Qu'il est étonnant, ce sultanat d'Oman Solene40 · 22 octobre 2024 à 22:51 · 77 photos 145 messages · 15 participants · 5 604 affichages | | | | 22 octobre 2024 à 22:51 Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 2 064 affichages · Partager Coucou les voyageurs
Nous sommes un couple de quinqua qui voyageons en autonome depuis un bail, en Asie beaucoup, en Afrique un peu, en Amérique très très peu et en Asie de l'ouest jamaiiiis jusqu'en novembre 2023 où nous avons découvert le Sultanat d' Oman.
Si nous avons attendu si longtemps pour découvrir cette partie du monde c'est que certaines questions nous tracassaient un poil du style : est ce que les festayres Landais que nous sommes peuvent survivre à 15 jours sans apéro 😂 ? Ou plus sérieusement : est ce que la féministe que je suis peut apprécier de voyager dans un pays si conservateur ?
That is the question (et là je compatis à ce suspens insoutenable 😅).
Alors prêt à embarquer ?
PS : Je m'excuse d'avance de la familiarité de ce carnet mais c'est celui que j'ai partagé avec nos proches, en live, ceci expliquant cela. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 23 octobre 2024 à 15:56 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 2 030 affichages · Partager Bonjour Christelle
PS : Je m'excuse d'avance de la familiarité de ce carnet mais c'est celui que j'ai partagé avec nos proches, en live, ceci expliquant cela.
C'est ce qui m'intéresse: la sincérité. Et surtout, les gens qui ne se prennent pas au sérieux ! (pour l'apéro, on survit. ce sont les 1ers jours les plus durs  ) | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 21:52 · Modifié le 30 nov. 2024 à 4:16 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 1 984 affichages · Partager Bon ben Kate, surtout mets toi à l'aise, t'as l'avion pour toi toute seule 😂
Mais pour commencer ce carnet, je ne vais pas m'étendre sur notre trajet pour arriver à Mascate avec un 1er vol en retard et un second vol raté ! Mais, vous le savez comme moi, en 2024, quand tes vols se passent sans anicroches, c'est à peu près comme si t'avais gagné au loto ! C'est donc avec 18 h de retard que nous arrivons à la capitale, excusez du peu 😂.
Autant dire que du coup, notre visite aura été plus que rapide. Mais ça tombe presque bien vu qu'on n'a encore rien prévu pour la 2 ieme semaine. Ce n'est qu'un au revoir donc.
Aujourd'hui directionTIWI : tout petit bled posé au bord du golfe d' Oman...
où j'ai vu barboter de bon matin 3 ou 4 tortues juste sous notre nez !!
Moi qui hésitais sur une sortie snorkelling, me voilà convaincue !
Mais si nous sommes ici, c'est surtout pour le Wadi Shab, l'un des plus courus du pays. Alors oui, comme d'hab, nous aussi on apprend de nouveaux mots. Un wadi c'est donc une petite rivière, souvent vert émeraude, bordée de verdure et dans laquelle ici, 2 falaises immenses plongent à pic ; oui, un canyon quoi. Mais alors un vrai, immense, démesuré !!
Balade bien sportive et cascadeuse (on a vu 4 personnes se vautrer en 4 h !!) mais dans un décor vraiment magique, et aux couleurs bien contrastées.
Avec évidemment un plouf pour le final, fish pédicure incluse 😜
Sinon pour un mois de Novembre, on est pas trop mal : 32° dans l'air et 28 dans l'eau 🥳🍾 | | | À: Solene40 · 26 octobre 2024 à 12:53 · Modifié le 30 nov. 2024 à 4:18 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 1 925 affichages · Partager HELP les amis, j'aurais besoin d'une prescription médicale d'urgence svp : après 48 h Omanaises, ma mâchoire souffre déjà à force de faire des Wahouuuu 😂
Aujourd'hui, l'idée c'est d'aller déjeuner dans la ville de Sour avant de rejoindre le fameux désert de Wahiba Sands en faisant trempette au passage à Wadi Bani Khalid.
Bien joli programme mais comme je découvre que Wadi Tiwi est juste à côté de notre piole, on va faire un petit crochet.
Et là, vraiment pays de fou : après avoir admiré un petit port de pêche noyé de bleus,
tu te retrouves à peine 10 minutes plus tard dans la verdure d'une palmeraie bordée de montagnes ocres !!
Mais forcément, un aussi beau décor, ça se mérite.Franck me l'avait bien dit : "ça grimpe fort parfois" mais depuis mon canapé Landais, je ne mesurais pas bien.
Lulu, téméraire, me laisse le volant ! Après il était au poil....sauf quand il disait qu'on allait péter le moteur.
Bref, après 4 ou 5 grosses pentes, quand ça a plongé grave sur une route taille string, j'ai rendu mon tablier. Faut pas être trop débile non plus... juste un peu ça suffit.
Demi tour donc et cerise sur le gâteau dans une voie très etroite : on se retrouve face à face avec un gros pick-up rempli de 4 mecs enturbannés dont 2 debout à l'arrière 😱. Et là je le sais, z'avez peur pour nous les amis parce qu'un musulman en turban c'est forcément un fan de Daesh, du Hamas ou des Talibans !
Mais alors surtout oubliez tout ça : l'Omanais est trèèèèès sympa.
Quand ils ont compris que j'allais mettre à peu près 3 heure pour reculer de 20 mètres, ils nous ont fait signe style " c'est bon, laisse béton" et ont fait une marche arrière de 200 mètres digne d'Alain Prost (oui pardon pour les d'jeuns ici présents, forcément mes références datent un peu).
Bref, gros Choukran en les quittant, auquel ils nous ont répondu avec leurs plus beaux sourires. Et globalement c'est partout pareil : si l'on va vers eux, ils sont très sympathiques et pas les derniers pour rigoler.
La suite c'est donc un déjeuner à Sour. Et là comment vous dire....on a été subjugué. (oui oui même Lulu !).
Quelle palette de couleurs !! Le bleu du ciel qui rejoint celui de la mer et entre les 2, de magnifiques bateaux en bois qui naviguent au pied de la ville blanche 🤩.
Vraiment cet endroit mérite bien plus que quelques heures, d'autant plus qu'il y a ici le restau de nos rêves !
Bien possible qu'on revienne la semaine prochaine !
Ben oui parce que là, faut qu'on trace pour rejoindre notre taximan du désert.
Mais avant de prendre un bain de sable, on s'arrête prendre un bain de Khalid.
Encore et toujours des "wahou" mais là je ne vous raconte pas les détails ; j'ai trop peur de vous saouler à force 😜. | | | À: Solene40 · 26 octobre 2024 à 14:29 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 1 909 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Bien sympathique ce sultanat. | | | À: Solene40 · 26 octobre 2024 à 15:54 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 1 899 affichages · Partager Ça y est, le forum atteint sa vitesse de croisière : des carnets à profusion !! 👍 J’embarque évidemment dans celui-ci, l’escapade de 5 jours effectuée en 2022 m’ayant laissé un goût de trop peu (et un covid au retour d’ailleurs 😂) Bon, pour l’alcool j’ai deux ou trois combines là-bas pour étancher sa soif 😜 (en mp évidemment)
| | | À: Rjulie95 · 26 octobre 2024 à 22:32 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 1 882 affichages · Partager Oh que oui Régis et ça n'est qu'un début : il y a tout dans ce pays 😉 | | | À: Montagnard74 · 26 octobre 2024 à 22:47 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 1 880 affichages · Partager Aaah je me demandais où tu étais passé Bruno 😉. Non mais t'inquiètes, comme je le disais à Régis, il y a tout dans ce pays...même l'improbable apéro 😂 A bientôt pour la suite dans le désert que tu connais | | | À: Solene40 · 28 octobre 2024 à 21:47 · Modifié le 30 nov. 2024 à 4:18 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 1 817 affichages · Partager Alors les amis, vous êtes prêts à m'accompagner dans mon 1er désert vrai de vrai ??
Parce que si Lulu en a déjà vu un dans ces jeunes années, pour moi c'est une grande première malgré quelques occasions.
C'est que la Cricri elle se disait jusque là : "ok c'est sûrement très beau mais on doit bien se faire chi.... au milieu de rien quand même". Ouaih ben tout faux !!
Je n'avais pas imaginé qu'à peine entré dans le désert, ton taximan de 4*4 ferait une course de rallye dans le sable avec ses potes. Oooh bordel !!! ça monte, ça descend, ça dérape un peu en faisant rugir le moteur... et même pas peur tellement les gars maîtrisent parfaitement !
Je n'avais pas imaginé qu'en posant le pied dans ce sable pour la première fois, j'aurais l'impression de marcher dans de la farine, tellement il est tout doux.
Je n'avais pas imaginé à quel point le paysage change d'heure en heure en fonction de la luminosité.
Je n'avais pas imaginé qu'on aurait une salle de bain vu sur les étoiles où il ne manque rien.
Je n'avais pas imaginé qu'ici le soleil se couche tellement tôt (17h et quelques !) qu'on a failli rater le Sunset.
Je n'avais pas imaginé que rouler sur la dune comme si j'avais 10 ans, ça peut faire mal 🤦😂
Je n'avais pas imaginé être contente de voir au loin les lumières de la ville, parce que cette immensité noire et bruyante de silence, fait presque peur la nuit.
Je n'avais pas imaginé, qu'assise sur le lit dans notre tente bedouine, une gerbille viendrait me chatouiller le pied histoire de dire bonjour.
Je n'avais pas imaginé tant de vie animale nocturne, prouvée au réveil par les traces sculptées dans le sable immaculé.
Je n'avais pas imaginé que j'aurais les pieds gelés dans le sable à 6h du mat...et qu'on pèterait de chaud 2 h plus tard.
Et enfin, je n'avais pas imaginé avoir RV autour d'un feu de camp avec des humains de 3 continents et de 8 pays différents (Omanais, Sud Africain, Indiens, Singapouriens, Hongkongais, Italiens, Autrichien et Tchèques)!
Bref, vous l'aurez compris, l'ambiance du désert, elle ne s'imagine pas, elle se vit...surtout quand t'es accueilli par Salim et son équipe si sympathique 😉 | | | À: Solene40 · 28 octobre 2024 à 22:04 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 1 806 affichages · Partager Je vois que tu as dépoté le problème des photos  La première est très chouette, ça donne envie de désert ! | | | À: Kate · 28 octobre 2024 à 22:18 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 1 803 affichages · Partager Oui Kate. Apparemment je ne fais pas du tout ce qu'il faut mais ça ira quand même 😉😅 | | | À: Solene40 · 28 octobre 2024 à 22:43 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 1 796 affichages · Partager La course poursuite avec les collègues au volant du 4*4 (je conduisais !), Le silence de la nuit, L’immensité des étoiles dans la nuit exempte de pollution lumineuse, Le lever du soleil sur l’immensité de sable ....
Effectivement le désert se vit mais ne se raconte pas. Et encore je connais pas Salim !
Mais je suis étonné qu’avec tes multiples voyages en Inde tu n’ais jamais passé une nuit dans un désert ? | | | À: Montagnard74 · 28 octobre 2024 à 23:09 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 1 793 affichages · Partager C'est juste que l' Inde est tellement graaaande Bruno !! On a découvert le Rajasthan pour la 1ere fois cette année et on s'est concentré sur le Sud de l'état. Le nord et Jaisalmer seront pour une autre fois  D'ailleurs, je ne sais pas si il y a d'autres déserts que celui là en Inde 🤔 | | | À: Solene40 · 28 octobre 2024 à 23:12 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 1 791 affichages · Partager C'est juste que l' Inde est tellement graaaande Bruno !! On a découvert le Rajasthan pour la 1ere fois cette année et on s'est concentré sur le Sud de l'état. Le nord et Jaisalmer seront pour une autre fois
En tout cas c’est dans celui-là que j’avais également passé une nuit. Mais il n’avait pas l’immensité qu’on ressent à Oman | | | À: Solene40 · 1 novembre 2024 à 22:15 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 1 718 affichages · Partager Hello Solene, Alors moi je suis de Soustons. Et toi, la chalossaise ? D’où? Pour en revenir à notre sujet, voici une copie d’un post déposé sur Le Routard. Ça te donnera une idée de notre périple.
On a passé un jour à Mascate en arrivant, dans le quartier de Mutrah. Le lendemain, visite de la Grande Mosquée, absolument splendide, à ne manquer sous aucun prétexte, puis on est partis vers le gouffre de Bimmah. On a bivouaqué sur la plage à Fins, avant d’arriver à Sour. Magique !! Le lendemain, wadi Shab et direction Sour. De là, on est partis vers Bidiya pour s’engager dans le désert des Sharkiya Sands. Après avoir passé la zone des campements aménagés, on a continué vers le sud. Le premier jour, tout s’est très bien passé et la nuit dans les dunes a été extraordinaire. On est partis de France avec tente, matelas gonflables, sacs de couchage etc.....C’est le deuxième jour que ça s’est compliqué. On s’est ensablés deux fois. La première, c’est des Bedouins installés non loin de là qui nous ont aidés. La deuxième fois, j’ai vraiment eu peur parce qu’il n’y avait personne aux alentours et parce qu'on était, selon moi, sur une piste secondaire, et j'étais sûr que personne ne passerait par là. Mon épouse est montée sur les dunes aux alentours et en est revenue convaincue qu'on était sur la piste principale et que si quelqu'un passait par là, il nous trouverait forcément. J’étais convaincu du contraire. Et au bout d’une heure ou deux, je ne sais plus trop, MIRACLE un 4x4 est arrivé et nous a tiré de là. et nous voilà repartis vers le sud, vers Shana'a. Mais les dunes étaient de plus en plus hautes et la piste de plus en plus étroite et pas évidente à suivre.Pour éviter un troisième ensablement, on a alors décidé de faire demi tour pour repartir dans l'autre sens jusqu'à trouver une famille de Bedouins et leur demander de bien vouloir nous accompagner jusqu’à la fin. Il restait environ30 kms et ils ont accepté. On a quand même parcouru environ 200km dans le désert. Ensuite on est allés sur l’ île de Masirah puis on est remonté vers Sour par la route côtière pour passer par Ibra, Nizwa et Al Hamra, wadi Bani Khaild avant d’aller dans le massif du djebel Shams. Le Balcony Walk vaut vraiment le coup, 10km, 4 à 5h de marche. Très spectaculaire, il faut quand même être prudent. Troisième nuit en bivouac sur le plateau au bord du canyon. Très mal dormi à cause du froid. Ensuite on est redescendus vers Mascate pour s’offrir un 4* et aller plonger vers les îles Dayminiat. En tout cas un pays formidable. Le peuple omanais est exemplaire à l’égard des touristes étrangers et ce pays respire la sérénité. | | | À: Poxa · 2 novembre 2024 à 0:07 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 1 710 affichages · Partager Coucou Xavier En fait je suis aux portes de la Chalosse, pas loin de Montfort et ce soir je suis passée vers chez toi pour aller voir le coucher de soleil sur Vieux Boucau 😉. Chapeau pour votre périple Omanais. Je ne comprends même pas comment on peut se diriger dans un désert. Là où on était, il n'y avait même pas de piste !! Sinon on a fait à peu près le même parcours à part l' île de Masirah. J'ai hésité longtemps mais finalement on n'a pas eu le temps d'y aller. Tu as aimé ? | | | À: Solene40 · 2 novembre 2024 à 19:44 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 1 679 affichages · Partager Bon, les landais, ça babole, ça babole, mais il avance pas vite ce carnet ! 🥰😂😊 | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2024 à 20:07 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 1 673 affichages · Partager Bon, les landais, ça babole, ça babole, mais il avance pas vite ce carnet ! 🥰😂😊
Elle est en train d'essayer de télécharger ses photos | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2024 à 20:40 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 1 664 affichages · Partager Je ne peux pas tout faire les amis, je viens de déguster un coucher de soleil depuis le Jaizkibel 😜
et oui j'ai encore dû redimensionner la photo Kate 😂 Mais la suite Omanaise arrive bientôt | | | À: Solene40 · 2 novembre 2024 à 20:46 Re: Qu'il est étonnant, ce sultanat d' Oman Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 1 659 affichages · Partager Excuses acceptées, le panorama est sublime. Ceci dit, ma petite promenade sur les rives du Lez était bien agréable en cette fin d’apmidi 😉
| Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |