Zaelbijoux · 15 décembre 2013 à 14:56 · 12 photos 31 messages · 7 participants · 8 478 affichages | | | | 15 décembre 2013 à 14:56 Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager Amis voyageurs, amis surfeurs, bonjour,
Nous partons mon copain et moi sur les îles Banyaks en février prochain. Nous sommes tous les deux surfeurs et cherchons des infos à ce sujet. Nous partons avec nos planches, et un petit budget. Est-ce possible d'accéder aux spots sans avoir recours à un boat trip "all included" ? Y a-t-il des bungalows en face (ou non loin) de certains spots, ou sont-ils uniquement accessibles par bateau ? Est-t-il possible de demander les services d'un pêcheur pour aller d'île en île à des tarifs raisonnables ? Peut-on camper en face de certains spots ? Ayant peu d'infos à ce sujet, vos expériences nous intéressent... | | | À: Zaelbijoux · 15 décembre 2013 à 19:52 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 060 affichages · Partager bonjour ça va être dur dur avec un petit budget: il me semble que les vagues sont dans les parties les plus éloignées de l'archipel, autour de Pulau Bangkaru. Les petits homestay pas cher sont situés dans des eaux calmes et ça risque de coûter un bras pour aller rejoindre les spots en chartérisant un bateau car c'est loin. A mon avis Simeulue, vue sa géographie, me parait plus adaptée au surf petit budget. | | | À: Lolodesiles · 15 décembre 2013 à 20:51 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 051 affichages · Partager Tu as été à Simeulue Lolo ? Tu en as pensé quoi ? J'avais trouvé l'ambiance bizarre et les gens plutôt très moyennement sympathiques... | | | À: Mohamma2 · 15 décembre 2013 à 22:55 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 6 046 affichages · Partager Non non, je n'y ai pas été, par contre je connais un voyageur qui avait loué une moto au lac Toba et il avait fait le tour de Simeulue, il avait bien aimé et les prix étaient moins chers qu'aux Banyak. Tu me diras, aux Banyak j'ai aussi trouvé les gens plutôt réservés par rapport au "standard" indonésien. | | | À: Lolodesiles · 22 décembre 2013 à 13:50 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager Salut Lolo, merci pour ta réponse. On va quand même se tenter le trip aux îles Banyaks, et si ça s'avère trop cher pour surfer, on poursuivra aux Simeulue. On espère que la population sera quand même accueillante... As-tu des bonnes adresses de bungalows aux îles Banyaks, histoire de se reposer, faire du snorkeling... ? Est-ce que tu nous conseilles de ramener des vivres de Sumatra ? Est-ce une bonne idée d'amener une tente pour faire du camping sauvage ? Est-ce-que tu nous conseille de prendre un traitement antipalu ? Bref, cette destination soulève pas mal de questions, donc nous serions ravis d'avoir ton avis. | | | À: Zaelbijoux · 22 décembre 2013 à 22:55 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 961 affichages · Partager On espère que la population sera quand même accueillante...
Oui, ça ira, on est quand même en Indo 
As-tu des bonnes adresses de bungalows aux îles Banyaks, histoire de se reposer, faire du snorkeling... ?
Il n'y a pas 36 possibilités de toutes façons. Tout est dans ce pdf www.sumatraecotourism.com/...tin/pbbulletin02.pdf
Est-ce que tu nous conseilles de ramener des vivres de Sumatra ?
Oui, d'une part parce que les menus proposés par les homestay sont un peu justes, d'autre part vous pourriez en avoir besoin si vous chartérisez sur plusieurs jours.
Est-ce une bonne idée d'amener une tente pour faire du camping sauvage ?
Oui, notamment si vous trouvez un bateau qui peut vous trimbaler d'île en île sur plusieurs jours. Ce n'est pas le plus économique, mais certainement la meilleure façon pour faire le tour de l'archipel.
Est-ce-que tu nous conseille de prendre un traitement antipalu ?
Heu... plutôt... j'ai chopé le palu à plasmodium vivax aux Iles Banyak.... séjour au service des maladies tropicales à l'hopital de la Croix Rousse....
Bref, cette destination soulève pas mal de questions, donc nous serions ravis d'avoir ton avis.
Je ne vais pas faire un long discours: les Iles Banyak sont magnifiques et paradisiaques, je leur ai attribué une place dans mon top 5 "iles et archipels d' Indonésie"... | | | À: Lolodesiles · 4 février 2014 à 20:25 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 817 affichages · Partager Salut c est tardif mais bon.etes vous partis ? j y suis allé en tente il y a 3 ans, sur pulau tuangku apres avoir fait toute les courses sur Pulau Balai.Il y a quelques pecheurs sur pulau balai qui vous déposerons ou vous voulez. (sinon, voir Errwin) (ou bien l association pour les tortues de mer, qui loue tente et matos vaisselle et autres pour camper) Apparement, il y a une un gros boum des infrastructures maintenant dans chaque recoins des banyaks (vrai ?) Pour le palu, wallou pour moi, vêtement longs et imprégnés des la fin de journée avec du 30% de deet.chacun voit. bon trip | | | À: Pakman · 22 mars 2014 à 12:14 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager Bonjour Sylvain
Oui, j'y suis allé il y a 2 ans. J'ai mis des infos et quelques photos du trip dans cette discussion voyageforum.com/v.f?post=4872675 La je rentre tout juste de 2 mois passés dans le nord des Moluques (Ternate, Halmahera, Morotai, etc...). Ben finalement je préfère les Iles Banyak 
Bonne journée
Loic | | | À: Lolodesiles · 22 mars 2014 à 21:44 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager On aura droit à tes impressions et à des photos ? | | | À: Mohamma2 · 22 mars 2014 à 23:37 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 702 affichages · Partager Je vois que je nous ne sommes pas les seuls à espérer un reportage photos et les impressions sur les Moluques | | | À: Mohamma2 · 23 mars 2014 à 0:27 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 697 affichages · Partager Ben faudra patienter un peu hein  En attendant la mise à jour de mon site (j'ai une dizaine de voyages à mettre en ligne depuis 2009...), je mettrai comme d'habitude un album sur facebook car la fonction images de VF est devenue pénible à utiliser depuis l'hébergeur de photos imposé 
Je peux juste dire que le nord des Moluques j'ai aimé sans plus. Comme je l'avais déjà constaté pour la partie sud il y a 4 ans, on trouve de belles plages et de beaux paysages de volcans mais le côté moderne de la vie aux Moluques fait qu'il manque la petite touche finale, la cerise sur le gâteau telle qu'on peut la trouver chez les Bajau, les Sasak, ou encore les Minang, qui eux ont su mieux garder leurs traditions dans leur vie quotidienne.
Il faut dire aussi que 1/ nous n'avons pas réussi à rejoindre les iles Widi (trop de vagues et passez de temps devant nous), hors cet archipel représentait pour moi le clou du voyage. 2/ l'archipel malaisien que nous avions visité un an plus tôt est d'une beauté difficilement égalable... je crains que nos yeux soient devenus trop exigeants | | | À: Lolodesiles · 23 mars 2014 à 10:10 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager De quel archipel malaisien parles-tu ?? En ce moment j'essaye d'enrôler Naps pour une virée sur les îles K...ta (îles secrètes, au large de K...ng), mais il n'est pas bien motivé ! Cela dit je suis surpris que tu parles d'une vie moderne à Maluku... Minang dans mes souvenirs c'était déjà bien moderne, plus que dans certains bleds à 10 bornes de Yogya... | | | À: Mohamma2 · 23 mars 2014 à 12:03 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 682 affichages · Partager Je parle de l'archipel de Tun Sakaran, situé au nord de Sipadan. Dans mon classement "îles et archipels d' Indonésie", il est hors concours... le plus bel archipel que j'ai vu en Indonésie n'atteint pas, selon moi, le niveau de beauté de Tun Sakaran. Je peux en parler ici car, en dehors de Sipadan, l'archipel est "protégé" du tourisme de masse du fait du risque terroriste important venant du sud des Philippines (raids réguliers d'Abu Sayyaf, essentiellement contre les militaires malaisiens, mais il ne vaut mieux pas croiser leur chemin). Du coup, 99,9% des touristes restent sur Sipadan et Mabul, dans les autres îles il n'y a que des militaires et des Bajau. J'avais envie d'y retourner cette année mais la situation s'est encore tendue, j'ai préféré ne pas tenter le diable une 2ème fois...
Oui Minang ils sont assez modernes mais l'architecture de leurs maisons c'est quand même autre chose que les tôles ondulées de Ternate, les mariages sont encore magnifiques à observer alors qu'aux Moluques on est déjà à l'ère du tuning, ou, autre exemple sur les routes, à Lombok les cidomo, à Sulawesi les becak, à Ternate ce sont surtout d'ordinaires bémos. Par contre la musique des Moluques passe mieux dans mes oreilles occidentales 
Après les Moluques c'est quand même très joli, c'est juste la vie quotidienne qui, du moins en apparence, manque de cachet et rend le voyage moins dépaysant qu'à Sumatra ou Lombok par exemple.
Tes îles sont effectivement bien secrètes car je vois pas lesquelles c'est... ceci dit je n'ai jamais trop étudié la Malaisie. | | | À: Lolodesiles · 23 mars 2014 à 12:06 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager ah oui, je vois le coin ! pour les îles secrètes quel dommage que je ne puisse pas t'envoyer un pm..  Cela dit elles sont assez peu accessibles, alors je peux donner leur nom : l'archipel des îles Karimata... | | | À: Mohamma2 · 23 mars 2014 à 12:37 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 678 affichages · Partager Ah oui je crois qu'on en avait déjà touché 2 mots sur le forum. En effet, 18h de bateau par trajet et a priori pas d'offre d'hébergement classique, ça sélectionne déjà pas mal | | | À: Lolodesiles · 23 mars 2014 à 22:21 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 660 affichages · Partager Oulah malheureux, tu dis publiquement n'avoir pas aime les Moluques, ton pote l'idole des jeunes te tomberait dessus direct s'il parlait francais!:-)) Tes iles en Malaisie elles sont pas marecageuses? Je dis ca parce que je m'etais renseigne pour des alternatives a Sipadan et son cirque, et on m'avait dit que certaines iles dans les alentours sont marecageuses. Mais peut-etre que ce sont pas celles dont tu parles? Momo, ouais, chuis pas motive des masses mais disons que j'ai eu guere le temps d'y penser ces derniers jours, c'est un peu speed a la maison. | | | À: Naps · 25 mars 2014 à 8:36 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager Des marécages?... Alors oui, pas loin de Sipadan et Mabul, la partie ouest de Pulau Bum-Bum c'est de la mangrove. La mer se retire régulièrement et ça modifie en permanence le trajet des bateaux.
Le reste de l'archipel, c'est plutôt "les Bajau à Bora-Bora"...
Comme tu peux le constater, ceux qui privilégient les activités sous marines n'ont aucun intérêt de risquer leur vie à visiter l'archipel. | | | À: Lolodesiles · 26 mars 2014 à 17:16 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Ah oui, c'est tres joli en effet. Et si y a des histoires avec Abou Sayyaf ca veut dire que les iles sont pas pret d'etre pourries comme tant d'autres, et du coup ca m'interesse. Si un jour j'y vais je te demanderai quelques infos plus precises en MP. Bon, ca risque de pas etre cette annee, et en plus Momo il est pas plage... Mais qu'est ce que tu voulais dire par: "Comme tu peux le constater, ceux qui privilégient les activités sous marines n'ont aucun intérêt de risquer leur vie à visiter l'archipel"? | | | À: Naps · 26 mars 2014 à 18:04 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 601 affichages · Partager Mais qu'est ce que tu voulais dire par: "Comme tu peux le constater, ceux qui privilégient les activités sous marines n'ont aucun intérêt de risquer leur vie à visiter l'archipel"?
Ben regarde l'eau, y'a que du sable au fond, y'a pas de corail 
L'archipel n'est pas pourri par le tourisme, du moins pas encore trop, mais il y a des resorts sur certaines îles comme Mabul, Pom-Pom, Mataking, du coup c'est assez cher de chartériser un bateau (faut être plusieurs) et les Bajau demandent tout le temps du fric quand on les prend en photo. En y restant 2 semaines, on s'était pas trop mal débrouillés pour faire baisser le prix du bateau et, en séjournant plusieurs jours dans un village Bajau, ils avaient fini par nous accepter et ne demandaient plus d'argent (difficile de communiquer malheureusement car beaucoup ne parlent que le Bajau).
Voila la maison où nous logions (enfin, "logions" est un grand mot car j'allais dormir dehors tellement il faisait chaud sous les tôles ondulées!)
On a passé 2 nuits aussi chez des réfugiés Philippins, toujours au dessus de l'eau... il avait fallu insister un peu, il y a une rivalité avec les Malaisiens et le capitaine du bateau avait peur de se faire égorger...
Super souvenir, ils nous avaient fait grimper leur montagne...
| | | À: Lolodesiles · 26 mars 2014 à 18:45 Re: Surf "autonome" aux îles Banyak? ( Indonésie) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 594 affichages · Partager Les vieux paysages de rêve !!!! Dommage qu'il y ait un boys band devant | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |