Bonjour,
Pour se faire indemniser par Iberia, il suffit de suivre le même procédé qu'avec presque toutes les compagnies. Suivre sans s'en écarter d'un poil, la procédure indiquée là :
retardimportantavion.unblog.fr
Si vol (éventuellement à correspondance) au départ (ou à l'arrivée) de la
France;
1° envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception, en français, et à leur adresse française qu'on trouve là :
retardimportantavion.unblog.fr/...dations-impor...
et suivant un des modèles de courrier (sans s'en écarter d'un seul poil) qu'on trouve là :
retardimportantavion.unblog.fr
2° patience
3° encore patience (le délai de réponse varie entre 1 mois et demi et 2 mois)
4° réception d'une réponse refusant l'indemnisation sous n'importe quel (mauvais) prétexte et non accompagné de la
PREUVE exigée par les textes (
alléguer ne suffit pas !)
5° après réception d'une réponse négative, ou, passé deux mois sans réponse, on remplit le formulaire de "demande de conciliation" à envoyer au Tribunal d'Instance dont relève l'aéroport français de départ ou d'arrivée.
6° patience
7° encore patience : la justice française n'est pas rapide !
8° réception par les deux adversaires d'une convocation à une audience de conciliation. Pour mémoire, une audience de conciliation n'est qu'une simple discussion entre les deux adversaires, le rôle du conciliateur qui "pousse" à un accord ne consistant qu'à constater l'accord ou la persistance d'un désaccord
9° la compagnie envoie tout le dossier à son avocat habituel (si c'est à
Paris, cabinet Dolla Vial). D'où toute l'importance de s'en tenir au modèle de lettre recommandée visée au 1°, sans s'en écarter d'un seul poil !
10° Comme tout avocat qui se respecte, l'avocat ne se penchera sur le dossier que quelques jours (voire seulement la veille...) avant l'audience. Et voyant qu'il ne peut pas s'en sortir (si vous n'avez raconté aucune ânerie (d'où l'importance de bien s'en tenir au modèle de lettre...), il prend contact avec vous pour céder au nom de la compagnie.
En résumé, la plupart du temps, il n'y a que deux choses à faire :
- une lettre recommandée avec accusé de réception suivant un modèle, par copié collé, en l'adaptant à son cas (date, horaires, compagnie, aéroports...)
- un formulaire à remplir
Et surtout oublier jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet, au moins pour le 1er échange.
Et ne pas s'épuiser en relance et relance encore car il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre, surtout s'agissant d'Iberia qui, habituellement, ne cède que lorsque la justice est saisie.
Voir deux procédures que j'ai mené, avec succès, contre cette compagnie, là :
retardimportantavion.unblog.fr/...ur-retard-imp...
Dans les deux cas,
J'AI décidé d'aller jusqu'au jugement car
J'AI estimé que l'avocat d'IBERIA s'y prenait trop tard pour me proposer un accord amiable;
- dans un cas la veille de l'audience (en fin d'après midi !)
- dans l'autre cas, dans la salle d'audience avant appel de l'affaire à la barre !
Dans l'un des deux cas, IBERIA, condamnée à m'indemniser, continuait à me faire de la résistance pour exécuter le jugement. J'ai donc missionné un huissier de Justice. Et là, Iberia m' a envoyé le chèque en urgence avant saisie, par l'huissier de justice, sur son compte bancaire. Ca lui a seulement coûté un peu plus cher puisque, condamnée au "dépens", IBERIA a dû me rembourser les frais d'huissier !
Donc, faire respecter son droit n'est pas compliqué, mais il ne faut pas lâcher, et ne pas craindre de faire valoir ses droits devant la justice. C'est nettement plus efficace, plus facile, plus simple (simplement suivre, sans s'en écarter, la procédure décrite), et moins épuisant que de faire des rappels et rerappels, relances et rerelances, et hurler au scandale sur Internet !
Cordialement