Mon site préféré (notamment parce que j'y regarde les prévisions météo), mais il y a plein d'autres choses, c'est
www.chamonix.com/...=accueil&ling=fr
Je viens d'ailleurs d'y regarder la partie randonnées. Ils en donnent beaucoup à partir de remontées mécaniques (beurk

). Mais il est vrai que si tu veux avoir de belles vues et pas trop marcher (et faire beaucoup de dénivelées), du côté de Chamonix, le mieux est parfois de prendre un téléphérique ou un télécabine ou le petit train du montenvers (là, c'est vrai qu'en plus, il y a le charme du petit train à crémaillère).
Mais il existe également des petites randonnées sympas à partir du bas et ils en donnent également.
Après sur place, pour demander des renseignements, tu as deux offices (qui se trouvent presqu'au même endroit) sur la place de l'église.
L'office du tourisme de Chamonix. Bâtiment sur la gauche de l'église lorsque tu es face à elle, de l'autre côté de la route. Il n'est pas impossible que tu puisses trouver des plans gratuits. Au pire, tu auras des cartes de sentiers (pas trop chères j'espère).
L'Office de Haute Montagne (l'OHM) bâtiment juste à droite de l'église lorsque tu es face à elle, à côté du bureau des guides à l'étage) est génial. Les personnes sont très accueillantes. Tu leur décris rapidement ton profil et elles sauront te donner les meilleurs conseils en tenant compte
- de ton niveau,
- de tes goûts,
- des conditions actuelles de la montagne (elles savent qu'il y a de la neige à tel endroit donc que telle rando n'est pas conseillée si tu débutes...),
...
Il y a des cartes en relief. Bref, j'adore cet endroit. Moi j'y vais plus pour lire la météo sur place, voir les conditions de neige en haute montagne, consulter les topos d'alpinisme, lire les carnets sur lesquels les gens déposent des petites annonces (qui veut faire une course d'alpinisme tel jour avec moi ?...), ou lire les Compte Rendus des dernières courses effectuées par telle ou telle personne.
Ils ont également un site que je te donne ci-dessous. Mais je te le déconseille si tu es débutant parce qu'il est plus orienté alpinisme. Dans ton cas, il vaut mieux que tu ailles directement parler aux personnes.
www.ohm-chamonix.com/...hp?id=00&ling=Fr
Bon We. Bonnes randos
PS : J'ai du mal à te citer des randos à faire, d'abord parce qu'il y en a énormément, parce qu'il faudrait que tu me décrives ton niveau, ce que tu as envie de voir et que je n'ai plus le temps, je dois me déconnecter pour préparer mes affaires...pour y aller

Allez, juste un conseil (parmi des milliers) si c'est la première fois que tu vas à Chamonix (mais Olivier t'a à peu près donné le même) et que cela ne te gêne pas trop de payer un peu cher des remontées mécaniques,
- tu prends le téléphérique de l'aiguille du midi et tu montes au sommet (2 tronçons - plan de l'aiguille puis aiguille du midi - une fois là, tu peux prendre l'ascenseur pour aller tout en haut et avoir une vue encore plus dégagée)
- à la descente, tu t'arrêtes au plan de l'aiguille. Pense du coup à le signaler quand tu achètes ton billet en bas (pour ne pas payer un A/R complet). Tu achètes donc les 2 tronçons à l'aller et uniquement le tronçon sommet->plan de l'aiguille à la descente.
(Attention - renseigne toi, lorsqu'il y a foule, il arrive qu'ils organisent l'ordre des descentes et que tu ne puisses donc pas repartir quand tu veux. Mais nous ne sommes plus dans la GROSSE période - 14/07->15/08, même s'il y a toujours du monde à Chamonix)
Je reprends donc, à la descente tu t'arrêtes au Plan de l'Aiguille et tu prends le chemin qui t'emmène au Montenvers. Il est en balcon (tu es à 2200m d'altitude - tu as une vue dégagée sur le massif des aiguilles rouges et c'est très beau) et donc tu ne vas pas faire beaucoup de dénivelée. En réalité, tu vas même descendre (dans l'absolu) puisque le Montenvers est un peu en-dessous de 2000m.
Ce trajet devrait te prendre entre 2 et 3h (si tu ne marches pas vite).
Au Montenvers, tu découvres donc un autre décor (la mer de glace, les grandes jorasses, les drus...). Et pour revenir sur Chamonix, soit tu descends à pieds. Sentier très bien fait, mais il y a 900m de dénivelée, soit tu prends le petit train du Montenvers qui va te ramener à Chamonix.
Je résume
- départ au bas du télé de l'aig du midi. Tu montes directement au sommet (avec changement de cabine au plan de l'aiguille). Beauté du paysage, photos....
- quand tu redescends tu ne fais qu'un tronçon et t'arrête donc au plan de l'aiguille
- rando à pieds (sur sentier très bien balisé)->Montenvers. Je crois que le temps annoncé est de 2h1/4. Compte 3h si tu veux compter large. (Juste pour info, je mets 1h et je ne suis pas le sportif accompli qui court des marathons. Ca doit pouvoir te donner une idée)
- Arrivée au Montenvers, admire le paysage, va éventuellement visiter la grotte de glace
- retour sur Chamonix via le train du Montenvers
ATTENTION : Si tu veux faire ça, en arrivant demain en fin de matinée et en repartant samedi soir, va directement prendre le télé en arrivant sur Cham. Tu n'auras pas le tps d'aller en ville et donc dans les offices que je t'ai conseillés.
De plus, le dernier train du Montenvers redescends à 17h30.
Donc en bas du télé, avant d'acheter les billets, regarde s'il y a de l'attente (et que tu risques de ne pas monter tout de suite), renseigne toi pour savoir si on va "te retenir au sommet" en faisant un tour de garde (et dans ce cas là, ce sera une attente de plus).
Fais tes calculs car si tu rates le dernier train du montenvers, il te faudra redescendre à pieds. Si tu as peu l'habitude de marcher, après la rando de 2 ou 3h, redescendre 900m de dénivelée pourrait être fatiguant. Mais cela n'a rien d'insurmontable non plus.
Si tu penses que ce pgm est trop chargé, tu peux aussi choisir soit l'un (rien que le télé de l'aig du midi en A/R) soit l'autre (rien que le Montenvers). Et à ta place, je choisirais alors le Montenvers. Tu montes en train, tu visites la grotte, tu te mets à une terrasse pour boire un café et admirer la mer de glace et le décor magnifique et tu redescends tranquillement à pieds sur Chamonix, ce qui te fait ta rando de la journée.
Bon allez, maintenant à toi
Bon We