Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert
www.oman.dubuis.net
Lors de mon séjour à au Sultanat d'Oman en décembre 2010, après avoir effectué une traversée à pied du Hajar Occidental, je me suis rendu à l'entrée du désert de Wahiba. Voici le récit :
Bivouac des 1001 nuits dans le désert de Wahiba
Après avoir enchaîné 7 voitures pour effectuer un trajet en stop de 300 kilomètres, sans jamais avoir attendu plus de cinq minutes, j’arrive pour le début d’après midi à l’oasis de Al Huyawah. C’est un petit village entouré d’une palmerais situé sur le bord désert de
Wahiba.
J’ai une folle envie de rejoindre l’immense désert de
Wahiba afin d’aller crapahuter dans les dunes de sable et d’y passer une nuit.
Je passe tout d’abord à l’épicerie du coin acheter quelques provisions et surtout de l’eau avant de rejoindre la sortie de village. Là, je m’installe à l’ombre d’un palmier pour une petite sieste. Il fait beaucoup trop chaud pour que je me lance sur le sable chaud.
A 16 heures, la température étant plus abordable, je grimpe sur ma première dune. Depuis sa hauteur, je ne vois que du sable à perte de vue tout autour de moi. Je me lance plein Sud sur cette étendue sans itinéraire précis. Je n’ai aucune intention d’effectuer un parcours quelconque, les déserts sableux n’étant pas mon élément, il serait trop dangereux pour moi de prétendre faire un circuit de plusieurs jours.
Je marche ainsi sur un kilomètre avant de trouver un petit coin à l’abri d’une dune pour installer mon bivouac. Deux enfants qui m’ont vu entrer dans le désert sont venus me rendre visite. Intrigués par ma mini tente, bien loin de ressembler à celles des Bédouins de la région.
Je passe la soirée à regarder le soleil couchant sur le sable, un bivouac digne des mille et une nuits...
Pour la suite, le récit sur ma traversée du
Hajar Occidental, les photos, l'itinéraire... C'est sur
www.oman.dubuis.net

Bonne lecture,
Simon