Fan123456 · 21 janvier 2017 à 17:08 26 messages · 11 participants · 2 365 affichages | | | | 21 janvier 2017 à 17:08 Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Bonjour, je voyage en ce moment au Sumatra et je trouve cette région magnifique ! Je suis restée trois semaines à bukittingi et j'ai découvert des gens et des endroits merveilleux. J'étais déjà confrontée aux "Hey" "hello" dans la rue à bukittingi et même si je trouvais cela étrange je faisait gentillement les selfies demandé. Mais ici à padang, je dois avouer que je suis un peu décontenancée, je ne sais pas comment réagir, quand je marche dans la rue les gens me crient dessus tous les deux mètres "Hey" "hello" "boulé" et ils se moquent de moi en riant. Je me doute bien que je suis blanche mais je ne comprends pas bien leur réaction excissive lorsqu'ils me voient. Ou, au delà de ma compréhension, j'aimerais savoir si quelqu'un est au courant de ce qui poussent les gens à réagir ainsi. Pour expliquer les selfies je me doute bien aussi que ç'est par ce que je suis comme un animal étrange et je vois bien les critères de beauté qui tire plutôt contre la peau claire. (j'ai été choquée qu'une mère prenne ma main pour la poser sur le ventre en ceinte de sa fille en montrant mon nez et en disant "bagus"). C'est étrange qu'ils aient tous les mêmes phrases "hello mister" "where are you going " "where are You" parfois il lance ça en l'air depuis leur scooter sans vouloir la réponse du tout. Peut-être qu'ils veulent pratiquer un peu leur anglais... Mais peut être que quelqu'un aurait une explication plus historique ou un interprétation plus complète... Je suis aussi un peu embêtée par ce que du coup je dois choisir de ne pas répondre à ces "hello mister" et je dois aussi tourner la tête quand un groupe d'homme crie "Hey" agressivement (je précise que je suis habillée normalement avec un pantalon et un t-shirt) et du coup je m'éloigne des gens et j'ai envie de fuire. J'aimerais aussi savoir si quelqu'un a trouvé la recette miracle étant donné que je ne peux pas crier "hello switzerland" tous les deux mètres (j'avoue que ça paraît comique mais je n'exagère pas). Je suis aussi aussi consciente du caractère un peu ridicule de mes questions mais j'aimerais bien que quelqu'un saches les prendre du bon angles... Je vais aller réfléchir un moment sur une île et peut être trouver la force de sourire aux gens à nouveau mais en attendant j'aimerais connaître vos expériences et vos réactions à ce sujet. Merci beaucoup! | | | À: Fan123456 · 21 janvier 2017 à 18:53 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Salut !! Je pensais que ça s'était calmé mais visiblement non (Je suis passé à Sumatra il y a 17 ans... Je fréquente toujours l' Indonésie de façon régulière mais suis plus rarement confronté à ce phénomène... Peut-être parce qu'il touche davantage les voyageurs que " les étrangers qui ont l'air de connaître " ?) Les raisons profondes je ne les connais pas, c'est un jeu, un réflexe. C'est parfois de la moquerie, parfois fait sans arrière-pensée, mais c'est vrai que c'est pénible. Quand on te demande " where you go " ou " mau kemana " un léger sourire suffit, pas la peine de t'arrêter, de répondre. Quand c'est un groupe d'hommes agressifs ou que l'on te le hurle dans les oreilles tu n'as même pas besoin de regarder, ils savent que ce qu'ils font est impoli. Pareil, ignore les ados. Il faut se faire un peu violence mais un gamin de 14 - 15 ans n'a pas à s'adresser de cette façon à une personne plus âgée, donc pareil ils ne vont pas se mettre en colère. Les selfies pareil : si tu ne sens pas les gens qui te demandent tu souris, tu dis " no no " et tu traces... Tu es propriétaire de ton image, et de toute façon nous sommes tellement étranges pour les Indonésiens qu'ils n'interpréteront pas cela comme de l'arrogance... Et puis tu dois savoir que ta photo va se retrouver sur facemchin et faire l'objet de commentaires souvent douteux... En tant que mec je trouvais ça lourdingue, en tant que femme je n'ose même pas imaginer avec les sous-entendus vulgaires en plus...  Je te souhaite sincèrement un bon voyage... Fais - toi des copines indonésiennes... Et si c'est trop lourdingue bouge sur Java ! Bonne route, prends soin de toi | | | À: Mohamma2 · 21 janvier 2017 à 20:19 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Merci pour ta réponse! Je veux faire face à cette situation et savoir la prendre du bon angle, et pour cela j'etais intéressée à connaître les raisons culturelles qui ont mené les gens à réagir comme cela. J'aimerais mieux leur demander bien sûre mais mon indonésien est bien trop limité. Je sais aussi que la mentalité suisse est opposée à cette façon d'aborder... et donc j'y suis encore plus sensible. Je ne sais pas quelque chose me dit que ç'est à l'école que les profs donnent des drôles de conseils. On a eu plusieurs fois à signer des feuilles pour des petites filles qui disaient que c'etait un devoir. Je veux bien, c'est intéressant de parler directement à des gens qui parlent anglais. Je trouve normal que les gens portent un regard étrange sur moi et qu'ils essaient de me parler mais que je sois l'animal sensasionel quand je vais au zoo ou qu'on se moque de moi c'est autre chose... Ou que j'aille du restaurant au magasin de tissu à l'hôpital, les gens vont rire... C'est très étrange mais je pense que je vais m'habituer et petit à petit comprendre pourquoi... | | | À: Fan123456 · 22 janvier 2017 à 4:02 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Aucune raison culturelle, je pense... C est un peu pour se vanter, show off... La selfie avec un "bule" pour ensuite la poster sue facebook... Baragouiner 2 mots d anglais..et ensuite etre fier de le dire aux amis et famille... Les rires..peut etre pas de la moquerie..les indo sont assez puerile...ils rient souvent pour un rien... | | | À: Fan123456 · 22 janvier 2017 à 9:44 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager j'ai été choquée qu'une mère prenne ma main pour la poser sur le ventre en ceinte de sa fille en montrant mon nez et en disant "bagus").
Et moi j'ai été choqué qu'une jeune maman (indonésienne) vienne présenter son bébé à ma femme (indonésienne) en lui disant : " à chaque fois qu'on faisait l'amour avec mon homme je pensais très fort à ton mari, c'est pour ça que mon bébé a un joli nez " !!!!
Blague à part tu as raison : les profs d'anglais y sont pour quelque chose... Je me souviens d'un village aux alentours de Padang, les gamins me hurlaient des trucs incompréhensibles dans une langue qui se voulait être de l'anglais. Et au bout d'un moment une petite femme voilée traverse la rue, viens me voir, et me dit : "hello, I IZE ZE INGLISH TEA CHEUR, WOUD YOU PRACTIZE INGLISH WIZ MI ? " 
Bonne route ! | | | À: Fan123456 · 22 janvier 2017 à 16:07 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager A Sumatra ils n'ont pas trop l'habitude de rencontrer des étrangers, donc c'est sûr que l'on se fait très souvent interpeller.
Les " where are you going" n'est que la traduction littérale de leur "mau ke mana" qui n'attend pas de réponses particulières mais qui est juste une manière de saluer. Tu réponds par des sourires c'est très bien ou tu peux répondre "jalan-jalan aja".
Les selfies c'est marrant mais il faut savoir dire non quand ça nous agace autrement ça n'arrête pas. Les rires ce ne sont pas des moqueries comme le dis bien Losfan59, les Indonésiens ont le rire facile et s'extasient de tout.
Tu peux avoir des Indo qui vont être vulgaires (souvent ados ou enfant) ben là ignore..
Au début tout cela peut surprendre voir nous mettre mal à l'aise mais ça fait parti de l' indonésie.
Les Indonésiens recherchent le contact et sont toujours super happy d'échanger deux mots avec des étrangers.
Bon séjour :) | | | À: Fan123456 · 22 janvier 2017 à 20:56 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager j'ai été choquée qu'une mère prenne ma main pour la poser sur le ventre en ceinte de sa fille en montrant mon nez et en disant "bagus").
anedocte fort intéressante..attention les différences culturelles entre Occident et Asie sont évidemment énormes.. en Asie la religion est très importante malgré les apparences formelles; tout donne lieu à des croyances. Faut-il voir là une posture, gestuelle, ancestrale, l'occidental sensée apporter la substance de l' être du voyageur occidental (bref l' âme ) à l' être qui va naitre ? | | | À: Fan123456 · 23 janvier 2017 à 8:51 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager bonjour fan quand on te crie "hey" ou "hello mister" (même si t'es une femme..), tu réponds par un petit signe amical de la main, accompagné d'un sourire (j'espère qu'ils ne penseront pas comme toi et s'imaginent que tu te moques à travers ce sourire !!!) quand ça te saoule, tu les ignores, ils ne t'en voudront pas.. ils aiment se montrer en selfie avec les blancs car ils trouvent la peau blanche si belle par rapport à leur couleur bronzée (juste l'inverse de nous qui recherchons à bronzer...le monde est bizarre...) là aussi quand t'en a marre, tu déclines avec un sourire.. les ados moqueurs (seulement quand ils sont en groupe, sinon ils sont adorables) tu les ignores.... les élèves qui viennent te faire signer un papier en te demandant dans un anglais approximatif d'où tu viens et quel est ton nom, tu leur réponds gentiment et quand vient le 10ème tu l'envoies promener (vu seulement à " Ruteng" sur florès car il y a une école de tourisme en ville et ça fait partie de leurs "devoirs", pas sur sumatra.... la plupart des touristes adorent qu'on leur crie "hello mister".....pas toi, il faut de tout pour faire un monde.. chez nous on tire la gueule quand on se croise, ce qui n'est pas forcément réjouissant...et on regarde aussi de travers le étrangers..... cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 24 janvier 2017 à 8:48 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Actuellement à Sumatra j'aime bien les hello, les selfies quand on dit stop il n'y a pas de problème. Ce matin dans le marché de Padang, un arrêt à presque tous les stand, on goûté on papote avec les mains parfois, une photo et les sourires... Chez nous même dans le midi c'est pas toujours aussi chaleureux avec les touristes étrangers. Il faut savoir prendre le bonheur ou il est ! | | | À: Kutchy · 24 janvier 2017 à 11:41 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 634 affichages · Partager Oui mais a eviter dans les lieux touristiques, ou endroit avec beaucoup de monde.. Y a 3 ans j etais a monas jakarta...pour visiter le musee..un car d ecole est arrive..apres quelques minutes a tous me regarder un eleve plus courageux a demande une selfie..apres ce fut la cohue..une 50aine de foto a la chaine..j avais un peu mal aux zygomatiques..car apres j ai eu le droit a des familles..photo avec le bebe, la grand mere etc.... | | | À: Loscfan59 · 29 janvier 2017 à 17:10 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Merci pour vos réponses, pour réagir j'ai trouvé ma propre sauce et oui c'est une question d'habitude. C'est juste que comme je suis quelqu'un de plutôt discret qui n'aime pas spécialement être le centre de l'attention tout ce rafuge autours de mes passages me gênait un peu mais effectivement, et je le pense depuis le début, c'est bien plus sympathique que l'accueil réservé aux étrangers en Europe. Mais il y a derrière tout cela quelque chose de dérangeant dans le fait que les indonésiens chérissent autant la couleur de peau blanche et l'associe à la richesse. Je voudrais mieux que chacun aime sa couleur de peau ou s'en contrefiche, oui nous aussi voulons être plus bronzé mais nous ne revons pas tous d'aller dans le sud pour prendre les gens en photo ou devenir plus riches. Il y a peut être derrière tout ça quelque chose d'un peu moins réjouissant que de la simple curiosité, et la vente de fond de teint et de crème blanchissante s'en portera d'autant mieux. Enfin peut être que oui, ils rêvent de plus de luxe et d'argent, au point ou on en est on rêve peut être de plus d'expériences vraies et un retour aux bases. Et c'est peut être justement là que je suis un peu embêtée, c'est qu'on vient chercher l'un chez l'autre des choses qu'on aimerait tout deux rejeter. Je n'ai pas envie d'être pour eux une belle poupée riche qui parle anglais comme je n'ai pas envie de l'être pour moi même, et ils n'ont certainement pas envie d'être ces gens qui me feraient revenir à mon être profondément sauvage, libre et curieux ce que je recherche chez n'importe quel ami. Mais tout cela ce ne sont que des questionnements et des suppositions et bien entendu que mis à part tout cela, je suis enchantée, je découvre des choses et des gens fantastiques et la vie est belle! | | | À: Fan123456 · 30 janvier 2017 à 2:50 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager Salut
tout dépend par qui cela est dit ce n'est pas non plus le monde des bisounours comme le dit Fred plus haut, des ados n'ont pas à te crier dessus en se foutant de toi, là c'est un manque de respect et n'hésite pas à les envoyer balader. C'est différent quand tu marches sur des marchés et que des gens t'interpellent gentiment et les "hello mister" fusent de ttes parts, il n'y pas de mauvaises intentions de leur part. En général les Indos aiment bien se marrer A Bukittinggi, tu peux te faire alpaguer sur Jalan Ahmad Yani pr des groupes de collégiens (parfois jusqu'à 15) pour des interviews. Ils viennent de Payakumbuh une ville proche de Bukittinggi où il n'y a pas de touristes  . Cela dit c'est bon enfant tant qu'il y a du respect mais ceux-là se comportent correctement même si à un moment donné, tu rases les murs pour les éviter | | | À: Fan123456 · 15 février 2017 à 16:13 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Si vous ne voulez pas être dérangé voyagez plutôt en Chine ou au Japon ou vous êtes invisible pour les locaux.. Jamais content ces voyageurs de pays riches... J'ai passé 1 mois a Sumatra et je n'ai jamais été harcelé et a Bukittinggi rien d'anormal juste une attraction pour une famille dans un restaurant qui était content de voir un étranger..
Les touristes étrangers ne se gênent pas pour prendre en vacances des portraits sans demander l'autorisation alors pourquoi pas l'inverse ? cette mentalité européenne est égoïste... et pour info a Sumatra ils m'ont toujours demander la permission pour être pris en photo...
Superbe ile loin du tourisme de masse et tant mieux. Autrement allez au lac Toba, là bas ils ont l'habitude des touristes donc pas de selfie et hello. | | | À: Fan123456 · 15 février 2017 à 16:16 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Votre point de vue est personnelle mais je suis très surpris par cette vision du voyage ! revenez en suisse ! et ne voyagez pas en Afrique parce que la vous allez partir ou bout de 2 jours car contrairement a Sumatra blanc = milliardaire | | | À: Fan123456 · 15 février 2017 à 16:18 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Les rares touristes que j'ai rencontré a Sumatra étaient heureux d'être pris pour une star ! vous êtes une exception ! | | | À: Karltoffel · 15 février 2017 à 16:22 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Chez nous on tire la gueule quand on se croise, ce qui n'est pas forcément réjouissant...et on regarde aussi de travers le étrangers => Vous avez 100 % raison !
Je ne comprends pas la philosophie de ce voyageur ! A Sumatra j'espère y revenir c'est trop beau, la nourriture est excellente et les habitants chaleureux et super bon marché ! | | | À: Anne92 · 15 février 2017 à 16:24 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Fan123456 devrait rester voyager en Europe ou le contact humain est inexistant et le touriste considéré comme une marchandise | | | À: Lofoten · 15 février 2017 à 20:00 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager il ne faut pas tomber dans l'angélisme parfois certaines attitudes sont irrespectueuses surtout de la part des bandes d'ados qu'il faut remettre à leur place Après, le jeu des photos, chacun s'y prête avec plaisir et malice. C'est donnant-donnant | | | À: Fan123456 · 17 février 2017 à 22:16 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Bonsoir Fan,
désolée j'arrive un peu tard, découvrant cette discussion par hasard.
Je viens juste te donner un ou deux petits trucs pour désamorcer certaines situations mais c'est très personnel et cela ne marchera pas avec tout le monde...
j'essaie d'apprendre quelques rudiments de la langue avant de partir dans n'importe quel pays...bon c'est vrai j'adore ça  mais tu verras, c'est très facile, il suffit de ne pas être trop timide essaie... c'est une langue facile à prononcer, et je transcris en phonétique...les r sont roulés
donc si tu te fais accoster tu répliques avec le sourire
Selamat datang.... bienvenue apa kabar comment allez-vous ? kabar baïk je vais bien saya tidak tertarik... je n'ai besoin de rien terima kasi...merci sama sama...pas de quoi et si la prise de contact s'avère sympa, tu rajoutes nama saya... je m'appelle...
ah j'oubliais ce qui les fait marrer
tidak massala...pas de problème
un peu d'humour et ça marche
Bon si c'est plus lourd mon conjoint intervient mais également avec le sourire
ou si c'est vraiment lourd de chez lourd...tu les ignores le plus vite possible... | | | À: Jakatite · 18 février 2017 à 1:27 Re: Sumatra Padang: comment réagir aux "hey" dans la rue? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Et tu peux rajouter: Harga Foto dengan bule 5000 ribu... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |