Evefab · 13 mai 2007 à 12:06 · Une photo 28 messages · 19 participants · 13 839 affichages | | | | 13 mai 2007 à 12:06 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 12 240 affichages · Partager Bonjour, Cet été, nous partons au Tadjiskistan. Nous voulons faire la route du Pamir qui relie Khorog à Och (au Kirghizstan). Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait? Connaissez vous la durée de ce trajet, les formalités (visas, permis spéciaux) et les moyens de transport? Nous avons lu pas mal de choses sur cette région et il semble que ça soit plus difficile d'accès que ce que nous pensions.... On aimerait connaître vos expériences et avoir qq conseils. Merci.
PS: mon mail evesvj@yahoo.fr | | | Bonjour,
Je vais passer en Août - Sept sur la route du Pamir en provenance de Duchambe et en direction de Och. Pas encore d'expérience mais j'ai par contre déjà obtenue le visa Tadjick de 45 jours (6 Aout au 19 septembre)ainsi que le permis GBAO, le tout par correspondance à l'ambassade de Vienne en moins de 10 jours pour la somme de 115 Euros.
Bon voyage.
Ed | | | Salut!
Je suis passé par cette route l'été dernier. Je peux vous donner quelques tuyaux... Primo il vais faut un visa tadjique et donc une invitation, ensuite il vous faut un permis pour pouvoir entrer dans le Pamir et enfin il ne faudra pas oublier de vous faire enregister auprès des autorités à Douschanbé dans les 72h après votre arrivée!
Il y a peu de moyens de transport au Tadjikistan, le mieux c'est d'aller au marché et de trouver soit une Madchourka (minibus) soit une jeep pour votre destination. Entre Duschanbé et Khorogh c'est encore assez facile, ça se complique un peu pour la suite, car il y a peu de tourisme et peu de tadjiques qui voyagent vers l'est. Mais c'est tout de même au marché de Khorogh que vous trouverez un véhicule pour Murgabh.
Les routes sont assez mauvaises, les véhicules en mauvais état, et donc ça prend bcp de temps... MAIS c'est tout simplement MERVEILLEUX!! La partie entre Khorogh et Murgabh est INCROYABLE!! | | | Nous y allons aussi cet été : à 2 en moto. Si tous va bien, nous serons là haut vers le 22 juillet. Pour les passeports UE, pas bien d'invitation. Nous avons eu nos visas tadjiks par leur ambassade de Bruxelles en 8 jours. Pour le permis GBAO, je suis passé par l'agence Great Game Travel : je les recupérerai sur place à Dushanbe. Pour le Kirgistan, 8 jours également par l'ambassade à Bruxelles. (le tous par la poste). Pour le trajet Dushanbe/ Osh/ Dushanbe, nous prévoyons 16 jours: petites étapes pour avoir le temps de nous imprégner des paysages et faire des rencontres. Peut-être nous renconterons-nous? | | | Les possibilités de transport au Tadjikistan sont assez réduites. La marshrutka (vieille camionnette russe) est le moyen de transport le plus courant et le moins cher. une photo de marshrutka -> www.pbase.com/askar01/image/63922248
A Dushanbe le point de départ des marshrutkas pour Khorog se trouve au sud de la ville, pas très loin de l'aéroport. Il faut y aller aussi tôt que possible le matin. A 7 heures il n'y a plus rien. Comme j'avais loupé les marshrutkas je me suis arrangé avec un touriste allemand pour nous payer un taxi à deux. Ca nous a couté 100 dollars chacun mais au moins on avait de la place et on pouvait s'arrêter quand on voulait pour prendre des photos. En fait c'est cette partie de la M41 que j'ai préféré par rapport au trajet Khorog Murgab qui est plutôt désolé. On a mis une vingtaine d'heures au total en comptant la nuit passée dans une ferme un peu avant Kalaïkhum.
A Khorog les marshrutkas à destination de Murgab partent de la rue Lénine en face du marché. La durée du trajet peut-être assez variable. Compte y passer la journée.
A Murgab il faut aller voir les chauffeurs de marshrutkas ou de Jeep qui attendent à coté de leur véhicules près du marché en fin d'après-midi pour convenir du prix et de l'heure de départ. Si mes souvenirs sont bons, j'ai payé $30 pour le trajet Murgab - Osh. Départ à 4h00 du matin - durée du trajet 12 heures.
Tu ne le demandes pas mais je te le dis quand même: on trouve très facilement à changer son argent à Dushanbe. Il y a des petites boutiques de change un peu partout. Il existe quelques distributeurs de billets, notamment dans les grands hotels de l'avenue Rudaki.
Conseil pour Murgab: les soirées sont très fraîches, prévoir des vêtements chauds. | | | coucou Askar, Merci pour tes précisions bien utiles! Je pars cet été là bas, avec pour but la route du Pamir. Tu as compté combien de temps en gros pour faire Dushanbe - Osh? Si tu as un blog où tu racontes un peu ton voyage, n'hésite pas à donner le lien! Merci! | | | 2 jours (30 heures) pour faire Dushanbe- Khorog (en taxi, une vieille Volga)) 1 nuit à Khorog; 1 journée pour faire Khorog-Murgab; (marshrutka) 2 jours/3 nuits à Murgab; 1 journée pour faire Murgab- Osh. (Jeep)
Initialement je voulais faire un détour par Ishkashim et longer un peu le corridor de Wakhan mais j'avais perdu du temps à Dushanbe pour avoir le tampon de l'OVIR et du coup j'ai dû y renoncer. Honnêtement j'ai préféré les paysages de Dushanbe à Khorog que la route du Pamir proprement dite. Ca n'est pas une route de montagne typique. Une fois grimpé sur le plateau la route est relativement plate. Et comme on est déjà très haut les montagnes alentour ne paraissent pas aussi élevées qu'elles le sont en réalité. Je n'ai pas fait de trek (je suis un gros fainéant), peut-être que mon impression aurait été différente sinon.
Un dernier mot: attend toi à BEAUCOUP de contrôles policiers au Tajikistan en général et dans le GBAO en particulier. | | | nous on a un blog! c'est les portraits des familles rencontres sur la route, magnifique... il nous manque un peu de photos, notre disque dur a saute mais on compte bien les recuperer et les poster! www.paristokyo.canalblog.com
bon voyage profite en bien! nous avons pris la route entre iskashim et khargush c'etait magnifique, puis reparties sur khorog pour passer par jelandy. passe une nuit a alichur, le reste de la route jusqu'a mourghab a pied puis en side car...
agnes
httpparistokyo.canalblog.com | | | Je désirerais emprunté la route du Pamir jusqu'à Och, au mois d'Avril, en faisant quelques tronçons à pieds. Savez-vous si c'est possible ? La route est-elle bien déneigée à cette époque de l'année ? | | | En Avril, tu risques des problèmes. Sur le plateau du Pamir (Alichur, Murghab), il n'y a pas forcément de neige car c'est sec. Mais entre Murghab, Sary Tash et Osh, je crains que ce soit plus compliqué. A Alichur, on m'avait dit qu'en hiver, on laisse circuler les camions 2 semaines dans un sens puis 2 semaines dans l'autre. Je n'ai pas vérifié l'info... Il faut savoir que tu est régulièrement autour de 4000 mètres et que tu passe un col à 4600. Je ne sais pas s'ils sont toujours ouverts en hiver.
Bon voyage cependant, les pamirs sont magnifiques...
Opai | | | salut
ayant parcouru le pamir en 4x4, en venant de france, l ete dernier juste deux points : le col le plus haut est exactement a 4675 m : releve gps et il n y a pas autant de controles que ca : entre khorog et murgab : en passant par le whakan ; le long de la frontiere afghane : 5 controles : temps maxi d attente : 30 mn tous tenu par des militaires tadjiks, sauf un : tenu par des russes paysages sublimes | | | Le problème également, c'est qu'en avril, il peut y avoir le dégel/fonte de neige et c'est souvent la cause d'éboulements sur le route, de pont ou de tronçon de route emporté par les eaux. Mais en général, avec les moyens du bord, les liaisons sont vite rétabli. Cet été, dans la vallée du pianj, un tronçon de 80 m de route a été emporté par la rivière après une forte pluie. Avec 2 buldozers, ils ont remblayé en 2 jours. Le passage était plutot sportif, mais ça passe!! En avril, tu pourras être géné effectivement par des passages de cols enneigés. Mais avec du temps et de la patience, et en acceptant les contraintes météo, tu peux faire cette route. Je suis même tombé sur le site d'un type qui l'a faite en plein hiver, en moto!! | | | Bonjour Nous avons parcouru cet itineraire courant septembre 2007. Regarde dans notre site www.tinacoli.com , je pense que c'est en ligne avec des infos sur visa et permis GBAO obtenus a Bichkek. Des deux cotes nous avons vu des bus, enfin des minibus camionettes UAZ assez bondees ! Si tu veux des infos plus precises n'hesite pas. Bonnes fetes | | | Nous avons finalement changé nos plans. Nous prendrons la route du Pamir depuis Sary Tach (Kirghistan) vers Douchambé début juillet. Nous aimerions faire la portion KaraKul- Khorog (via la vallée de Wakhan) en grande partie à pied. Savez-vous s'il est possible de se ravitailler régulièrement en route ? Est-il possible de camper à proximité de la route?
isabelle et Laurent. | | | pour camper, pas de problème, il y a de la place !! pour leravitaillement, là c'est un autre problème car les villages sont rares, autant que les denrées que tu peux y trouver. il faudra que tu comptes sur sur les campements des bergers kirghiz qui peuplent le plateau à cette époque de l'année. prend compte aussi du fait qu'il y a souvent un fort vent qui soufle des montagnes et qui brûle tout : protection du visage obligatoire. en tous cas, faire le plateau du pamir, à pied, en vélo ou autre, c'est grandiose! bonne préparation | | | Effectivement, il n'y a pas grand chose sur la portion entre Alichur et Langar. Juste le poste de contrôle de Khargush où ils accepteront peut-être de te vendre quelque chose. Pour l'eau, il y en a qui court partout, c'est déjà ça!
Beaucoup de plaisir pour ce voyage, le corridor du Wakhan est absolument magnifique.
Opai | | | Salut,
Pour le ravitaillement, ça risque d'être très tendu hors de Murghab, Ishkashim et Khorog. Les magasins sont quasi inexistants en dehors de ces bleds et les gens n'ont pas grand chose ; vous pourrez sans doute trouver du fromage, mais en dehors de ça, ça peut être compliqué même si pas impossible.
Pour l'eau, je ne serais pas aussi optimiste qu'Opaï, il me semble me souvenir que la route qui rejoint le Wakhan est extrêmement arride, en particulier entre Alichur et la passe de Khargush (soit au moins deux à trois jours de marche). C'est la partie la plus "haute" du parcours et, si je ne me trompe pas, il n'y a quasiment aucun cours d'eau permanent (ou tout au moins probablement pas suffisamment pour un rythme de marcheur), et l'on trouve surtout des lacs contenant une eau salée impropre à la consommation.
Je comptais personnellement passer là à pieds (dans l'autre sens), j'ai finalement fait du stop, et je me souviens avoir béni ma chance d'avoir trouvé un véhicule en voyant que la plupart des cours d'eau indiqués par les cartes étaient à sec en juillet (d'ailleurs, il me semble qu'ils sont en pointillés sur les cartes, si je me souviens bien).
A confirmer donc, si quelqu'un a fait ça à pieds. A+ | | | Merci pour toutes vos réponses. on vas surement faire un peu de stop, pour ne pas avoir à porter plus d'une semaine de nourriture... on avait aussi en tête, éventuellement, d'acheter un cheval de bât, mais on ne sait pas du tout si ça se fait, ni s'il y a assez à brouter et à boire pour lui (rien pendant 2-3 jrs ça risque de poser problème...!). sinon, il ne nous reste plus qu'à nous construire une petite charette à tirer derrière nous... :-) | | | Bonjour, Ayant l'idée de parcourir la route du pamir en velo en autonomie je recherche des témoignages de personnes ayant déjà effectué ce voyage.... Merci beaucoup, | | | Cet itinéraire était impossible l'été 2012, suite à des évènements survenus dans ce pays Qu'en sera t il en 2013? A suivre... | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |