Bonjour Kelaier,
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Concernant les bouquins, tout dépend de ce que tu recherches comme informations (voyage, histoire, culture...). En voici trois que j'aime particulièrement :
Emily Martin AHERN and Hill GATES, 1997 (1981),
The Anthropology of Taiwanese Society, SMC Publishing Inc.,
Taipei, 491 pages
Emily Martin AHERN, 1973,
The Cult of the dead in a Chinese Village, Standford University Press, Standford,
California, 280 pages
David K. JORDAN, 1989 (1972),
Gods Ghosts and Ancestors - Folk Religion In a Taiwanese Village, Caves Books,
Taipei, 197 pages
Tu peux aussi aller sur mon profil, tu trouveras le site où je parle de la
Chine et de
Taiwan (Cf. les articles suivants : L'énigme du parapluie, La fabrication de statues bouddhiques et taoïques à Ilan, Partir)
Quant à ce que j'aime là-bas : les marchés de nuits, les restaurants de rues... mais surtout l'accueil des Taiwanais et les rencontres sympathiques qui nous attendent à chaque coin de rue.
Ce que je déteste : à peine réveillé, avaler un cafard géant qui vient de plonger dans mon bol de café sans que je m'en aperçoive ! Mais aussi qu'un marchand ambulant vienne installer son stand de "Chao Dofu" sous les fenêtres de ma chambre !
Taipei : c'est une ville en perpétuel changement ! La dernière fois que j'y suis allé (juin 2004), j'ai trouvé que la pollution était pire qu'avant (ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter un paquet de "Longue Vie" dès mon arrivée pour fumer une cigarette !). Il faut un certain temps pour apprécier la capitale, mais je préfère de loin les autres petites villes de la côte Est.
@+