|  |  |
 | | | | | Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Cyclomoulin · 12 février 2013 à 12:28 · Une photo 5 messages · 4 participants · 3 207 affichages | | | | 12 février 2013 à 12:28 Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Message 1 de 5 · 3 187 affichages · Partager salut
J ai ce systeme sur mon vélo surly LHT j adore !je ne changerais pour rien au monde y a t il d autres cas comme le mien ?
c est assez rare en fait semble t il bcp de vélocistes ne connaissent pas d ailleurs disent que c est moins solide aussi etc. jamais vu sur aucun autre vélo en 5 ans !
| | | À: Cyclomoulin · 12 février 2013 à 17:23 Re: Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Message 2 de 5 · 3 130 affichages · Partager C'est un systéme bien connu dans le monde du VTT, malheureusement pour Shimano ça n'a pas pas eu de succés escompté, à tort à mon avis, j'ai monté un dual control XT pour mon vélo de voyage et je confirme l'agrément à l'usage, souplesse précision, ergonomie, place sur le cintre.J'ai profité des soldes de site Allemand ou j'ai pu trouver la troisième génération, encore plus rare, allégée esthétiquement, il faut trouver la version pour V Brake en LX, Xt ou XTR, je m'en sert sur des freins disques mécaniques, ne se trouve plus en neufs, sauf soldeurs.Les leviers sont montés sur roulements dans ma version et je ne m'en séparais pour rien d'autre! | | | À: Upupa · 12 février 2013 à 20:08 Re: Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Message 3 de 5 · 3 058 affichages · Partager Ceux qui ont troqué leur vélo de course ou randonneuse à guidon de course contre guidon papillon ou droit regrettent le système de levier de frein qui fait aussi vitesse sur ces vélos qui existe depuis au moins 10 ans. Malheureusement pour moi, je ne pense pas que c'est compatible avec les Magura hydraulique et vitesses xt (le contraire serait étrange !) ça désencombrerait le guidon surtout si on à des grosse paluches comme moi | | | À: Davebike · 13 février 2013 à 13:29 Re: Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Message 4 de 5 · 3 025 affichages · Partager Le système dual contrôle est un peu plus répandu dans le monde du VTT mais le concept même était à mon sens mort né : En effet les freins hydro ont trés fortement envahis le marché VTT loisir et du coup partir sur du dual control c'est choisir des étrier shimano qui n'ont pas la meilleure réputation du monde (mis à part quelques modèles emblématiques tels que les anciens XT quadri pistons pour la déscente). Au passage, la version hydro, je pense n'est pas compatible avec des magura pour une question d'huile et de volume de maitre cylindre.
Le système me semble interessant pour du cable perso. | | | À: Thepouk · 13 février 2013 à 13:59 Re: Système de frein vélo et changement de vitesse "Dual Control"? Message 5 de 5 · 3 023 affichages · Partager Pas d'accord pour la qualité des freins hydro Shimano, huile minérale non polluante et pas agressive, fiabilité sans faille, quasiment jamais de purges à faire, et si on doit, un jeu d'enfant à coté des autres, trés grande progressivité du freinage pour les anciennes séries que je connais, pérennité en pieces détachées, pour de l'hydrolique fiabilité reconnue...Mais on est presque hors sujet, les freins disques sont trés peu prisés par les cyclistes voyageurs! Alors que les Magura à patins hydrolique sont utilisés...? Les disques mécaniques sont une excellente alternatives.Les dual n'ont pas plus aux compétiteurs surtout à cause de la non possibilités de changer plusieurs pignons, contraintes de poids, rapidité d'action...Ces commandes étaient sans doute trop onéreuses pour les destiner à des vélos de loisir en premiere monte? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |