Bonjour Philippe,
Il y a effectivement pas mal de bâtiments tagués à
Prague mais pas plus, selon moi, qu'à
Paris ou Vienne ou
Budapest ou toute autre grande ville. Le principal problème était jusqu'à présent l'absence de prise en charge du problème, la municipalité n'ayant pas de dispositif réglementaire pour imposer aux propriétaires la réfection des façades et gérant elle-même ses propres bâtiments avec plus de chaos que d'ordre.
Il semblerait que des mesures sont actuellement à l'étude ou peu à peu mises en place, notamment la mise en place d'une obligation stricte d'entretien, la couverture des façades par un revêtement facile à nettoyer ou encore la généralisation de la vidéosurveillance et donc de la poursuite et condamnation des tagueurs. Ce système fonctionne déjà pour certains monuments qui ont été particulièrement dégradés par le passé, dont l'
horloge astronomique ou le
pont Charles (beaucoup de touristes plus ou moins saouls qui voulaient "rapporter des souvenirs" ou "marquer leur passage").
Il n'y a donc pas forcément plus de tags qu'ailleurs mais le problème était pour le moment très mal géré, et les solutions mises en place visent à l'endiguer. Faudra voir si c'est avec succès.