| Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Cyrchou · 8 janvier 2014 à 12:54 · 3 photos 38 messages · 8 participants · 3 936 affichages | | | | 8 janvier 2014 à 12:54 Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager Bonjour a vous, amoureux de l indonesie
je suis actuellement sur kendari, j ai l intention de me rendre sur les iles du parc wakatobi. je n ai pas vraiment d informations, juste un lonely planet perime qui en dit trop peu, voir rien du tout sur la region. heureusement je me debrouille un peu en indonesien, car ici, personne ne parle anglais. je reste jusqu au 29 janvier sur sulawesie. les transports sont affreusement longs, dans des conditions crevantes. j ai enchaine 24 heures de route et de bateau de pantai bira a kendari (seulement 3 h d attente compris en tout)
ou me conseillez vous d aller ? y a t il une ile a previlegier ? les prix restent ils corrects la bas ?
merci beaucoup de partager toutes vos experiences sur sulawesie Sud Est uniquement, je serai ravi de vous lire.
en esperant que quelqu un repondra.....
@+ | | | À: Cyrchou · 8 janvier 2014 à 19:06 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager J'etais dans ce coin la en 2000 donc ca a pu changer un peu, quoique c'est pas le genre de region qui bouge beaucoup... Les transports jusqu'a Wakatobi c'est assez long et si deja le voyage jusqu'a Kendari t'a gave peut etre qu'il vaut mieux considerer une autre destination plus facile d'acces. Au programme: faut que t'ailles de Kendari a Bau Bau, avant c'etait en bateau en bois surcharge mais recemment on m'a parle d'un speed boat (a verifier). Puis un bus bien local sur une route bien pourrie jusqu'a un bled dont j'ai oublie le nom. Ensuite un bateau pas vraiment confortable et pas vraiment aux normes europeennes jusqu'a pulau Kaledupa, genre 16 ou 18 heures si je me souviens bien (va t en savoir si y a pas des liaisons directes depuis Bau Bau de nos jours). Encore un bateau pour disons pulau Hoga, ou plus au sud mais ca va encore faire de la route, ou plutot de la mer. Hoga j'avais pas trop aime a l'epoque, a cause de ce foutu soi disant centre de recherche operation Wallacea qui avait mis une sale mentalite dans le coin. C'etait pas donne par rapport a d'autres coins de Sulawesi, et de nos jours ca a pas du s'arranger. Je sais qu'ils y sont toujours, et si tu les vois fais leur un bras d'honneur de ma part:-) Quand j'y etais il etait tres difficile de trouver des bateaux pour aller plus au sud, mais j'ai entendu dire que de nos jours ca va un peu mieux et qu'il y a meme des guesthouses, parait il chers. Mais pourquoi tu te prends la tete avec Wakatobi? Autour de Kendari y a plein de plages, y a pulau Muna pas loin, avec tout ca tu as de quoi faire sans trop perdre de temps dans les transports. Enfin en tout cas si tu vas a Wakatobi je serai interesse de savoir ce qu'il en est en 2014... | | | À: Naps · 10 janvier 2014 à 9:22 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager bonjour et merci, alors je suis actuellement sur pulau muna a rahat, 3 heures de speed boat depuis kendari. je compte donc me rendre sur pulau butung a bau bau, 1h30 de speed boat depuis rahat. ouffff, vive le speed boat...... ensuite, de bau bau, il y aurait 8 h de bateau pour rejoindre pulau wangiwangi, proche de hoga. il parait que Wakatobi offre les meilleures plongees du monde, selon Mr Cousteau. ouais, j ai bien peur que se soit cher la bas.....
par contre, pour le retour a macassar, je ne me sents pas de refaire tout le trajet je vais voir pour un vol, soit de wangiwangi, soit de kendari. en esperant que tout soit ok.
@+ | | | À: Cyrchou · 10 janvier 2014 à 14:34 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Nous sommes allé à Hoga depuis Bau Bau en 2013!! Il y a le speed boat Chantikaexpress, 6 heures de bateau départ 12h00. Hoga c'est vraiment top, le snorkelling est un des meilleurs que j'ai fait en Indonésie (bien mieux que les Togians!!!) De Bau Bau tu as deux compagnies aériennes qui relient Makassar Merpati et Lion air vol le matin 1H05 minutes! Merpati: BauBau 11h15 arrivée 12H20, en juillet 2013, 860000 rp/pers ttc ALLER- RETOUR | | | À: Cyrchou · 10 janvier 2014 à 14:45 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Tiens pour te donner envie quelques photos. L'aéroport de BauBau et l'île de Hoga Images attachées: Photo postée par le membre DUC. Photo postée par le membre DUC. Photo postée par le membre DUC. | | | À: Cyrchou · 11 janvier 2014 à 15:02 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager "il parait que Wakatobi offre les meilleures plongees du monde, selon Mr Cousteau. "
Ouais, il a dit ca y a longtemps, et depuis ca a change. Quand j'y etais, j'avais trouve les coraux beaux et varies, mais par contre au niveau poissons c'etait pas ca. Est-ce mieux que Togian? Chais pas, il y a des beaux coins aux Togian (vers Bomba et Malenge), mais par contre au niveau poissons Togian c'est assez pauvre aussi. Il y a de toute facon des coins mieux que Hoga et Togian, mais c'est loin, plus a l'est... Alors donc y a plein de speed boats de nos jours, et meme un jusqu'a Hoga, ben dis donc... Ca veut dire que Hoga est devenu a la mode, et j'imagine que les prix doivent s'en ressentir vu que deja a l'epqoue c'etait cher pour ce qu'on recevait. La hollandaise qui tient un guesthouse avec son mari local y est toujours? Les bateaux pour aller plus au sud, vers Tomian et Binongko, ca dit quoi? Quelqu'un y est alle? Les coraux sont bombes ou pas? | | | À: Naps · 13 janvier 2014 à 5:24 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager hello,
je suis a bau bau pour quelques jours.... oui, maintenant y a un bateau rapide, 4 h de traverse pour wakatobi. je ne sais pas encore si Wakatobi est devenu <a la mode> en tout cas ca fait des jours que j ai pas vu un blanc, depuis bira en fait... et a bira y avait pas foule! loin de la, j y ai vu 5 ou 6 etrangers. ici, (et ce depuis Watampone) les gens rencontrent tres rarement des touristes, ils sont vraiment etonnes, les jeunes se bousculent pour nous prendre en photo. il n y a aucun centre d informations sur les iles, donc ?
oui, pour la plonge et snorkelling, les toggians c est sympa, bunaken magnifique, plus a l est, vers la papouasie cela revient tres cher et d apres ce que j ai compris c est vraiment a la mode ( ko lanta?).... quant a Wakatobi, je t en dirai plus lorsque j aurai visite. mais c est sur que 14 ans apres doit y avoir du changement, surtout au niveau des prix. | | | À: DUC · 13 janvier 2014 à 5:35 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager coucou et merci,
qu as tu prefere a Wakatobi ? as tu visite d autres iles que hoga ? as tu plonge ? est il facile d aller d ile en ile ? et au niveau des prix pour une chambre ?
merci par avance! | | | À: Cyrchou · 13 janvier 2014 à 7:58 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Nous n'avons visité que Hoga, nous avons beaucoup aimé, beaucoup plus que les Tongians (beaucoup plus propre!!) Pour les chambres c'est très cher (nous y sommes allés en haute saison, en juillet 2013) c'était 300 000 Rp/pers pension complète/jour au Hoga Resort. Nous n'avons pas plongée, c'est pas terrible depuis Hoga, petit bateau, matériel ancien. De BauBau tu peux aller à la magnifique plage de Nirvana Beach, 10 minutes de route. | | | À: DUC · 14 janvier 2014 à 8:11 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager hello, ok, merci Duc. oui, nous sommes alles deux fois a nirwana en motobike. c est vrai que la plage est belle, dommage que les indonesiens pourrissent tout avec leurs plastiques a gogo. aucune conscience ecologique... ils sont venus, ils ont manges, ils sont repartis, et ils ont tout pourri !
comme c est deprimant.
Et le pire c est les centaines de milliers de bateaux qui naviguent chaque jours et qui jettent encore et toujours leur poubelles dans les mers indonesiennes. ATROCE. pas etonnant que les plages soient degueulasses.....
ont ils conscience du mal qu ils font ? pffffffffeeee | | | À: Cyrchou · 14 janvier 2014 à 9:16 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Tu as raison Cyrchou, le pire que nous ayons vu c'est aux Togians, quand tu vois la plage du fadhila cottages le matin c'est impressionnant. J'avais trouvé cela moins marquant à Nirvana Beach (mais c'était Ramadan et il n'y avait presque personne) et Hoga est relativement propre. Sulawesi est quand même l'île d' Indonésie la plus sale dans laquelle nous ayons voyagé, plus que Bali, Lombok, Florès ou Sumatra... | | | À: Cyrchou · 14 janvier 2014 à 9:31 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager "ont ils conscience du mal qu ils font ?" Non. A part une minuscule minorité dont les parents ont eu les moyens financiers de leur offrir une éducation de qualité ils n'ont jamais appris à penser en termes de cause/conséquence. Et je ne pense pas qu'on puisse établir une échelle de propreté d'une ile à l'autre. Le problème est le même partout dans le pays. | | | À: Wolflarsen · 15 janvier 2014 à 9:02 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager oui,
mais quand meme je me dis qu ils voient bien tous les jours les consequences: des merdes en plastiques partout autour d eux... ils voient bien que la mer et ou la jungle ne font pas disparaitre les dechets.
mais cela ne les derangent pas, ils s en foutent. et quand je leur dis gentimemt qu il y a pleins de sacs plastiques dans la mer et que c est pas bien....ils disent <oui> mais ils ne voient pas ou est le probleme.
y a meme quelqu un qui m a repondu <mais ici ce n est pas un endroit visite par les touristes> donc cela sous entend bien: nous, les indos, on s en fou.
plutot que de passer des programmes completement debiles a la tv, ils feraient mieux de diffuser des messages ecologiques
dans le but de preserver leur beau pays, et de changer les mentalites petit a petit.... j imagine que peut etre au gouvernement doit y avoir des gens intelligents ? vivent ils dans leur bulles ? dire qu on est au 21ieme siecle... je crois que chacun veut sa part de gateaux du progres, sans se soucier des problemes de pollution et ou d extinction d especes menacees. c est triste. | | | À: Cyrchou · 15 janvier 2014 à 9:47 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Cyrielle. Oui c'est triste, désolant et grave. C'est pas ici qu'on va faire le tour d'un problème aussi complexe mais déjà par rapport à ce que tu as écrit je dois dire que les gens intelligents au gouvernement n'ont pas intérêt à ce que le peuple développe une conscience écologique puisque la plus grosse partie de la fortune des élites du pays a sa source dans le pillage des ressources naturelles. Tu imagine si de simples citoyens commençaient a penser sur le long terme, à demander des comptes aux décideurs sur les attributions de concessions forestières et minières ainsi que sur les modes d'exploitation de celles ci alors qu'il reste encore quelques miettes à se partager. C'est bien plus pratique d'abrutir les gens avec des programmes télé débiles, des professeurs mal formés et des querelles religieuses. Et c'est tres délicat pour nous d'essayer de faire prendre conscience de ça aux gens en raison de la culture locale qui veut que l'on refuse toute critique, en Indo la seule critique considérée comme constructive est le compliment. Tu vis en Indonésie au fait? Je connais une fille qui s'appelle comme toi ici. | | | À: Wolflarsen · 17 janvier 2014 à 18:57 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager Allez Wolfy si kucing garong, rayulah cewek itu:-)) Kata kata mutiara ala perancis, y a que ca de vrai... | | | À: Naps · 8 février 2014 à 12:59 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager wakatobi en janvier 2014:
visité WangiWangi, kaledupa, hoga, tomia.
endroits désertés, pas grands choses à faire a part de belles rencontres et de magnifiques plongées. pour moi, j'ai pas trouvé les plages superbes, sauf peut etre à tomia.
je suis restée que deux nuits à hoga au centre de recherche Wallacéa. je n'ai vu personne, seulement un couple suisse, des dive masters en vacances vivant et travaillant depuis plusieurs années aux raja ampat + les indos qui travaillent sur place: 2 femmes en cuisine et deux mecs pour le centre de plongée....
en moyennant un peu j'ai payé 150 000 par jour en pension complète, pour 1 personne. une plongée revient à 400 000.
j ai rencontré la dame du hoga resort, la bas c' était (tjs en moyennant) 300 000 par jour.......
(en janvier 2014 1 Euro = 16 530 roupias) je trouve que les tarifs pour la pension sont un peu exagérés pour la bas, ok ils font tout revenir par bateaux....mais bon, manger du riz de bon matin avec un café c'est pas vraiment mon truc....heureusement le lendemain j'ai eu droit a des pancakes  . bouffe, tjs pareille.
j' ai été un peu déçue de voir à quel point c'était sale sur la plage (plastiques, plastik, plastik) et partout autour des très nombreux vieux bungalows, (complètement laissés à l abandon) c'est ça leur réserve de biodiversité ? vraiment hallucinant. ils ne foutent rien de la journée, ils pourraient bien nettoyer leurs lieux de vie. ben non....
j ai eu 2 fois mon rdv en terre inconnue au village de hoga.... oh my god, pauvres gens...
j' ai vu la maison de l' hollandaise, personne.
j'ai bien rigolé à wangiwangi, bonnes rencontres, c'est là que je suis restée le plus.
kaledupa est très jolie. une seule guesthouse. pour aller d une ile à une autre j'ai pris des petits bateaux (4, 5h) et parfois j'ai eu très peur.... (grosses vagues)
a tomia, je me suis ennuyée et mon corps était crevé, en manque de vitamines. alors j'ai mangé des fruits et me suis reposée. pas vue grand chose.restée que 2 jours.
pour quitter wakatobi, il faut repasser par wangiwangi. j'espéré prendre un speed boat mais il etait hors service. 12 heures de traversée en gros bateau de bois jusqu'à baubau. de bau bau, "mon" avion merpati n'est jamais venu, du coup j'ai raté ma connection makassar kuala lumpur, ahahahahahahahah!!!! c'est un drole d'aeroport à baubau: un coup pas d'electricitée, un autre vol annulé, employé en grève.....
donc, 14 de traversée en bateau immense jusqu'à makassar. arrivée au service de l'immigration à l'aeroport en overstay de 1 jour grace à merpati, j'ai du payer 200 000 rp, ils n'ont rien voulu savoir de mes preuves. ils voulaient juste se faire de l'argent quoi.
pour finir; bon, tout ça pour ça....ok..... 1 mois à sulawesie sud est, ça peut etre très épuisant à plusieurs niveaux. parfois, c'est le néant. Sinon, je suis restée pas mal de tps à baubau que j'ai bien aimé.
voilà pour mon experience de wakatobi en janvier 2014, je ne conseillerai pas specialement d' y aller sauf pour les passionnés de plongée et de relations humaines aussi bien-sur ! | | | À: Cyrchou · 14 février 2014 à 7:21 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Maintenant il y a des vols de Makassar a Wangi Wangi avec Lion Air (Wings Air), c'est donc moins epuisant.
Merpati a arrete ses operations a cause de problemes financiers. Ses Pilotes aussi ont demissiones.
Merci pour les infos sur la region, car je compte y aller lorsque j'aurais le temps.
BF | | | À: Cyrchou · 15 février 2014 à 14:18 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager "je trouve que les tarifs pour la pension sont un peu exagérés pour la bas"
C'est rien de le dire, c'etait deja le cas en 2000...
"manger du riz de bon matin avec un café c'est pas vraiment mon truc....heureusement le lendemain j'ai eu droit a des pancakes"
T'as eu de la chance, quand j'y etais c'etait riz a tous les repas, jamais vu une pancake... Jamais vu un legume non plus et le poisson, quand il y en avait, c'etait genre un morceau meme pas gros comme le pouce par personne, sans rire...
"c'est ça leur réserve de biodiversité ? "
Oui, c'est ca, et encore, autour de Hoga il y a encore des coraux mais ailleurs aux dires des locaux ca a bombe dur.
"partout autour des très nombreux vieux bungalows, (complètement laissés à l abandon)"
Ben les prestations offertes et le rapport qualite/prix, on fait mieux pour fideliser la clientele...
En conclusion:
"tout ça pour ça",
c'est ce que je m'etais aussi dit a l'epoque, et c'est pour ca que je ne suis jamais repasse dans le coin... | | | À: Baliflyer · 15 février 2014 à 19:33 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager fin janvier impossible de trouver un vol Wangi Wangi Makasar. donc, retour sur Baubau pour moi.
oui pour la banqueroute de merpati, (ça aurait été sympa qu'ils me préviennent par mail, cela m'aurait éviter de perdre mon tps et mon argent....) soit disant qu'ils vont me rembourser en mars, ahahahahahahah!!!!! | | | À: Naps · 15 février 2014 à 20:08 Re: Sulawesi du Sud-Est: vos expériences? (urgent) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager c'est vrai que c'est dur niveau nourriture. j'ai étais en manque de legumes partout en fait. quant aux morceaux de poissons, en pension sur hoga, ouais, c'est vraiment léger!!!
oui, j'ai eu la chance d avoir le pancake. en fait, le premier matin, j'ai gentiment fais part de mon mécontentement: 150 000 par jour pour encore manger du riz a 7heure du mat avec le café; euhh.... ???? y'a des rotis ? des pancakes ? 
du coup, le lendemain ils ont fait l'effort de faire des pancakes, fort appréciable...
"fidéliser la clientèle" c'est rigolot, ouais, ils n'ont pas conscience de tout ça eux.....ça les dépasse.
"tout ça pour ça", ok, mais ça reste quand meme un beau voyage, avec de drôles aventures, une population vraiment superbe... 
mais, en effet, je ne crois pas non plus y retourner un jour. ? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |