Bonjour à tous,
J'ai lu de nombreuses conversations sur ce forum au sujet de l'obtention des visas en
Argentine, mais, sauf erreur de ma part, je n'en ai malheureusement pas trouvés qui s'apparente à mon cas.
Mon copain va être muté à
Mendoza d'ici quelques mois par son entreprise et ceci pour 3 ans. Il aura donc un visa de travail sans problèmes. Cependant j'ai contacté l'ambassade pour savoir ce qu'il en est pour moi qui vais le suivre. Réponse: uniquement le mariage est reconnu pour un regroupement familial. Nous sommes pacsés, et le mariage n'était pas forcement à l'ordre du jour...
Les deux autres possibilités qu'il me reste, sont:
- trouver un travail avant de partir et d'avoir également un visa de travail, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas évident depuis la
France, et sur place on peut en trouver mais souvent c'est pas déclaré, donc pas d'obtention de visa longue durée non plus,
- d'aller sur place, de renouveler tous les 3 mois le droit d'entrée soit en ressortant du pays, soit en payant la fameuse taxe ou amende. (même si l'ambassade me disait que ce n'était renouvelable qu'une fois j'ai vu que c'est courant de faire ça)
Je ne me sens pas à l'aise avec cette histoire des 3 mois a renouveler, et ceci pour plusieurs raisons:
- il semblerait qu'il y ait une nouvelle loi à ce sujet, en savez-vous plus?
- dans la mesure ou l'on s'installe la-bas pour trois ans, et non pas dans un cadre "on change de vie, on essaie de s'installer et si ça marche pas on rentre", vu que lui reste de manière sure pour 3 ans, j'ai peur qu'au bout d'un moment on me refuse le droit d'entrée car trop d'entrées et de sorties (par exemple aussi en rentrant d'un séjour en
France pour voir la famille), du coup je ne saurais pas ou aller si notre vie est établie en
Argentine!
- l'acces à tout ce qui est sécurité sociale, maladie etc. me mettrait également dans une situation précaire... surtout qu'on avait également envisagé de faire un bébé, mais je pense que ce projet va être retardé du coup...
Y a-t-il des gens dans la même situation que moi? que me conseillez-vous? existe-t-il d'autres façons de suivre mon copain dans la légalité sans passer par la case mariage et sans trembler tous les trois mois?
Merci pour vos conseils précieux!