de retour ce matin de la croisiere perle des
antilles du 20 au 28 mars. je confirme tout le bien de COSOL Tour (voir son site sur google, facile a trouver, il, faut un peu parler anglais, mais il commence a avoir des rudiments de français, pour la
visite guidèe de
sainte lucie. francis nereus, vous réserve des petites surprises en plus du descriptif qu'il fait sur son site. il est sympathique, trés humain, et nous avons beaucoup ri en sa compagnie (nous étions 12 dans son taxi; air conditionné, emporter si vous pouvez, masques et tubas, appareils photos, vous aurez peut être la chance comme nous, d'apercevoir des mangoustes au bord de la plage de jalousie beach.
Cela faisait des mois que je parcourais ce forum, pour preparer cette semaine. j'ai beaucoup appris de tout ce que j'y ai lu. Si vous le pouvez faites
VIRGIN GORDA avec SPEEDY, comme indiqué dans les posts précédents, c'est mon étape préférée.
Quelques détails de préparation à ajouter, ou peut être pas vu dans ce que j'ai pu lire; si vous le pouvez, trouver un cordon avec un porte carte à mettre autour du cou, pour y mettre la carte costa, pour passer les points de controle, ce sera plus facile, que de la chercher a chaque fois, dans une poche ou un sac a dos.
Avec la protection solaire, emportez aussi de la biafine, le soleil tape trés fort, je vous conseillerai même de vous baigner en tee shirt, vous vous en rendrez compte par vous mêmes. Embarquez des dollars; c'est pas forcément facile d'en avoir au dernier moment, dans une banque...
pour le bateau, chacun est libre ou non d'apprécier la déco. pour l'ambiance : bateau italien = beaucoup d'italiens, qui pourront vous semblez un peu chez eux ou sans géne (rentrent dans les ascenceurs, avant que vous en soyez sorti, c'est typique).
Même si les pourboires sont inclus dans le prix de la croisiere, vous serez peut être tentés comme nous, d'en laisser d'autres a votre serveur du restaurant ou a votre cabinier, car ils le méritent (ils ont des horaires chargés et apparemment pas de jour de repos). Sans oublier tout ceux que vous ne voyez pas...
la seule excursion costa que nous avons faite est l'ile de
saona, a faire si vous aimez les paysages encore sauvages et "paradisiaques" (73 euros), pour le reste on peut se débrouiller soi même. Si vous n'avez pas d'idée précise, sachez que des taxis équipé d'air conditionné, vous solliciteront pour faire le tour de leur ile...
en bref les journèes sont trop courtes pour tout voir sur le bateau, comme dans les escales. Malgré quelques petits détails nous venons de passer une semaine inoubliable, paradisiaque, comme ont pu l'écrire d'autres avant moi, C'est LE REVE...