Bonjour à tous,
à tous ceux intéressés à voyager en train en Syrie, je conseillerai DeirEl Zor - Damas en train.
C'est un voyage d'une nuit qui fait la grande boucle via Raqqa & Alep ensuite redescend sur Damas via Homs, à faire absolument même si on ne dort que très peu.
L'existence de ce train n'est que très peu mentionné et même les habitants de Deir El Zor ignorent son existence ou vous donnent des horaires fantaisistes.
Sachez que ce train existe bien, il part à 21H00 précise d'une gare situeé à 20 mn en bus de Deir El Zor. Ce n'est pas la gare principale de Deir El Zor très facilement accessible à pied et indiquée sur tous les plans
mais une autre située au milieu de nul part.Pour acheter les billets, il vous faut vous rendre au bureau d'achat.
Je vais tenter de vous le situer approximativement.
Emprunter la rue qui se dirige du pont suspendu vers le centre ville. Une fois l'Euphrate traversé, prendre la première à gauche, vous atterrirez alors dans une espèce de galerie à ciel ouvert ayant la forme d'un carré et entourée de bâtiments. Le bureau de vente est situé au rez de chaussée d'un de ces bâtiments et à pignon sur rue.
Le prix d'un billet 1ère classe est de 200 lires syriennes. Une fous le billet en main, vous devez vous rendre près au bureau d'achat à 20h00 précise où un Hop Hop vous attendra et vous conduira à la gare.
C'est exactement la procédure à suivre et je ne crois pas qu'il en existe d'autre, de toute façon tout cela vous sera explique par l'employé qui vous vendra le billet.
Bonne route