| Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Dachinch · 5 juillet 2012 à 3:15 · 2 photos 14 messages · 10 participants · 4 280 affichages | | | | 5 juillet 2012 à 3:15 Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 1 de 14 · 4 227 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage au long court a vélo. J'aimerais avoir vos avis sur les systèmes de douches portatives, sachant que nous sommes 2 personnes. (couple). Voici une douche vu sur le site USMC.
Quand dites vous? | | | À: Dachinch · 5 juillet 2012 à 4:18 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 2 de 14 · 4 208 affichages · Partager salut, c'est une bonne idee genial d'avoir ce type de douche mais ça depend (utiles surtout en ete) juste l'essai vous donne la reponse exact merci | | | À: Dachinch · 5 juillet 2012 à 7:01 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 3 de 14 · 4 176 affichages · Partager et le four a micro ondes non ? cb | | | À: Cbandiera · 5 juillet 2012 à 8:02 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 4 de 14 · 4 164 affichages · Partager Bonjour, un micro-onde usb branché sur la dynamo moyeux (lolo) vous en penser quois? Blague A+ | | | À: Dachinch · 5 juillet 2012 à 9:18 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 5 de 14 · 4 144 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Nous utilisons une vache à eau SeatoSummit de 6l qui à l'avantage par rapport au modèle que tu donne en lien d'avoir 4 attaches de fixations, bien pratiques pour fixer le sac rempli sur le dessus des bagages, par contre ce modèle est vendu sans douchette, il faut en bricoler une soi-même. Pour la remplir nous avons trouvé à plusieurs reprises de l'eau chaude dans des ports fluviaux, sinon il suffit de prélever 2l et de chauffer avant de reverser.
A+ Ioan Images attachées: Photo postée par le membre Ioan. Photo postée par le membre Ioan. | | | À: Ioan · 5 juillet 2012 à 15:59 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 6 de 14 · 4 107 affichages · Partager Salut les voyageurs,
Une douche portative cela me semble superflux, surtout dans les côtes. En été tu te lave au torrent en hivers aussi. La technique est simple : tu te deshabille pas, relève une manche, lave un bras, le sèche, le rabille. Ainsi pour l'autre bras, pour le torax et le dos en double vitesse, on sêche et se rabille. Pour les parties intimes, juste le cul à l'air, puis on se rabille, relève une jambe de pantalon...Partie par partie tu peut te laver dans une rivière de montagne sans devenir tout bleu. Le plaisir c'est de te régaler sur le vélo et trop charger (douche, canal +, micro ondes, canapé convertible, machine à pop corne...) cela enlève un peut de plaisir. Avant de partir il faut lire les bouquins d'un type Diogène, qui s'il avait eu un vélo en aurais noircis des pages sur voyage forum. Non sincèrement cela me semble trop ancré dans les habitudes, après libre à toi. | | | À: Dachinch · 5 juillet 2012 à 19:33 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 7 de 14 · 4 084 affichages · Partager Si le but c'est de prendre du plaisir sous la douche, alors c'est peut-être pas la meilleure solution... Perso je préfère aller à la piscine ou à l'extrême limite en camping, quand ça se présente à la bonne heure. En plus pour chauffer 15l d'eau (même 5 ou 10), il faut du temps (de transport de l'eau) et du soleil, donc voir ci-dessous.
Si le but c'est de se laver, alors je préfère le gant + savon d'alep + 1l d'eau grand max. Au soleil couchant c'est très agréable, avant de manger par ex. Ca empêche pas de repartir tranquillou jusqu'à l'heure du bivouac, à la fraiche sans re-transpirer comme une bête. Et quand y'a vraiment pas de soleil, ben... la toilette peut être assez brève... C'est possible aussi de demander chez l'habitant de remplir une bouteille d'eau chaude (je l'ai jamais fait pour pas avoir l'impression de demander implicitement à prendre une douche, et surtout parce que j'ai une bouteille enveloppée de chambre à air, qui suffit à tiédir l'eau pour la douche et la cuisine, pour peu qu'elle prenne un peu le soleil et les secousses).
Le seul intérêt peut-être de cette douche solaire, avoir une réserve d'eau... (mais y'a mieux aussi que le pvc :)
Voilà ce que j'en dis. J. | | | À: Cbandiera · 6 juillet 2012 à 5:54 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 8 de 14 · 4 046 affichages · Partager et le four a micro ondes non ? cb
Réponse peu interessante, peut etre un sens de l'humour incompris. Précision: Je ne possede pas de four a micro onde dans mon appartement. | | | À: Ioan · 6 juillet 2012 à 5:59 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 9 de 14 · 4 043 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Nous utilisons une vache à eau SeatoSummit de 6l qui à l'avantage par rapport au modèle que tu donne en lien d'avoir 4 attaches de fixations, bien pratiques pour fixer le sac rempli sur le dessus des bagages, par contre ce modèle est vendu sans douchette, il faut en bricoler une soi-même. Pour la remplir nous avons trouvé à plusieurs reprises de l'eau chaude dans des ports fluviaux, sinon il suffit de prélever 2l et de chauffer avant de reverser.
A+ Ioan
Bonjour Ion,
Merci pour prendre le temps de répondre, et surtout de donner une réponse plus constructive que certains autres internautes. En cherchant sur nímporte quel moteur de recherche on trouve en effet differentes marques proposant des systemes de douches portatives. Le but de ma question etait de connaitre les retours sur les differents modeles proposés et sur les alternatives qui existe a se trimbaler un tel accesoire pour pouvoir se laver quotidienement. | | | À: Gallysse · 6 juillet 2012 à 6:15 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 10 de 14 · 4 042 affichages · Partager Salut les voyageurs,
Une douche portative cela me semble superflux, surtout dans les côtes. En été tu te lave au torrent en hivers aussi. La technique est simple : tu te deshabille pas, relève une manche, lave un bras, le sèche, le rabille. Ainsi pour l'autre bras, pour le torax et le dos en double vitesse, on sêche et se rabille. Pour les parties intimes, juste le cul à l'air, puis on se rabille, relève une jambe de pantalon...Partie par partie tu peut te laver dans une rivière de montagne sans devenir tout bleu. Le plaisir c'est de te régaler sur le vélo et trop charger (douche, canal +, micro ondes, canapé convertible, machine à pop corne...) cela enlève un peut de plaisir. Avant de partir il faut lire les bouquins d'un type Diogène, qui s'il avait eu un vélo en aurais noircis des pages sur voyage forum. Non sincèrement cela me semble trop ancré dans les habitudes, après libre à toi.
Darius,
Merci pour nous detailler les actions a effectuer pour pouvoir se laver dans un torrent. Au cas ou certaines personnes aient des problemes de cerveau motricité... Par contre hormis d´etre en montagne, il n'est pas toujours si simple de trouver a chaque bivouac un joli torrent pour pouvoir se laver. D'autre part comparer un systeme de douche portative a "canal +, micro ondes, canapé convertible, machine à pop corne..." me semble peut aproprier si l'on considere qu'une bonne hygiene corporelle permet de repousser nombres de problemes de santé, meme bénins, comme les irritations dues au frotements des vetements sur la peau (surtout au niveau des entre cuisses). Pour Diogéne que tu cites, je pense que tu te reffere a Diogene de Sinope, le plus connus des penseurs cyniques; je rapelle qu'il vivait selon la legende dans un tonneau ou plutot une amphore dans le denoument le plus total. Je trouve sa pensé fort interessante et aime beaucoup dans la meme ligné d'une vie ascetique la pensé du philosophe nord américain David Henry Thoreau, autre adepte de la simplicité. Cependant il me semble qu'avoir un systeme basique de douche ne soit pas a rangé dans le tiroir du grand luxe et autes futilités. Apres chacun a sa propre notion de la simplicité, certains trouveront que porter une paire de chaussure, c'est deja du superflux et "trop ancré dans les habitudes"... | | | À: J3j · 6 juillet 2012 à 6:19 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 11 de 14 · 3 926 affichages · Partager Si le but c'est de prendre du plaisir sous la douche, alors c'est peut-être pas la meilleure solution... Perso je préfère aller à la piscine ou à l'extrême limite en camping, quand ça se présente à la bonne heure. En plus pour chauffer 15l d'eau (même 5 ou 10), il faut du temps (de transport de l'eau) et du soleil, donc voir ci-dessous.
Si le but c'est de se laver, alors je préfère le gant + savon d'alep + 1l d'eau grand max. Au soleil couchant c'est très agréable, avant de manger par ex. Ca empêche pas de repartir tranquillou jusqu'à l'heure du bivouac, à la fraiche sans re-transpirer comme une bête. Et quand y'a vraiment pas de soleil, ben... la toilette peut être assez brève... C'est possible aussi de demander chez l'habitant de remplir une bouteille d'eau chaude (je l'ai jamais fait pour pas avoir l'impression de demander implicitement à prendre une douche, et surtout parce que j'ai une bouteille enveloppée de chambre à air, qui suffit à tiédir l'eau pour la douche et la cuisine, pour peu qu'elle prenne un peu le soleil et les secousses).
Le seul intérêt peut-être de cette douche solaire, avoir une réserve d'eau... (mais y'a mieux aussi que le pvc :)
Voilà ce que j'en dis. J.
Non le but n'est pas de prendre du plaisir sur la douche, sinon je réserve une semaine dans un hôtel de luxe et profite de la douche jacuzzi a 18 jets..... Le gant de toilette semble donc une bonne option B, sa rappellera les fois ou gamin la chaudière a fuel tombait en panne; et qu'on faisait bouillir de l'eau sur la gaziniere pour se laver au gant; plutot ecolo en terme de gaspillage de l'eau. | | | À: Dachinch · 14 juillet 2012 à 4:07 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 12 de 14 · 3 747 affichages · Partager Salut Olivier,
La douche portative n'est pas forcement encombrante si bien entendu tu la portes vide la journée et tu la remplis lorsque tu tombes en bivouac. Si tu es en autonomie totale et que tu n'as pas de points d'eau là où tu bivouaques le soir, ca sera plus problematique...
L'alternative dans ce cas là, c'est une "douche" sommaire, avec des lingettes de bébé imprégnées. C'est tres bien (pour un soir ou deux pas plus!), c'est sans savon (prends les sans lotions hydratantes qui risques de te laisser un film gras sur la peau), ca décrottes tres bien et l'eau que tu auras sera allouée à la cuisine et à te désaltérer. En plus c'est pas du tout lourd et pas encombrant.
En esperant que ca puisse t'aider un peu... Bonne route! | | | À: Dachinch · 15 juillet 2012 à 15:41 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 13 de 14 · 3 692 affichages · Partager bonjour olivier
je pense qu'une bonne cuvette pliable est plus adaptée, une douche solaire c'est bien mais il faut donc du soleil et du temps pour chauffer l'eau, il faut aussi de l'eau et je ne pense pas que tu ai envie de te trimbaler 10 litres d'eau en plus.
si tu est a coté d'un ruisseau ou rivière, il est plus simple de se laver directement dedans si possible et si ce n'est pas le cas la cuvette est idéale.
Apres pour le coup du micro-onde, chacun est libre de son confort, tout en sachant que + de confort = plus de poids, mais + de confort = plus de plaisir.
olivier. | | | À: Dachinch · 15 juillet 2012 à 18:20 Re: Systeme de douche portative pour voyageur à vélo Message 14 de 14 · 3 672 affichages · Partager je pense que c'est fait pour des campeurs sédentaires, pas pour des randonneurs.
il faut plusieurs heures avant que le soleil si il y en a chauffe les 15 l d'eau. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |