Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Gloubignette · 31 octobre 2008 à 8:00 23 messages · 9 participants · 4 595 affichages | | | | 31 octobre 2008 à 8:00 Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas trop si quelqu'un va pouvoir m'aider, mais comme je ne trouve pas la réponse sur google, je tente de faire appel aux connaissances des "forumeurs" du site (j'ai déjà eu l'occasion de constater à quel point les connaissances des voyageurs qui passent ici sont parfois étonnamment précises)
Voilà de quoi il s'agit : j'ai visité le siège de la SDN de Genève, actuellement occupé par certains locaux de l'ONU il y a déjà plusieurs années. En en reparlant très récemment avec des amis qui doivent bientôt se rendre à Génève, je me suis rappelée d'une anecdote qui m'avait été racontée lors de la visite et dont je n'arrive pas à me souvenir complètement.
Il s'agirait d'un diplomate ou d'un président, ou de quelqu'un de très important en tout cas, qui pour se faire entendre devant la sdn, avait enlevé sa chaussure pour taper sur la table en plein milieu du conseil de sécurité. Je me souviens que l'anecdote m'avait bien amusée à l'époque... mais elle perd tout son sel maintenant que j'ai totalement oublié de qui il s'agit et sur quoi portait la discussion qui a poussé cet homme à de telles extrémités.
S'il y a des genevois ou des personnes ayant récemment visité la SDN qui peuvent me répondre, j'aimerais bien. Ca n'est pas très important, évidemment, mais c'est le genre de petite chose à laquelle on pense tout le temps aussi longtemps qu'elle nous échappe (vous savez, un peu comme quand on oublie un mot, qu'on l'a sur le bout de la langue, et qu'on cherche désespérément à se rappeler !) et ça fait 5 jours que j'essaie de me creuser les méninges pour me souvenir, mais sans succès :-)
Je sais, c'est un peu compliqué, comme demande, et je vous remercie par avance pour votre aide !
Gloubi | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 9:05 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Le Conseil de sécurité n’avait pas connu une telle mise en scène depuis la chaussure de Nikita Khrouchtchev frappant la table du Conseil pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2008 à 9:30 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager Bonjour,
Le fait rapporté concernant Kroutchev, enlevant sa chaussure pour taper sur le pupitre lors d'une intervention, au cours d'un débat à propos de la crise de Cuba, en 1962, ne s'est pas déroulé à Genève, mais au siège de l'ONU à New York.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 31 octobre 2008 à 9:34 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager Certes, mais je crois que la personne voulait surtout savoir qui l'avait fait et à quelle occasion. | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2008 à 9:36 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager OK...
J'ai compris "un évènement s'étant déroulé à Genève au siège de la Société des Nations".
J'aurais mal compris la question !
Hasta luego | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 9:49 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager La SDN ? Mais il y a des lustres que cela s'appelle ONU..... en quelle année aurais-tu visiter le sîte? | | | À: Vic09 · 31 octobre 2008 à 10:00 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Quand on visite le bâtiment de l'ONU, on nous parle de la SDN, d'où une certaine confusion entre les deux dans le message d'origine je suppose... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2008 à 11:47 · Modifié le 31 oct. 2008 à 12:06 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager Certes, mais je crois que la personne voulait surtout savoir qui l'avait fait et à quelle occasion.
"La personne", j'imagine que c'est moi?
Ma question était bien liée à une visite à Génève. Patxi cherchait simplement à répondre à ma question, et je l'en remercie | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2008 à 12:30 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Quand on visite le bâtiment de l'ONU, on nous parle de la SDN, d'où une certaine confusion entre les deux dans le message d'origine je suppose...
Il n'y a aucune confusion : le Palais des Nations a abrité la SDN avant d'abriter l'ONU.
L'existence de l'ONU ne fait pas disparaître le fait que la SDN était basée à Genève. D'ailleurs, contrairement à ce que tu dis, on ne visite pas vraiment le bâtiment de l'ONU à Genève mais le Palais des Nations, qui est certes le bâtiment de l'ONU aujourd'hui, mais qui a auparavant été le bâtiment de la SDN ; et les parties qu'on visitait à l'époque ou j'ai fait la visite incluaient essentiellement la SDN, et seulement 5 minutes rapides dans la partie ONU, voilà pourquoi je parle de visite de la SDN (rassurez-vous : je n'ai pas vécu sur Mars ces 50 dernières années, je sais bien que la SDN n'existe plus  , mais la visite des locaux de la SDN existe toujours !!).
Il n'y a pas de confusion entre SDN et ONU ni dans mon message d'origine ni dans ma tête, donc ce serait gentil d'éviter ce type de formulation (relis-toi : ça n'est pas très sympa à la lecture, de même que ton post précédent où tu m'appelles "la personne" (tu parles de moi un peu comme si je n'étais pas là, c'est un peu curieux comme façon de me désigner...  )!). Bon, ceci étant dit, je n'en fais pas un fromage : je veux bien mettre tout ça sur le compte du langage écrit, qui induit parfois des ambiguïtés par rapport à l'oral.  Et puis il est question de relations diplomatiques dans ce topic après tout, donc il serait mal venu de se disputer pour si peu ! 
Et comme il semble que je n'ai pas moi-même été aussi claire que je l'aurais pensé, je reprécise : l'anecdote que je recherche concerne bien Genève et la SDN : je vous remercie Mathilde et Patxi pour votre réponse sur New york et Khrouchtchev, mais il me semblait justement que le geste en question avait déjà été fait auparavant à Genève, et du temps de la SDN (après ce dont je ne me rappelle pas, c'est s'il a été fait par un simple diplomate ou par quelqu'un de plus important, président, ministre, etc...)
A moins que ma mémoire ne me fasse défaut bien sur, mais je suis quasiment sûre que ça se serait passé à Genève, puisqu'on nous a montré pendant la visite la table sur laquelle aurait été frappée la chaussure en question (à moins que la table ait été déplacéede NY à Genève, lol, et que je fasse une erreur sur les dates :-). Après on ne peut pas totalement exclure que je sois tombée sur une guide un peu lyrique qui se soit réapproprié une anecdote qui s'est passé ailleurs, et qu'elle l'ait attribué à quelqu'un d'autre que Khrouchtchev, mais quand-même ça m'étonnerait  ... Ceci étant, je dois avouer que mon souvenir est très fragmentaire et que la visite s'est passée il y a longtemps.
Donc je ne sais toujours pas pour Genève, mais je vous remercie tous pour la rapidité avec laquelle vous avez eu la gentillesse d'essayer de m'aider à répondre à ma question  .
Merci à tous !! | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 15:49 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Salut, il est fort probable qu'il s'agisse de la même table, qu'elle ait déplacé de New York à Genève. Dans le genre "taper avec la chaussure sur la table", peut qu'un jour Chavez le fera (surtout si Mc Cain passe), c'est un peu dans son style. | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 17:12 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Question subsidiaire : qui sait où se trouve la godasse qui a frappé la fameuse table ?! | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 18:26 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Merci pour tous ces détails Gloubignette  .
J'ai une simple question de curiosité:
"et les parties qu'on visitait à l'époque ou j'ai fait la visite incluaient essentiellement la SDN, et seulement 5 minutes rapides dans la partie ONU, voilà pourquoi je parle de visite de la SDN "
Etant donné que la SDN n'existe plus (ça, tout le monde le sait), quelles sont les fonctions actuelles du bâtiment ou de la partie du bâtiment qui a abrité la SDN en son temps? Je suppose qu 'on ne laisse pas ces bâtiments vides juste pour dire qu 'ils ont abrité la SDN (donc dans ce cas ce serait en quelque sorte un musée de la SDN ?) ? et qu 'aujourd'hui ces bâtiments servent à quelque chose? Ils n'abritent donc pas aussi l'ONU ?
Merci | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 18:48 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager et les parties qu'on visitait à l'époque ou j'ai fait la visite incluaient essentiellement la SDN
Mais tu as quel age ? Ton profil dit 29 ans... alors comment as-tu pu visiter la SDN ???
Pour mémoire, la SDN n'existe plus depuis 1946. | | | À: Anne75015 · 31 octobre 2008 à 19:00 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Ils ont juste gardé le nom du bâtiment SDN, mais c'est bien l'ONU qui occupe ces bâtiments. C'est juste une référence historique, un peu comme on peut dire "centre Pompidou" pour un président décédé. | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2008 à 19:15 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Question subsidiaire : qui sait où se trouve la godasse qui a frappé la fameuse table ?!

Je crois qu'actuellement, et jusqu'au 4 novembre prochain, elle est au pied de Sarah Palin (ce qui voudrait dire qu'elle porte des chaussures d'homme, ou que le porteur initial portait des chaussures de femme, mais nous éviterons de creuser cette question...) | | | À: Steph972 · 31 octobre 2008 à 19:29 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager
et les parties qu'on visitait à l'époque ou j'ai fait la visite incluaient essentiellement la SDN
Mais tu as quel age ? Ton profil dit 29 ans... alors comment as-tu pu visiter la SDN ???
Pour mémoire, la SDN n'existe plus depuis 1946.

J'ai expliqué ça dans un post précédent, donc je vais faire comme certains diplomates un peu mégalo et me citer moi même :
Le Palais des Nations a abrité la SDN avant d'abriter l'ONU.
L'existence de l'ONU ne fait pas disparaître le fait que la SDN était basée à Genève. D'ailleurs, on ne visite pas vraiment le bâtiment de l'ONU à Genève mais le Palais des Nations, qui est certes le bâtiment de l'ONU aujourd'hui, mais qui a auparavant été le bâtiment de la SDN ; et les parties qu'on visitait à l'époque ou j'ai fait la visite incluaient essentiellement la SDN, et seulement 5 minutes rapides dans la partie ONU, voilà pourquoi je parle de visite de la SDN (rassurez-vous : je n'ai pas vécu sur Mars ces 50 dernières années, je sais bien que la SDN n'existe plus, mais la visite des locaux de la SDN existe toujours !!).
Sinon, oui, j'ai bien 29 ans et toutes mes dents (ainsi que deux chaussures à mes pieds)... Non, en fait, damned, tu m'as percée à jour !! En réalité, j'ai 829 ans, et j'ai visité la SDN une ou deux centaines d'années après ma visite de la Bastille (cette année-là, j'ai fait beaucoup de voyages, et je suis également allée me balader dans les jardins suspendus de Babylone...)   
Bon sinon, pour revenir à ma question initiale, ça ne dit vraiment rien à personne, pour vous il n'y a pas eu d'antécédent genevois avant Khrouchtchev à NY ? La table aurait bien été déplacée comme tu le suggères, Salsa3 ? | | | À: Gloubignette · 31 octobre 2008 à 21:13 · Modifié le 31 oct. 2008 à 22:17 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager D'accord !!! Et quand tu vas à Paris sur l'île de la cité, tu dis aller à Lutetia...Ne pourrais-tu imaginer que vu que tu confonds SDN et ONU, il est possible que tu confondes également SDN et ONU à propos de ton anecdote ?
Emmener des touristes visiter l'ONU fait partie de mon job, et jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu un guide présenter une salle comme appartenant à la SDN. Dire à quoi servait certaines salles du temps de la SDN, OK, mais pas plus...
Donc tu peux te calmer et accepter que les personnes qui te répondent ont raison et toi tort... | | | À: Steph972 · 31 octobre 2008 à 23:21 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager D'accord !!! Et quand tu vas à Paris sur l'île de la cité, tu dis aller à Lutetia...Ne pourrais-tu imaginer que vu que tu confonds SDN et ONU, il est possible que tu confondes également SDN et ONU à propos de ton anecdote ?
Emmener des touristes visiter l'ONU fait partie de mon job, et jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu un guide présenter une salle comme appartenant à la SDN. Dire à quoi servait certaines salles du temps de la SDN, OK, mais pas plus...
Donc tu peux te calmer et accepter que les personnes qui te répondent ont raison et toi tort...
Non, non, je ne confonds pas SDN et ONU, cf mon post plus haut : le Palais des nations a abrité la SDN avant l'ONU, comme tu le sais, et la visite que j'avais fait parlait essentiellement de la SDN.
Sinon... il ne faut pas s'énerver  : il y avait des smileys partout dans mon message, c'était une blagounette quand je parlais de la Bastille et de Babylone  ! Je suis absolument ravie qu'autant de forumeurs cherchent à m'aider, et je te suis très reconnaissante personnellement de m'aider à chercher une réponse à ma question, donc ne prends pas les choses mal, please !  
Evidemment, s'il s'avère que je me trompe au sujet de mon anecdote, je serais tout à fait prête à le reconnaître, mais j'en ai encore discuté avec la personne qui m'avait accompagné à l'époque le week-end dernier, et on a vraiment l'impression qu'il avait été fait mention d'une anecdote distincte de celle de Khrouchtchev...
Après, je suis très flattée d'apprendre qu'un guide au Palais des nations prend la peine de me répondre, et je te remercie vraiment d'avoir pris la peine de lire et de répondre à ce topic. 
Ceci étant, je t'assure qu'à l'époque ou j'ai visité, une grande partie de la visite et des commentaires (en anglais, car nous n'avions pas eu la visite en français) étaient axés sur la SDN, je me souviens qu'on avait beaucoup parlé du traité de Versailles, et de la Première Guerre Mondiale, et après des liens avec la République de Weimar, mais bien évidemment, je ne me souviens pas du contenu exact, juste que c'était super intéressant et que le guide était très cultivé, et le Palais des nations magnifique (je recomamdne cette visite à tout le monde, au passage).
Après, sans doute que les contenus exposés pendant la visite ont changé depuis, car ça fait plus de dix ans. Est-ce que tu étais déjà guide sur place, à l'époque? Sinon, peut-être qu'un collègue plus âgé que toi aurait des précisions? Car finalement, ce qui m'intéresse avant tout, c'est de retrouver mon anecdote si elle est distincte de celle de Khrouchtchev (et si ça n'est pas le cas, je le dis encore une fois, je veux bien en accepter l'idée), car il est possible que tu n'aies pas connaissance de certaines anecdotes liées à l'histoire de la SDN. Non que je mette en doute tes connaissances de guide, mais on ne peut jamais tout savoir, d'autant plus que tu me dis que ton travail de guide t'amène essentiellement à parler de l'ONU et pas de la SDN
Je te concède en outre que le fait que la visite ait été en anglais peut peut-être avoir créé une certaine insécurité linguistique, génératrice d'incompréhensions à mon niveau, ce qu'on ne peut bien sur jamais exclure, quand on n'est pas dans sa langue maternelle. Ceci étant, la personne qui m'accompagnait à l'époque a compris comme moi, je lui ai reposé la question.
Don. Si éventuellemnt tu as d'autres précisions, je suis preneuse, merci encore pour toutes ces réponses et à bientôt...
Gloubi
PS : à titre de simple curiosité, puis-je me permettre de te demander combien de langues tu parles? (il doit falloir un très bon niveau dans plusieurs langues pour occuper un poste de guide, non ?) | | | À: Steph972 · 1 novembre 2008 à 2:55 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager On dit bien la Basilique Ste Sophie à Istanbul, et pourtant c'est une mosquée depuis plus de 500 ans... Parfois certaines données historiques persistent !
De mon coté, j'ai l'habitude de dire BNF ( Bibli. Nationale de France) alors que depuis, elle s'appelle BFM (Biblio. François Mitterand). De même, j'appelle toujours un pays " Birmanie" alors qu'officiellement c'est Myanmar...
Lorsqu'elle visite le palais des Nations, c'est bien le palais de la SDN qu'elle visite puisqu'il sagit du siège de la SDN avant de devenir la ONU. Sans SDN, pas d'ONU.... Sans basilique Ste Sophie, pas de Mosqué !
Les 6 membres fondateurs n'ont jamais formée l'Union Européennne mais la CEE, qui est devenu l'UE... les noms changent, l'histoire reste ! Cela sous-entend que je suis un menteur quand je dis avoir visiter Le Chateau de Versaille du Roi Soleil, Le palais Royal à Séoul, ou La Cité Impérial, dite la cité interdite à Pékin sous prétexte qu'il n'y a plus de rois/empereur dans ces pays là !!! C'est bien des demeures royales que j'ai visité alors qu'il n'y a plus de rois, c'est incroyable... Il ne reste plus qu'à visiter un palais martien, alors qu'il n'y pas de martien  (absurdité quand tu nous tiens  )
Ce n'est pas parcque qu'une automobile est une voiture, qu'une voiture n'est plus une automobile.... | | | À: Steph972 · 1 novembre 2008 à 3:02 Re: Genève: recherche d'une veille anecdote sur la SDN/ONU Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager www.unog.ch/...F7&cookielang=fr
dixit le site officiel, on parle bien de la SDN pour le Palais de Nations.... sur le site de l'ONU ! Ce n'est donc pas une confusion, mais une réalité physique. Ce n'est parce que la SDN a été dissoute qu'on doit effacé son passé et la réalisation de ce bâtiment.
Vous me faite pensez à ces pharaons qui effaçaient les cartouches de leur prédécesseur pour s'attribuer les mérites de certains monuments : Exister au présent en reniant le passé ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |