Bonjour,
Pour la montagne, vous allez passer par le col du simplon, quiest déjà une belle découverte... possibilité de s'arrêter à l'hospice du Simplon, de faire une petite marche dans les alentours. Peut-être même d'y passer la nuit (ça je te laisse vérifier, je n'ai pas de camping car, mais sur les cols, c'est souvent le cas). Pour les marmottes, c'est là qu'il va falloir marcher et ouvrir les yeux et les oreilles (elles sifflent à l'approche de l'être humain).
Si vous devez vous arrêter sur une aire d'autoroute pour manger ou vous dégourdir les jambes, choisissez l'air du Grand-St-Bernard, juste avant
Martigny, il y a un petit lac (une gouille comme on dit ici).
A
Martigny, il y a aussi le musée des chien du St-Bernard, qui font partie du folklore
suisse.
A Saillon, il y a la passerelle à Farinet :
www.balades-en-famille.ch/resultat.php?balade=205
. Ce n'est pas très haut, mais ça a le mérite d'être une passerelle impressionnante ne nécessitant pas un grand détour.
Pour un village typique, je peux vous conseiller Evolène très joli village préservé ou on peut encore entendre des gens parler patois et porter l'habits traditionnel (parfois!). Le Val d'Hérens part depuis
Sion et vous pourriez monter jusque dans un alpage pour profiter des verts paturages et de la montage (ex :
www.valdherens.ch/...-listingm-ilp82.html
) et manger une raclette, une fondue ou une croute au fromage !
La route de la vallée de Conche, au départ de Brig, traverse de très jolis villages en bois avec des géraniums aux fenêtres !
En definitive, vous allez traverser le valais, donc n'hesitez pas a visiter le site valais.ch