Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Benbasket · 9 octobre 2012 à 16:34 16 messages · 6 participants · 2 888 affichages | | | | 9 octobre 2012 à 16:34 Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 1 de 16 · 2 769 affichages · Partager Bonjour,
Voici le projet : Mon amie et moi partons pour 4 semaines en Indonésie du 15 juin au 15 juillet. Nous prévoyons d'attérir à Denpasar et de diviser le voyage entre Bali et Sulawesi (itinéraire de Makassar à Manado). Dans l'ordre, nous souhaitrons faire Sulawesi puis Bali. Mes questions concernent seulement Sulawesi puisque je connais bien Bali : - Est-il nécessaire de reserver les billets entre Denpassar et Makassar à cette période de l'année ? (Denpassar - Makassar et Manado - Denpassar) - Combien de temps pour faire Makassar - Pays Toraja - Iles Togian - Manado sachant que nous ne voulons pas courir, aimons visites, snorkelling et un peu de repos... - Passons-nous à côté d'un autre spot sympa à Sulawesi ? - Des hotels coup de coeur sur cette route ?? (belle chambre face aux rizières en terrasse ou bungalow face à la mer... ?)
Je remercie d'avance les forumeurs qui pourront nous aider... | | | À: Benbasket · 10 octobre 2012 à 5:22 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 2 de 16 · 2 736 affichages · Partager Salut, pourquoi passer d'abord par Denpasar et pas directement Jakarta Manado? de toute manière, reserver le vol Makassar Denpasar ne doit poser aucun problème. Ceci dit tu pourrais passer tout ton séjour sur Sulawesi, cela t'obligerait moins à speeder et il y à beaucoup de choses à voir sur cet île, en quatre semaines, je suis loin d'en avoir fait le tour... | | | À: Peliadis · 10 octobre 2012 à 11:09 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 3 de 16 · 2 714 affichages · Partager Bonjour Peliadis et Merci pour ta réponse. Le but était de faire moitié moitié entre Sulawesie et Bali, donc cela me semblait plus simple que de fare Jakarta - Mandao puis Makassar - Denpasar puis Denpasar Jakarta. Qu'en penses-tu ? Tu crois que l'itinéraire cité ci-dessus eswt trop audacieux en 15 jours ?? | | | À: Benbasket · 10 octobre 2012 à 12:45 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 4 de 16 · 2 706 affichages · Partager Quand il s'agit de voyager, seule compte l'audace... Ceci dit, c'est vrai que 15 jours à Sulawesi, c'est court, il y à de longues distances, des moyens de transports très aléatoires, (à part entre Makassar et le pays Toraja) et c'est vraiment une île magnifique ou il y à tellement de choses à voir. Mais bon, tu peux toujours te dire: "je reviendrai" comme je m'en suis fait la promesse, mais cela doit faire deux ans, bientôt trois et je me suis toujours trouvé d'autres priorités. Malgré tout, je pense revoir cette île aux formes étranges ou je n'ai jamais eu l'impression d'avoir perdu mon temps... | | | À: Peliadis · 10 octobre 2012 à 16:12 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 5 de 16 · 2 689 affichages · Partager L'idée est de scinder le voyage en deux. Je trouvais sympa de découvrir deux iles visiblement assez différente. Je sais bien qu'il est impossible de faire toute l'île, même en un mois. Mais est-ce que 2 semaines et demie seraient suffisants pour faire le parcours cité ci-dessus ?? | | | À: Benbasket · 10 octobre 2012 à 16:36 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 6 de 16 · 2 687 affichages · Partager A partir de Manado tu comptes faire quoi? Il y à pas mal d'options, pour la plongée, beaucoup vont vers Bunaken, je ne connais pas cela me semblait trop fréquenté (!) je suis allé au parc de Bogani nani près du village de Batu puthi, une pure merveille, une plage noire comme le charbon, un village de pêcheurs comme on les rêve, les pirogues à balancier. Je n'ai pas réussi à voir le mini lémurien qui à fait la réputation de l'endroit mais j'ai pris une grosse biture avec une bande de flics locaux, un truc mémorable. Mais bon, la, comme vers Tomohon ou on peut aller voir fumer le volcan Gunung Lokon, les transports sont "à la fortune du pot", mais on peut toujours trouver quelqu'un qui pour une somme dérisoire vous emmènera au bout de vos rêves... | | | À: Peliadis · 10 octobre 2012 à 16:45 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 7 de 16 · 2 685 affichages · Partager Génial, ça ca me botte bien, faut que je vende ça à ma copine !!!! Après les iles Togian, deux possibilités : pousser vers Manado ou revenir vers Makassar pour reprendre l'avion vers Denpassar... Si t'as d'autres coup de coeurs de la sorte, je suis preneur !!! | | | À: Benbasket · 10 octobre 2012 à 17:16 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 8 de 16 · 2 681 affichages · Partager Oui, je voulais voir un des derniers chantiers de construction de voiliers en bois: Tanah beru, la plage est brûlée (et ce n'est pas une image), par le soleil et tout du long il y à des bateaux de bois rouge aux formes fabuleuses en cours de construction. Les villages Bugis alentour sont faits de maisons de bois colorées, l'eau est transparente, on se sent au bout du monde... Le nom du village, c'est Bira, tout au sud, il paraît que quelque années auparavant c'était très fréquenté par les touristes, mais à présent plutôt calme, aimez les gens et ils vous aimeront, mais il y à beaucoup d'endroits comme cela de part le monde... | | | À: Benbasket · 11 octobre 2012 à 19:54 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 9 de 16 · 2 654 affichages · Partager Salut, J'étais à Sulawesi cet été, pendant 4 semaines. Honnetement, esperer faire Makassar jusqu'à Manado en 15 jours, pfiou, ça va etre speed, voire impossible! Surtout si vous n'aimez pas courir!! Les trajets sont longs la bas (moyenne 30km/h sur les routes qui tournent et montent dans tous les sens, d'ailleurs, ne pas oublier des medocs pour le mal des transports, moi qui n'y suis pas sujette, j'étais quand meme pas tres bien!!). Pour les Togians, il n'y a pas de bateau tous les jours, donc faut un peu calculer... ou avoir le temps! (je te conseille Fadhila cottages) Juste pour info: makassar- rantepao (pays toraja): 9h de bus Rantepao-Tentena: 13h environ Tentena-ampana (pour aller aux togian): 6h je crois puis un bateau jusqu'au togian: 5h (et pas 3h selon le planning) et il faut encore apres rejoindre l'ile que tu auras choisie Togian-gorontalo: plus de 12h ... bref, c'est long! Mais c'est une ile absolument incroyable, et tres diversifiée, des sacrifices au pays toraja, l'ambiance cool à Tentena, aux iles paradisiaques des Togians, la jungle de Tangkoko, et la grande ville qu'est Manado. Ah oui, et Bunaken... des fonds magiques, des tortues partout et des poissons par milliers!! Sans parler de la gentillesse des habitants... Pour plus d'infos, sur notre itineraire, les prix, les pensions, va voir mon blog, tout y est détaillé: paulinemoussa.blogspot.fr
Ah et pour les vols, pourquoi ne pas reserver à l'avance? On avait pris Lion Air, et c'etait vraiment pas cher ( Jakarta- Makassar, puis Manado- Jakarta). Une fois sur place, c'est pas toujours evident: il n'y a pas internet partout en sulawesi, et au moins tu es sur d'avoir de la place!
bonne soiree pauline | | | À: Paulinedu67 · 13 octobre 2012 à 13:54 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 10 de 16 · 2 631 affichages · Partager Peliadis et Pauline.. Merci pour vos réponses. Je pense que nous allons modifier nos plans. Il faudra prévoir un voyage plein sur Sulawesi. Si vous deviez faire deux iles indonésiennes (10 jours à Bali et 15 jours ailleurs), vous iriez ou ?? | | | À: Benbasket · 13 octobre 2012 à 16:19 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 11 de 16 · 2 514 affichages · Partager Sans même réfléchir, je dirais: Sulawesi... | | | À: Peliadis · 15 octobre 2012 à 11:27 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 12 de 16 · 2 485 affichages · Partager Bonjour,
N oubliez pas votre visa est valable 30 jours et ne se compte pas en semaines ou mois. Over stay 25 usd/jour/personne.
Bien a vous, | | | À: Balilorenz · 15 octobre 2012 à 11:44 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 13 de 16 · 2 483 affichages · Partager Merci pour votre message, nous devrions être sur place entre 25 et 28 jours... à voir avec les vols !! En tout cas merci pour la piqure de rappel !!! | | | À: Benbasket · 15 octobre 2012 à 11:49 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 14 de 16 · 2 481 affichages · Partager Ca fait du bien des fois 
bon trip | | | À: Benbasket · 19 octobre 2012 à 6:50 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 15 de 16 · 2 438 affichages · Partager - Est-il nécessaire de reserver les billets entre Denpassar et Makassar à cette période de l'année ? (Denpassar - Makassar et Manado - Denpassar)
Pas indispensable mais plus prudent, et en réservant au moment où les compagnies font des promos sur leur site internet, tu économises beaucoup. Tu peux t'abonner aux newsletter des grosses compagnies (Garuda, Lion Air, etc...) et tu recevras les promos.
Combien de temps pour faire Makassar - Pays Toraja
Je dirai 4 à 6 jours trajet compris
Pays Toraja - Iles Togian
Je crois que c'est 2 jours de bus (à vérifier car je voyage en scooter mais de mémoire, les touristes croisés sur place avaient fait un voyage éprouvant supérieur à 24h non stop. Donc dans les 2 jours je compte le temps de récupération 
8 à 10 jours me paraissent un minimum raisonnable, on peut faire moins mais est-ce que ça vaut vraiment le coup comme tenu du trajet? Ha oui j'oublie aussi les heures de ferry pour aller jusqu'à Wakai depuis Ampana.
Les bateaux sont irréguliers, prévoir plusieurs jours d'elastic time... bien se renseigner à l'avance pour savoir si les ferrys circulent, afin d'avoir le temps de prévoir un plan B.
sachant que nous ne voulons pas courir, aimons visites, snorkelling et un peu de repos...
Ah, oula, bon alors rajoute encore des jours à ce que je viens de dire  et j'ai pas compté le temps de séjour à Manado
Passons-nous à côté d'un autre spot sympa à Sulawesi ?
Dicton: "qui va vite passe à côté, qui passe à côté va plus vite" 
Des hotels coup de coeur sur cette route ??
J'ai adoré Fadhila Cottages ( Iles Togian) | | | À: Lolodesiles · 28 novembre 2012 à 17:46 Re: Itinéraire de quatre semaines sur Sulawesi et Bali Message 16 de 16 · 2 358 affichages · Partager salut, voilà ma contribution:
Je partage l'avis commun qui est de rester 4 semaines en Sulawesi. Je comprends ton envie de visiter deux iles (pour la même période de temps je voulais aller aux Moluques aussi et je me suis résigner sur place à rester en Sulawesi). Mais comme out le monde le dit c'est vraiment merveilleux. Tu ne regretteras pas de n'avoir "fait" qu'une ile.
Mes commentaires vont être un peu redondant avec ceux d'avant:
- Combien de temps pour faire Makassar - Pays Toraja - Iles Togian - Manado sachant que nous ne voulons pas courir, aimons visites, snorkelling et un peu de repos...
== > Makassar/ Rantepao: 12h pour moi, parti le matin vers 9h. Puis Rantepao/Poso: 15h (une compagnie qui y va, faut pas avoir les jambes trop grandes) puis 5h pour arriver à Ampana. Et bateau 6h (si vous voulez avoir une couchette, vraiment utile) n'attendez pas le dernier moment pour embarquer. Bateau ultra safe.
- Des hotels coup de coeur sur cette route ?? (belle chambre face aux rizières en terrasse ou bungalow face à la mer... ?) => Hotel TRES sympa à Rantepao duta 88 cottages (à coté de la gare de bus) mais un peu cher (20€ environ), bungalows privés en bois avec eau chaude. Pour les guides vous trouverez sur place. => Poso: s'arrêter à l'hotel en face de la gare de bus, de toute façon vous ne serez là que pour une nuit). 10€ environ, propre. => Oasis hôtel tres "korek" quoi qu'un peu bruyant certaines nuits. A deux pas du port. Contacte Dadang Setiawan au 0062 852 4100 3685 qui te sera utile
=> Togian: si vous restez une semaine je vous conseillerais de rester 3j à un hotel, 4hj à un autre. Car dans ces petites iles il y a vraiment beaucoup de choses à voir: direction Black Marlin ou autres sur la même plage, afin de pouvoir aller sur Una Una en speed boat. Le moniteur de plongée Gonzagues st très sympa malgré ce qu'on peut lire ici et là.
Mon coup de coeur absolu: Bolilanga. Le LP te dit "n'ouvre que sur demande". Oui et non: arrivé à Katupat des gens de Fadhila et d'autres de Bolilanga te proposeront leurs hotels. Bolilanga est bien plus calme (il n'y avait personne en Novembre et surtout éloigné du village, où je dois avoué que le bruit des tronçonneuses entendu depuis Fadhila ont un peu cassé l'image bout du monde). Ne t'attend pas à des fonds paradisiaques de partout cependant: il en existe des somptueux mais de ci de là la dynamite a fait des ravages.
UN excellent voyage si vous choisissez cette ile fabuleuse.
PS: pas de blog mais tu peux jeter un oeil à mon album "Sulawesi Sayang ku" (= Sulawesi mon amour) sur FB à Jean-Christophe Gadrat. L'album est public. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |