Bonjour à tous,
je suis étudiant en philosophie à
Toulouse et j'ai décidé de partir vivre au
Canada (
région Québec) l'année prochaine, par besoin et désir de découvrir le monde (le
Canada serait une première étape), les gens qui le peuplent, tout cela afin d'élargir ma compréhension de l'homme :) (et la mienne en même temps bien sûr !)
L'une de mes questions est de savoir si je pourrais rentrer dans une fac (francophone) là-bas en commençant l'année en hiver 2009 (ce qui correspond au 2° semestre de la
France) car je m'y suis pris trop tard pour la rentrée de septembre ? Et si oui, pourrais-je commencer mon 1° semestre en
France pour continuer l'année au
Canada ?
Je signale que je ne pars pas en programme d'échange, mais par mes propres moyens.
Je dois aussi demander qu'en tant que personne handicapé qui compte gagner sa vie sur place, quels sont les opportunités qui s'ouvrent / se ferment à moi ? Quels sont les secteurs recherchant / acceptant des personnes avec un handicap (la restauration l'hôtellerie m'étant proscrite évidemment) ?
Je suis actuellement en L1 (1° année en
France), pourrais-je faire valoir cela pour commencer mon baccalauréat canadien en 2° année ? Ou devrais-je recommencer dés le début ?
Je regarderais sur le forum les possibilités du logement étudiant sur le campus ou chez l'habitant (auriez-vous un site répertoriant les gites s'il-vous-plaît ?)
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.