Je parle uniquement qui concerne les passagers expulsés
On n'est pas expulsé d'un avion en subooking, on n'a simplement pas la possibilité d'embarquer. Le surbooking existe mais il est devenu assez rare en Europe car les indemnités à verser aux passager sont dissuasives pour les compagnies. Et comme aujourd'hui on peut presque toujours s'enregistrer à l'avance, on sait de toute façon avant même de se rendre à l'aéroport si on a bien une place...
Bonjour,
Il faut commencer par rappeler que, que contrairement à ce que croit beaucoup de monde, le surbooking est parfaitement légal.
Par contre, lorsqu'il touche un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, il doit être indemnisé. Voir là :
retardimportant.unblog.fr
Mais les passagers touchés, habituellement, hurlent au scandale sur les forums mais le pourcentage de ceux qui saisissent le tribunal en cas de refus d'indemniser est proche de néant !
On parle de 2% des passagers !!!
Et lorsque je compare le nombre de visiteurs de mon site dont je donne le lien ci-dessus, avec le nombre de visiteurs de la page "quel tribunal saisir" de mon site, je suis bien obligé de constater que ce pourcentage, proche de néant, est crédible.......
Il y a quelques mois, j'ai effectué un vol
Paris -
Berlin avec Air France.
Devant la porte d'embarquement, on a fait appel à des volontaires acceptant de reporter leur voyage au lendemain matin, contre indemnisation, et avec hôtel offert, près de l'aéroport, pour cause de surbooking.
A relever qu'Air France se conformait parfaitement au règlement 261/2004, en faisant appel à des volontaires, avant, éventuellement, de refuser l'embarquement à des passagers contre leur gré.
Bien entendu, devant la porte d'embarquement, tous les passagers avaient déjà une carte d'embarquement !!! Le problème était donc que certains avaient le même n° de siège !
Bon, je ne sais pas comment ça s'est terminé (s'il y a eu assez de volontaires) puisque ça concernait la classe éco, et que je voyageais en business...
Mais donc, avoir une carte d'embarquement, et être enregistré, ne garanti pas contre le surbooking !
Le surbooking est fait pour remplir le plus possible l'avion, en tenant compte du fait qu'il y a toujours des passagers qui ne se présenteront pas à l'embarquement. En particulier, ceux qui ne veulent pas patienter à l'aéroport et qui, par conséquent, calculent leur temps de trajet, vers l'aéroport, au plus juste. Et au moindre grain de sable, ils n'arrivent pas à l'aéroport à temps !
Voilà pourquoi, s'enregistrer en ligne à l'avance, ne change rien à la politique de surbooking.
Mais le problème ne se pose que lorsque le nombre d'absents est inférieur à la prévision statistique.
Cordialement