Bonjour,
Effectivement le mois de Juillet a été catastrophique. Nous étions à
Martigny le 23 Juillet matin avec gore tex et gants aux mains. Le temps était tel qu'on a fait un petit tour dans la ville très humide et froid avant de se décider et puis on voulait de la chaleur donc finalement nous sommes allées déjeuner à
Lausanne. Au bord du lac, le temps était très ensoleillé et plutôt bon (on n'avait pas de pulls :o))...ca nous a permis de nous remotiver pour quand même se tenter une petite rando avec nuit en refuge. Nous avons suivi le GPS qui nous a ammené au parking de l'Erié (au dessus de
Martigny). Il devait déjà être pas loin de 17h mais la cabane que nous visions n'était pas loin. Nous n'étions d'ailleurs pas les seules à faire notre sac pour monter. Une petite heure après nous arrivons à la cabane de Sorniot à 2000m (on est très loin des altitudes qu'on envisageait au début)
www.chavalard.com/...scf/cabanes/sorniot/
.
L'ambiance est très sympa et plutôt familiale (normal pour une cabane à une heure de marche d'un parking). Nous prenons place dans notre dortoir avec coussins en forme de coeur. Je pars ensuite identifier le chemin pour le lendemain et puis il n'est que 19h et il fait encore jour. Je joue avec les marmottes puis redescends pour le souper. Notre objectif pour la rando du lendemain n'est pas encore complètement défini. Déjà on pourrait faire le sommet du Grand Chavalard, ou aller vers la Dent de Morcles...mais demain est un autre jour. 24/07/2011 à 7h30, nous sortons doucement du dortoir. Il ne fait pas très chaud et là, le paysage est complètement bouché, on ne voit plus le lac qui est à 300m...en revanche les paysages sont devenus tout blanc! et oui il a neigé pendant la nuit, une bonne couche qui recouvre la prairie et les sommets alentour. Après une rapide négociation, nous décidons d'abandonner toute idée de sommet mais de quand même essayer de faire le tour du Grand Chavalard. Avec des bâtons, des guètres, des gants, un bonnet et une goretex on pense y arriver. Au col du Fenestral (2453m soit très très loin des 4000m visés), le soleil arrive même pour éclairer ce paysage enneigé. Nous entammons alors la descente avec la neige qui nous accompagne jusqu'au petit Pré où les vaches mangent de l'herbe enneigée. A 13h nous retrouvons le parking. La redescente sur les côteaux ensoleillés plein sud de la vallée du
Rhône nous réchauffe avec quand même l'impression d'avoir fait quelque chose de notre WE ce qui n'était pas gagné quand on repense à la démotivation qu'on avait eu le samedi matin.
En tous cas, je garde en tête toutes les idées données...elles pourraient resservir cette année car deux été pourris de suite, je n'y crois pas (j'ai également fait le Chamonix/
Zermatt fin Aout et le 27 Aout matin à la Schönbiel Hütte (2700m) nous avons encore eu droit à la neige).
voili voila pour le debrief... il reste maintenant à commencer à penser au prochain été.