| Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Véromars · 6 octobre 2015 à 14:46 · 3 photos 12 messages · 7 participants · 1 665 affichages | | | | 6 octobre 2015 à 14:46 Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 1 de 12 · 1 640 affichages · Partager Bonjour à tous, nous voudrions partir un peu moins d'un mois à Sulawesi. Depuis que nous voyageons avec notre fils qui a maintenant 15 ans, nous évitons de faire trop d'étapes et préférons rester au moins 4 ou 5 jours au même endroit. Hormis les lieux où nous resterons moins longtemps, conseilleriez vous plutôt l'itinéraire Bira, Rantepao et voyage en avion vers Bunaken ou Rantepao, Togians et Bunaken en remontant peu à peu vers le nord ? Nous aimons la nature et la culture, en particulier l'architecture, et surtout le snorkeling. J'ai déjà consulté pas mal de blogs mais j'ai du mal à faire un choix. Les Togians nous tentent mais ça semble être assez galère et le snorkeling moyen. Mais à Bunaken il peut y avoir beaucoup de courant et c'est semble-t-il assez pollué. La 1° option est plus courte mais nous permettrait de découvrir Singapour. Bref je sais que l'itinéraire parfait est très subjectif mais étant une indécise chronique je fais appel à vous. Merci Véronique | | | À: Véromars · 7 octobre 2015 à 12:17 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 2 de 12 · 1 594 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions à Sulawesi en avril 2014, si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : yann34.over-blog.com
Nous avons adoré Selayar (pas mal d'info sur www.sulawesi-dream.com/ ), le pays Toraja et le lac Tempe.
Cordialement, Yann. | | | À: Véromars · 10 octobre 2015 à 15:58 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 3 de 12 · 1 550 affichages · Partager Bonjour, après un mois a Sulawesi en septembre dont presque 15 jours aux Togians dire que le snorkeling est moyen n'est pas exact. Les deux endroits ou j'ai séjourné Sifa cottages et Bonba, Poya lisa étaient absolument fantastiques. Chez Sifa, au nord de Malengue, dans la petite baie devant la plage, a un mètre du rivage, des centaines de sorte de poissons, des beaux coraux bref même pas besoin de prendre un bateau juste ton masque et ton tuba. A Bonba chez les Poya Lisa les abords des deux plages sont nettement moins beaux mais j'y ai fait quatre sorties tout a fait magiques certaines avec des tombants vertigineux, des extraordinaires coraux. Rien a voir avec Lomboc ou Palawan aux Philippines. Il faut évidement s'organiser un peu pour les dates de bateaux (voir ci joint). J'ai pour ma part pris un avion de jakarta a Gorontalo puis le ferry puis le bateau local jusqu'a Malengue, c'est un peu long mais quelle récompense. Les plongeurs "diving", eux étaient tous ravis de leurs différentes sorties. Tous les gens qui m'ont parlé de Bukanen ont étés déçus, c'est beaucoup plus touristique même si certains sites de plongée sont très beaux. Enfin dans les différents posts que j'ai pu lire, les plages des togians serai toutes affreusement polluées, au point même de me faire hésiter a m'y rendre, rien de plus faux tout au moins en cette saison sèche. Les plages devant les cottages sont nettoyées et les autres sont comme partout avec les quelques rejets de la mer bois flottés et quelque merdes mais pas plus que sur certains rivages français et autres. Au cours de mes sorties "masque et tuba" je n'ai vu en tout et pour tout qu'un seul petite emballage que j'ai évidement ramassé. En résumé et en bientôt trente ans de ballade en Asie du Sud Est les togians sont sans doute un des plus charmant "spot" que j'ai pu voir et certainement les plus beaux "snorkeling" que j'ai pu faire. Enjoy D. | | | À: Leyann34 · 10 octobre 2015 à 16:16 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 4 de 12 · 1 546 affichages · Partager Cher Mr Leyann, j'ai beaucoup parcouru les messages de voyageurs de ce forum notamment sur Sulawesi avant d'y passer le mois de septembre, pour constater le matraquage intensif dont vous faite preuve à propos de Selayar. On peux a juste titre transmettre son enthousiasme mais votre propension a "pollué" tous les forums pour "vendre" votre cottage préféré confine a de la pub bien mal déguisée. Je m'étonne d'ailleurs que les modérateurs de ce forum ne vous ait pas censuré depuis longtemps. Je ne me suis pas, pour ma part, rendu a Selayar, juste a Bira, bien décriée a tort, mais les différents avis divergent sur cette destination, et sur cet établissement en particulier. A force de nous bourrer le crâne avec vos répétitifs messages je pense que votre manque de discernement desserre au final l'objet de votre adoration vraiment obsessionnelle. Bien à vous et....bon vent. D. | | | À: Ptimac53 · 10 octobre 2015 à 16:19 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 5 de 12 · 1 543 affichages · Partager | | | À: Ptimac53 · 12 octobre 2015 à 14:12 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 6 de 12 · 1 513 affichages · Partager Hello,
Je "plussoie" sur la réponse de Ptimac53, après une dizaine de jours passés aux Togians. Le snorkeling est loin d'y être moyen, bien au contraire, on peut tout à fait y trouver son compte, que ce soit au bord des plages ou à peine plus loin (sur certains spots de plongée, à 5-10 minutes de bateau). J'ai testé Kadidiri et Malenge, et franchement ça vaut le coup, c'est même plutôt varié en termes de coraux et de faune aquatique. Pour ce qui est du trajet, c'est sûr que les Togians se méritent, mais pour moi ça vaut largement le détour :)
Bon voyage ! | | | À: Véromars · 13 octobre 2015 à 16:11 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 7 de 12 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 1 mois sur Sumlawesi en Juillet dernier, du Nord au Sud. Depuis Bali on a rejoint Manado > Bunaken > Tomohon > Tumbak > Togian > Tentena > Rantepao > Lac tempe > Makassar puis retour sur Bali. On a ADORE ce voyage. Un beau mix entre culture (Bajau/Toraja...), paysages splendides et magnifique snorkeling, surtout à Tumbak qui est moins connu mais aussi à Bunaken (privilégiez la côte Est de l'ile) et aux Togian (reef n°5 à Malenge). On détaille notre parcours à Sulawesi sur notre blog voyage avec nos récits, les adresses testés, les informations sur les transports avec 1 vidéo pour chaque étape. Vous pouvez y piocher pas mal d'infos pour organiser votre voyage. On vient justement de publier l'article sur Tumbak. Là-bas, on y a pratiquer nos meilleurs plongées en snorkeling, quele biodiversité ! C'est magnifique. En plus on peut loger dans un bungalow sur pilotis, seuls au milieu de la mer. Une expérience inoubliable ^^ En résumé le nord de Sulawesi est vraiment Top, on aurait pu y passer le mois entier (trek volcans, parc national...). La région de Rantepao est quand même incontournable pour les amoureux de culture, d'architecture insolite et de randonnées. Bonne préparation ! Richard et Franck Image attachée: | | | À: Véromars · 14 octobre 2015 à 17:05 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 8 de 12 · 1 476 affichages · Partager Merci à tous pour ces précieuses informations. Quant à Richard et Frank j'avais déjà vu votre blog et j'attends avec impatience la suite. Ne reste plus qu'à acheter les billets... | | | À: Véromars · 15 octobre 2015 à 21:16 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 9 de 12 · 1 448 affichages · Partager Bonsoir une autre idée loin des sentiers habituels Makassar la vallée de Mamassa, 3 à 5 jours sur place pour faire de la randonnée. Aller au Ramayana Inn, le parton Arianus et ses fils vous feront visiter à pied la vallée. Mamassa Rantepao compter un jour de trajet ou en 2 jours à pied rejoindre RantepaoRantepao 3 jours sur place, de très belles randonnées dans le coin Rantepoa Tentena, loger au Victoria. Ibu Doris vous organisera 3 jours pour aller voir les mégalithes de la vallée de la Bada, et dormir une nuit dans la jungle. De Tentena, direction le sud, arret au lac Tempe, peu d'intérêt Rejoindre Bira, viser les construction de phisini, les tissages le marché Ensuite aller à Selayar, oui moi aussi je suis fan... c'est unique
A dispo pour plus d'infos | | | À: Asquarii · 16 octobre 2015 à 16:35 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 10 de 12 · 1 425 affichages · Partager Richard, nous préférons rester 4 ou 5 jours au même endroit ce qui veut dire qu'il faut faire des choix. Comme le snorkeling est la raison première de notre voyage à Sulawesi, pensez vous que nous pouvons dans le nord nous contenter de 4 ou 5 jours à Tumbak ou serait-il dommage de rater Bunaken ? Tant que j'y suis êtes vous allés à lore lindu près de Tentena voir les statues ? Si quelqu'un l'a fait combien de temps faut-il prévoir ? Merci pour les conseils Véronique | | | À: Véromars · 29 octobre 2015 à 12:53 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 11 de 12 · 1 308 affichages · Partager Bonjour, Difficile de répondre à la question du snorkeling aux Iles Togians... C'est tellement subjectif et ça dépend tellement de vos propres références et attentes. Tout dépend ce que l'on place derrière le mot "moyen". Toutefois, je peux vous dire que j'ai passé des heures et des heures en snorkeling devant chez Sifa cottage, super facile d'accès, à moins de 3 mètres du rivage, Nemo vous attend ! Sur l'ile de Malenge, départ également possible depuis la plage. Le reef number 5 est accessible en bateau. Voici quelques photos : www.onnapasdesviesfaciles.com/...s-rater-aux-to... Je vais bientôt écrire un article sur le snorkeling devant chez Sifa Cottage et y mettre beaucoup de photos... je ne connais pas Bunaken, je ne peux donc pas comparer. Mais les iles Togian sont particulières car difficilement accessibles et c'est aussi une ambiance, une impression de bout du monde. Bon voyage ! Cath | | | À: Véromars · 10 novembre 2015 à 14:54 Re: Sulawesi: quel itinéraire privilégier? Message 12 de 12 · 1 235 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Pour nous, TUMBak (qui n'est pas aux Togian, mais au Nord de Sulawesi), cest le n°1 pour le snorkeling (diversité des poissons et coraux). Par contre Bunaken (Cote est) est très sympa mais ne présente principalement que des tombants. On y croise aussi plus de tortues qu'à Tumbak. L'idéal est donc de pouvoir combiner les deux spots, 3 jours à chaque endroit par exemple. Et pour infos, tous nos récits étape par étape sont en ligne sur notre blog voyage avec 1 vidéo associée à chaque fois. On y a compilé toutes les adresses que nous avons testées à Sulawesi + infos transport. Richard et Franck PS : Pour répondre à Facoalfr, on a adoré notre étape au Lac tempe, qu'on recommande. On a dormi chez une famille de pêcheur dans une maison flottante. Une belle expérience ^^ Image attachée: | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |