Votre message tombe a pic : je suis de nouveau en
Inde et viens juste d'arriver (aujourd'hui !!!) a
Kolkata dans l'idee de retourner dans les
Sunderbans... tellement j'ai adore cette region !
Je ne connais pas d'agence de voyage a
Kolkata. Ce que je peux dire, c'est que je suis allee dans la reserve seule en mars dernier.
Plusieurs choses (de memoire) :
J'ai demande un permis (3 jours maxi - donner des dates fixes) a l'office du tourisme du Bengale Occidental a
Kolkata. Demande faite le matin / Permis obtenu dans l'apres midi.
Bus + ferry + re-ferry + cyclo rickshaw (environ 4 heures de trajet / une fois sortie de
Kolkata, les paysages sont sublimes !)
Pour le logement : Sur place, les guides de voyage et l'office de tourisme incitent les touristes a de loger dans l'un des deux hotels de la reserve. Pour info, un lit dans le dortoir du plsu cheap etait a 500 rs. En fait, a deux minutes en pirogue a moteur de l'entree de la reserve, a Sajkenali (pas tres sure de l'orthographe), a gauche du debarcadere, existe un hotel tout a fait correct : Madhuban Hotel (Tel 03218-214526 - mobile : 9733591798). J'y ai dormi et dine (tres bien) pour 200 rs par jour. Le seul hic : ils pipent pas un mot d'anglais et il y a de l'electricite de 18 a 20h et encore (en fait, il y a de l'electricite uniauement dans les hotels de la reserve).
Pour la reserve : Il y a un cout d'entree par jour payable d'avance (cela devait etre 50 rs par jour) - Les excursions (uniquement en bateau a moteur) sont marchandables : Madhuban Hotel le fait tout aussi bien que les hotels de la reserve (memes types de bateaux) sachant qu'un guide officiel est obligatoire. Aucun ne parlait francais en mars. Ils parlent anglais et sont tres bien formes. Ce sont des gens des villages alentours. Je ne me souviens plus tres bien des couts mais c'etait tres raisonnable (entre 500 et 1000 rs la journee tout compris)
Une derniere chose : je deconseille les excursions organisees par l'Office de Tourisme. Les bateaux sont bondes de touristes bengalis bruyants... Aucune chance d'apercevoir quoique ce soit... D'ailleurs, il est rare de voir des tigres meme s'ils sont nombreux car des qu'ils sont trop proches, les gardes forestiers les font fuir avec des detonations nocturnes pour proteger les villageois. Toutefois, la region est magnifique (rien a envier aux
backwaters du
Kerala) et les oiseaux, les varans et autres gazelles ont suffit a me ravir...
Euh... voila... n'hesitez pas a me recontacter pour plus de details. Ah sinon, j'etais aussi allee a
Darjeeling et dans le Sikkim...