Salut!
Allez, je ressors mon vieux carnet de voyage pour tenter de te répondre pour la partie '
iles Andaman'. Mes infos datent d'Avril 2008.
Alors dans un premier temps, on voulait se rendre, comme beaucoup sur Havelock....ou Neil.
Après j'ai commencer à lire dessus....
Est-ce vraiment déjà touristique ? Peut-on quand même être tranquille ?
Si vous y allez aux alentours de Noel/Jour de l'an, vous risquez d'avoir du mal à trouver une hutte de libre (autant sur Havelock que sur Neil). Pas besoin de réservations le reste de l'année.
Si vraiment tout est complet en bord de mer, tu peux toujours essayer le Jungle View Nest, sur la route de la plage n°7 (la plus belle mais aussi la plus blindée en sandflies!). Une petite guesthouse sans prétention et très rudimentaire (1.80 euro/nuit à l'époque), proprio très sympa et serviable. Faut louer une mobylette ou un petit scooter par contre (5 euros/j. environ) car assez loin du centre touristique de l'ile, mais bon de toute façon, je trouve que ce moyen de transport est idéal pour se déplacer sur Havelock (y a toujours le bus sinon!). Vous risquez d'y rencontrer pas mal de monde si vous y allez à la fin de l'année mais bon c'est pas la
Thailande non plus, loin de là! ça reste encore très routard aux Andamans, même si quelques resorts de luxe commencent à pointer le bout de leur nez (fuyez-les!).
Les sandflies ? vraiment handicapant au quotidien ? on peut tout de même aller se baigner sans se faire bouffer ?
Perso, je n'ai pas eu une seule piqûre en 1 mois aux
Andaman et pourtant j'ai passé pas mal de temps sur la plage n°7 d'Havelock, réputée pour en héberger un grand nombre. Par contre j'ai croisé des hollandaises avec les jambes blindées de mini cicatrices causées par les piqûres des puces, et avec l'humidité qui règne aux
Andaman, j'vous raconte pas pour la cicatrisation... Il parait qu'elles s'attaqueraient plus favorablement aux peaux très blanches et dépourvues de poils...
Il existe une lotion à s'appliquer sur le corps sinon, qui éloignerait les puces (un mélange d'huile et de noix de coco assez gras). Attention aux moustiques par contre, ils attaquent en grand nombre dès la tombée de la nuit!
Les logements sur place ? j'ai vu quelques nom de guesthouse qui tournent sur les forums.....il y en a combien sur place ? obliger de réserver avant d'y aller ?
Je te conseille de réserver si tu comptes venir sur Havelock ou Neil au moment des fêtes de fin d'année par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver le reste de l'année. Havelock est pas mal équipée en guesthouses, il y en a une petite quinzaine réparties le long des plages.
Neil est moins bien pourvue à ce niveau puisque qu'elle ne compte que 4 guesthouses. Je te conseille le 'Tango beach Resort' (la dernière guesthouse le long de la route qui longe les plages). Attention, huttes très rudimentaires mais l'ambiance est pas trop mal - 3 euros la nuit environ -
Sinon, quelle ile me conseilleriez-vous ? une autre que celles-ci ? Little
Andaman ? D'autres moins connus ?
Je n'ai séjourné que sur Port-Blair, Havelock et Neil lors de mon dernier séjour aux
Andaman, je ne peux donc te renseigner sur les autres iles. D'après ce que j'ai entendu, le logement y est quasi inexistant (conseillé de prendre une tente pour dormir sur la plage). Ambiance très roots sur 'Little
Andaman' qui abrite un spot de surf, vous serez vraiment au coeur de la jungle, à réserver aux aventuriers! Possibilité de prendre le bus depuis Port-Blair pour se rendre au Nord de l'ile principale là où vivent encore quelques tribus originaires de l'île (8/9h de bus). possibilité d'excursions en bateau sur les iles avoisinantes aux plages encore pratiquement vierges de toute présence humaine.
Pour rejoindre Neil ou Havelock, à quelle heure part le bateau de
Port Blair ? Il y en a plusieurs par jour ?
Idem pour le retour ?
Un bateau/jour depuis Port-Blair tôt le matin pour Havelock et Neil. 1 bateau/jour depuis les iles pour le retour sur Port-Blair, le matin également. D'autres bateaux plus rares pour 'Long island' et 'Little
Andaman'.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions que tu te posais sur les
iles Andaman. Je finirais par mes 2 coups de coeur de mon 1er voyage dans ces iles (le 2ème est prévu pour Janvier 2011!!):
- Wandoor: un petit village de bord de mer à 2h de bus de Port-Blair, sur l'ile principale. Y rester au moins 2 ou 3 nuits histoire de bien s'imprégner de l'ambiance. Couchers de soleil superbes! Loger à la guesthouse 'Sanctuary' - possibilité d'excursions dans les iles avoisinantes organisées par la guesthouse (magnifique spot de snorkelling) -
- Ross island: en excursion à la journée ou demi-journée, depuis Port-Blair. Ambiance 'fantomatique'!
Si tu as besoin d'autres renseignements surtout n'hésites pas! Vous comptez rester combien de temps aux
Andaman?
Bon voyage en
Inde!

Flo
Image attachée: