| Système de freinage obligatoire pour remorque Cyclovtt · 11 mai 2013 à 18:38 4 messages · 4 participants · 1 895 affichages | | | | 11 mai 2013 à 18:38 Système de freinage obligatoire pour remorque Message 1 de 4 · 1 892 affichages · Partager Bonjour, Je viens de tomber sur un article du code de la route (à vérifier) que je trouve assez absurde : Voici le copié/collé : Si le poids le poids maximum autorisé en charge de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, celle-ci doit être équipée de deux dispositifs de freinage (R315-1), donc par exemple pour un vélo dont le poids à vide est de 15 kg une remorque de plus de 7,5 kg doit être munie de freins.
Alors, qu'en pensez vous ? Sympa pour une remorque monoroue non ? | | | À: Cyclovtt · 11 mai 2013 à 19:26 Re: Système de freinage obligatoire pour remorque Message 2 de 4 · 1 877 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas juriste, mais sur www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20120823 , il est stipulé la chose suivante:
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Cordialement, Olivier | | | À: Cyclovtt · 21 septembre 2014 à 17:33 Re: Système de freinage obligatoire pour remorque Message 3 de 4 · 1 360 affichages · Partager Moi je suis juriste : cette condition s'applique en effet aux voitures tractant caravane ou remorque. Il existe des systèmes de freinages pour les remorques à vélo. C'est totalement absurde, et surtout d'une fiabilité douteuse. Conclusion : continuez à rouler prudemment, il n'y a que ça de vrai ! | | | À: Ptijojo75 · 22 septembre 2014 à 21:00 Re: Système de freinage obligatoire pour remorque Message 4 de 4 · 1 291 affichages · Partager Fallait garder tout ça pour le 01/04 les gars ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |