Il y a surement autant d'avis que de modèle de GPS. Perso j'ai un Garmin Etrex Venture Cx, et j'en suis content par rapport à mon usage : principalement en montagne, à pied ou à VTT. Réception tout à fait correcte (les versions plus récentes qui s'appellent HCx sont un poil plus sensible, mais au détriment de l'autonomie. Question de choix). Le x veut dire qu'il y a possibilité de mettre une carte mémoire additionnelle (format Micro SD jusqu'à 2 Go) pour stocker les courses réalisées et/ou des fonds de carte. Sans ces derniers, tu verras ta trace (ton chemin parcouru) mais tu ne pourras pas te positionner (à moins de reporter tes coordonnées sur une carte avec une règle...pas pratique en rando).
Il existe les fond de carte payant (ceux de Garmin par exemple), et il y a les gratuits que l'on trouve sur le net. Ils sont un peu moins détaillés, mais on peut pas tout avoir !!! Ca se trouve assez facilement. J'utilise des fichiers de fond de carte au format.IMG. Il faut les copier sur la carte mémoire du GPS dans un répertoire Garmin (à créer si il n'existe pas) sous le nom gmapsupp.img. Ensuite, le fond de carte aparait dans le GPS, et c'est tout.
Autre détail : certains fond de carte sont "routable" et d'autre non. Cela veut dire que l'on peut ou pas demander au GPS de nous dire par quelle route passer pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement. Un fond de carte non routable nous fera aller tout droit entre les deux points quelque soit le relief - les routes - les rivières - etc...
Tout ce que j'annonce là est valable pour tous les Etrex (venture, legend, vista) qui ont l'extension mémoire (lettre x). Pour les autres, je sais pas ce qui est faisable.
Manu