouvez prendre le train qui part depuis Montreux (MOB) et vous arrêter à l'une ou l'autre des stations pour vous balader (par exemple "les avants", Chateau d'oex, Gstaadt). Je crois qu'il y a un "train du chocolat" qui part aussi depuis Montreux, et qui vous emmène à Gruyère (pour manger du gruyère) et à Broc ou se trouve une fabrique de chocolat Cailler. Bon voyage ! | | | À: ZorroX · 30 septembre 2009 à 12:23 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 10 de 17 · 25 021 affichages · Partager C'est aussi une bonne période pour aller vous détendre aux bains de Lavey. Vous ne regretterai pas !
www.lavey-les-bains.ch/
ça n'est pas trop loin de Lausanne. Mais faut une voiture.
En soirée, de 18h00 à 22h00, c'est superbe. Les montagnes cachent partiellement les étoiles. Des moments inoubliables à vivre.
Joël | | | À: Superjoel · 30 septembre 2009 à 13:08 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 11 de 17 · 24 452 affichages · Partager Je vous propose de prendre le bateau de traverser le lac pour rejoindre Yvoire ( France), petit village médiéval très joli et on y mange bien.
Sinon je confirme pour Lavey-Les-Bains, c'est très agréable comme cadre, surtout quand le jour décline. | | | À: Zephyrox · 1 octobre 2009 à 23:45 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 13 de 17 · 24 413 affichages · Partager ouahhh ! il y a plein de choses à voir et à faire !!!!  va falloir qu'on s'imprime tout ca et qu'on étudie la question !!!! merci en tout cas à vous tous pour vos précieux conseils !!! | | | À: ZorroX · 25 octobre 2009 à 9:57 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 14 de 17 · 24 290 affichages · Partager Merci à tous, Pour info, nous avons été voir le musée Olympique, nous sommes promenés au tour du lac, sommes allés à Gruyère & Bulle, avons visité Montreux (dont le chateau) et enfin Vevey.
Tout s'est très bien passé sauf sur les routes, les suisses nous ont semblé un peu "stressés" au volant...
Merci à tous pour vos conseils, la Suisse est un très beau pays très hospitalier, nous aimons beaucoup ! | | | À: ZorroX · 25 octobre 2009 à 10:04 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 15 de 17 · 24 291 affichages · Partager Bah, tout est relatif, car moi c'est quand je roule en France que je ressens le stress! 
Sinon, super que votre séjour en Suisse fûr réussi! | | | À: Hémérolys · 25 octobre 2009 à 10:27 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 16 de 17 · 24 182 affichages · Partager En France je suis d'accord, il y a des villes plus stressées que d'autres... Toulouse ou Lyon par exemple sont des villes que je déteste concernant la façon dont les conducteurs agissent... Les suisses sont bien plus correctes en général que les "conducteurs moyens" de ces deux villes que je viens de citer...
C'était juste une remarque "gratuite" et très certainement infondée, étant en vacances on roulait plus doucement, pour mieux profiter du paysage (parfois aussi, en montant des pentes, limités par la faible puissance de ma voiture...). Ce qui m'a le plus marqué c'est sur les autoroutes : alors que nous roulions à la vitesse limite (au maximum donc), on se faisait souvent coller derrière (pas de respect de la distance de sécurité), puis quelques minutes après, doubler par la même voiture à une vitesse qui semblait le double de la notre (qui était déjà au maximum autorisé)... Dans les feux aussi, lorsque par erreur nous nous trompions de voie on se faisait klaxoner comme du poisson pourri... Ceci étant dit, je préfère le système suisse où quand un feu est vert, il n'y a pas de "cedez le passage" à vérifier, contrairement en France, surtout pour tourner à gauche sur une grande voie. Enfin bon, ce sont des petits détails qui ne nous ont pas gaché notre séjour, loin de là, nous n'étions pas stressés de notre coté alors on a toujours laissé courrir, quitte à faire un détour (heureusement qu'on a un GPS !) pour arriver à destination...
Cette parenthèse étant fermée, les vues sur le lac sont magnifiques, les fondues, rösti et raclettes très bonnes, les magasins très chics (et chers !) et le chocolat bien sur très bon ! Enfin, tous les suisses que nous avons rencontré hors de la voiture ont été très aimables, chaleureux et souriants avec nous, un vrai plaisir ! La visite du chateau de Montreux fut très instructive et pitoresque ! Le musée olympique se trouve dans un très bel endroit et nous avons trouvé sympatique le fait de pouvoir regarder les costumes et accessoires des champions. Moi ce qui m'a le plus plu dans ce dernier musée c'était le coté historique (1er étage) avec les vieux accessoires, pots, etc... | | | À: ZorroX · 25 octobre 2009 à 17:02 Re: Endroits à visiter à Lausanne et aux alentours durant une semaine? Message 17 de 17 · 24 170 affichages · Partager Oui, je comprends pour le fait de se faire "coller au derrière"...j'ai aussi horreur de cela!!! Il y a effectivement des gens peu aimables au volant partout!!!
Heureusement que l'incorrection de certains ne vous ont pas gâché le séjour! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |