Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Lianie · 12 septembre 2009 à 18:07 20 messages · 7 participants · 10 502 affichages | | | | 12 septembre 2009 à 18:07 Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 1 de 20 · 10 249 affichages · Partager Nous habitons dans l'Est de l' Angleterre, je suis francaise et mon compagnon est Hollandais. La societe qui m'emploie veut me muter a Geneve a la fin de l'annee. Pourquoi pas..mais j'ai des questions sans reponse pour l'instant: Etant tous les 2 ressortissants de l'EU vaut il mieux que l'on s'installe en France, est ce sense etre plus pratique? Si nous choisissons de nous installer cote Francais, quels sont les endroits "recommandes" dans un rayon de 20mn autour de Geneve..et surtout ceux a eviter? Nous aimons les quartiers tranquilles, nous voulons juste n'etre pas trop loin d'une gare ou aeroport.
Question subsidiaire: mon compagnon vient de perdre son emploi, n'ayant jamais travaille en France, dans la mesure ou il me suivra, aura-t-il droit aux Assedic (j'ai envoye plusieurs emails au pole emploi, jamais de reponse, juste un numero a appeler, inaccessible depuis l'etranger!)
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Lianie · 12 septembre 2009 à 19:41 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 2 de 20 · 10 221 affichages · Partager Si nous choisissons de nous installer cote Francais, quels sont les endroits "recommandes" dans un rayon de 20mn autour de Geneve..et surtout ceux a eviter? Nous aimons les quartiers tranquilles, nous voulons juste n'etre pas trop loin d'une gare ou aeroport.
Bonjour, le plus simple est de vous choisir votre lieu de résidence en fonction de votre lieu de travail afin de réduire le cout et le temps de transport.
mon compagnon vient de perdre son emploi, n'ayant jamais travaille en France, dans la mesure ou il me suivra, aura-t-il droit aux Assedic
N'ayant jamais cotisé aux Assedic, je ne vois pas comment il pourrait en bénéficier | | | À: Boumbastic · 13 septembre 2009 à 18:45 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 3 de 20 · 10 075 affichages · Partager Boumbasitc, Merci pour votre reponse. Mon bureau serait entre Vernier et Cointrin, et donc nous souhaiterions nous installer dans un rayon de 20mn de route. | | | À: Lianie · 13 septembre 2009 à 19:23 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 4 de 20 · 10 072 affichages · Partager Mon bureau serait entre Vernier et Cointrin
Dans ce cas je ne vois qu'une solution, habiter dans le Pays de Gex juste a coté sinon il faudra traverser Genève tous les jours et c'est pas toujours facile  Regardez dans la région de Saint Genis, Thoiry, Challex, Farges ou Peron pour des endroits encore abordables pour les prix d'achats ou de location. | | | À: Lianie · 14 septembre 2009 à 13:07 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 5 de 20 · 10 038 affichages · Partager bonjour
Effectivement, si ton ami n'a jamais cotisé ni même travaillé en France, il ne peut pas pretendre à des indemnités, mais il peut aller s'insrire au pôle emploi de votre secteur géographique. Si tu viens travailler à Cointrin tu pourrai habiter à Saint Julien en Genevoix c'est en haute Savoie et tres proche de ton lieu de travail, il y a une liaison de bus transfontalier. | | | À: Romgre38 · 16 septembre 2009 à 21:08 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 6 de 20 · 9 956 affichages · Partager Merci pour votre reponse..y a t-il des endroits cote francais a eviter? mal frequentes, dechetterie a proximite, etc....? | | | À: Lianie · 16 septembre 2009 à 21:44 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 7 de 20 · 9 946 affichages · Partager tu sais dans ce coin là c'est plutôt vert c'est la haute savoie mis à part certains quartier d'Annemasse. Tu peux aller sur Google maps et voir géographiquement où tu souhaiterai habiter non loin de Geneve. | | | À: Lianie · 27 octobre 2009 à 13:50 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 8 de 20 · 9 243 affichages · Partager Bonjour Lianie,
Mounbastic fait erreur!!! j'ai vécu 6 ans à Londres, puis 4 ans en Espagne et suis revenue en France. Grâce aux accords européens tu peux te présenter aux assedics et faire une demande que l'on t'approuvera (je ne sais pas si la Suisse a signé ses accords mais Angleterre/ FRance/ Espagne/ Italie...oui pour l'avoir vécu moi-même). Tout simplement: n'oublie pas de réclamer chacun des formulaires européens avant de partir d' Angleterre: E303 etc...je ne me souviens plus des numéros mais il y en a un qui te sera nécessaire pour réclamer le chômage; un autre pour la couverture sociale durant le temps ou tu cherches un travail, un autre qui résume ta vie professionnelle et cotisations pour ta retraite. REgarde sur le site français à l'étranger ou va à l'ambassade de France. | | | À: Papillon2009 · 27 octobre 2009 à 15:00 · Modifié le 27 oct. 2009 à 16:06 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 9 de 20 · 9 235 affichages · Partager Mounbastic fait erreur!!!.... je ne sais pas si la Suisse a signé ses accords mais Angleterre/ FRance/ Espagne/ Italie...
Ben non la Suisse n'a pas signé ces accords et ne fais pas partie de la Communauté Européenne  Mais je peux me tromper sur le reste | | | À: Lianie · 28 octobre 2009 à 0:52 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 10 de 20 · 9 217 affichages · Partager Bonsoir,
Si votre ami est inscrit au chômage et touche les indemnités y relatives, il pourra également obtenir l'indemnité chômage à Genève, pour autant qu'il fasse les démarches nécessaires.
Je vous mets un lien officiel, celui de l'Office cantonal de la population du canton de Genève, lisez-tout et vous trouverez vos réponses: www.ge.ch/ocp/
Danielle | | | À: Boumbastic · 28 octobre 2009 à 12:40 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 11 de 20 · 8 959 affichages · Partager Boumbastic - Non la Suisse ne fait pas partir de l'Europe mais certains pays ont des accords entre eux pour quoique ce soit (visa, prestations, immigration, financier ou économique) alors que les deux parties ne sont pas forcément membres de l'Union Européenne. De toute façon comme le mari de Lianie va vivre à la frontière Suisse (donc en France) il n'y aucun souci..même s'il n'est pas français...il a travaillé dans un pays européen, il a cotisé dans un pays européen, il vient habiter dans un pays européen...donc il a des droits européens. Pour le reste, c'est pas grave si tu ne sais, on ne peut pas tout savoir ce n'était pas une agression mais mieux vaut ne rien dire plutot que d'induire les gens en erreur. | | | À: Papillon2009 · 28 octobre 2009 à 12:46 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 12 de 20 · 8 954 affichages · Partager OK merci de rectifier, pas de souci, je me suis trompé, je pensais que vous disiez cela sur la base de votre expérience en Grande Bretagne  mais comme j'ai travaillé en Suisse il y a une dizaine d'année la situation était différente et je pensais que cela n'avait pas changé (a ce niveau) avec les accords bilatéraux mais j'avoue ne pas avoir lu le texte en détails  Mea culpa  Cordialement. | | | À: Boumbastic · 28 octobre 2009 à 14:47 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 13 de 20 · 8 940 affichages · Partager Aucun souci Boumbastic; pour dire la vérité une amie française qui travaillait à Barcelone est partie pour la Suisse et je sais qu'elle avait fait les démarches justement pour voir si elle pouvait prétendre aux prestations assedic en Suisse...je ne sais pas ce qu'il en est advenu du coup je reste silencieuse. Mais tu as raison tous ces accords bilatéraux sont complexes et on ne sait jamais, on peut toujours avoir des surprises d'un côté comme de l'autre. La seule chose que je sais en ce moment et dont je peux certifier après mon retour en France (10 ans loin de mon pays) et bien l'Admin française est toujours aussi compliquée et incompétente  ...cela fait regretter d'être revenue!!...peut-être un prochain départ: pourquoi pas la Suisse? | | | À: Boumbastic · 28 octobre 2009 à 22:00 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 14 de 20 · 8 922 affichages · Partager Merci a vous tous pour vos reponses en tout cas! Ca nous aide a plannifier! | | | À: Papillon2009 · 29 octobre 2009 à 3:51 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 15 de 20 · 8 909 affichages · Partager De toute façon comme le mari de Lianie va vivre à la frontière Suisse (donc en France) il n'y aucun souci..même s'il n'est pas français...il a travaillé dans un pays européen, il a cotisé dans un pays européen, il vient habiter dans un pays européen...donc il a des droits européens
Hé ho, je suis transparente ? J'ai répondu que c'était valable aussi en Suisse, mais toi tu continues sur ta lancée sans même lire les réponses ! | | | À: Boumbastic · 19 novembre 2009 à 11:19 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 16 de 20 · 8 673 affichages · Partager Mounbastic fait erreur!!!.... je ne sais pas si la Suisse a signé ses accords mais Angleterre/ FRance/ Espagne/ Italie...
Ben non la Suisse n'a pas signé ces accords et ne fais pas partie de la Communauté Européenne  Mais je peux me tromper sur le reste 
Eh si ! Certes la Suisse ne fait pas partie de l'UE, mais elle a signé pas mal d'accords, notamment sur le plan social. Ainsi, si un ressortissant de l'Union européenne a travaillé suffisamment longtemps dans un pays de l'UE (24 mois au moins sauf erreur) il peut bénéficier de l'assurance chômage en Suisse, pour autant qu'il ait travaillé au moins un jour en Suisse. La règle est valable aussi en sens inverse. (source : Travailler et vivre en Suisse ). Il y a aussi des informations sur l' espace emploi des ORP (équivalent de Pôle emploi en Suisse). | | | À: Alotal · 19 novembre 2009 à 11:53 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 17 de 20 · 8 671 affichages · Partager Eh si !...
Oui je sais, je m'en suis deja excusé plus haut  Nobody is perfect | | | À: Lianie · 22 novembre 2009 à 1:03 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 18 de 20 · 8 632 affichages · Partager Hello! As tu trouvé ton bonheur ds la région genevoise? Dans le côté Francais, je te recommande de regarder dans le pays de Gex (Saint Genis, Ferney Voltaire...) Genève c'est la galère côté logement!! Très cher. Peu de logements vacants. Pour ce qui est du chômage, je ne sais pas : (mais si tu habites en France ca devrait être ok. Je pense que côté Francais vous trouverez un logement sympa pas trop cher et proche de GVA. il faut savoir qu'il faut qd même une voiture si vous habitez ds le pays de Gex car peu desservi par les transports mais Ferney se trouve a coté de l'aéroport. j'espère que ma réponse t'aura aidé | | | À: Claudia86 · 22 novembre 2009 à 18:02 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 19 de 20 · 8 616 affichages · Partager Merci Claudia, oui ta reponse nous aide. Nous sommes enfin aller en reconnaissance sur le terrain et avons bien aime Ferney (surtout le jour du marche) et Saint Genis. Nous sommes arrives un jour de grand brouillard, est ce frequent dans la region? | | | À: Lianie · 22 novembre 2009 à 20:19 Re: Travailler à Genève, où habiter à la frontière? Message 20 de 20 · 8 614 affichages · Partager coucou! ;) Ferney est super si tu veux mon avis :) j'aime bcp car c'est proche de GVA, il y a des bus, les magasins, centre commerciaux à proximité, et il y a un certain charme! Saint Genis est aussi très sympa! LE brouillard, fréquent en hiver comme partout ^^ mais ne laisse pas le brouillard te décourger, car dès que le printemps arrive, la région est magnifique!!! il y a aussi des pistes a proximité si le ski t'intéresse... ;) tiens moi au courant si tu as des questions je peux te passer mon adresse email. ciao! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |