Larsay · 16 décembre 2012 à 4:13 · 3 photos 18 messages · 8 participants · 4 582 affichages | | | | La sempiternelle question : la ballade en bateau à Tam Coc ou à Trang An ? Personnellement, je trouve celle de Tam Coc plus intime (à condition de la faire le matin avant midi ou le soir vers 16h, quand les groupes sont partis) que Trang An, développé – et bétonné- pour les groupes de touristes asiatiques. Je viens d’en faire une autre qui est superbe : Van Long. Elle est très différente des deux autres. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse on s’attend vraiment à voir un animal préhistorique surgir de l’eau ! C’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta. Environ 2 heures de bateau ; tarif par personne : 15 000 dongs de droit d’entrée du site et 60 000 dong par pers. pour la barque (achat des billets au grand parking à gauche).
Vous voulez mon avis ? Si vous n’avez pas le temps, Tam Coc ; si vous avez 2 jours, Tam Coc et Van Long. Vous pouvez par exemple faire Tam Coc (pagode Bich Dong, temple Tai Vi, le bateau et la pagode Hang Mua) un jour, et le lendemain, les temples de Hoa Lu, la pagode Bai Dinh, et la balade à Van Long (pour y aller en moto, continuer la route de Bai Dinh, on longe une digue sur plusieurs km, tourne à gauche pour traverser la rivière Day sur un pont tournant - vous arrivez à l’embarcadère de Khen Ga - prend à droite en face de l'embarcadère jusqu’au bourg de Mé, à droite sur la nationale, à gauche pour Van Long). Images attachées: | | | Merci pour le tuyau. Je prends bonne note! | | | Bonjour
Info trés utile et notée pour un futur voyage. | | | Ben oui, mais je me suis trompé dans kles indications pour aller de Bai Dinh à Van Long :
tourne à gauche pour traverser la rivière Day sur un pont tournant
Il faut tourner à droite, pas à gauche (on voit du haut de la digue la petite route en contrebas qui traverse la rivière et arrive sur l'autre rive) | | | Bonsoir Jacques
Merci c'est noté  | | | Bonjour Larsay, Nous devons nous rendre sur Tam Coc en avril 2013, et notre agence nous signale des travaux dans la province. Elle nous dit que nous pouvons mettre 5h pour le retour à Hanoi. Elle est allée faire un repérage en novembre.Vous qui y êtes allé en décembre avez vous eu des problèmes pour rejoindre Hanoi? Merci pour tous vos messages très intéressants | | | Nous devons nous rendre sur Tam Coc en avril 2013, et notre agence nous signale des travaux dans la province
Il y a effectivement des travaux d'élargissement des voies entre Phù Ly et Ninh Binh.
Les chantiers changent toutes les semaines et tous les mois.
Il faut être devin pour vous dire ce qui se passera en Avril 2013.
N'oubliez pas qu'en Avril, c'est encore une période de pluie pour le Nord. | | | Je suis à Tam Coc une fois par mois, parfois plus (dernière fois il y a 15 jours) et je n'ai JAMAIS mis 5 heures, mais 3 heures-3h30. Il y a des travaux, bien avancés, et qui sont maintenant sur quelques km à une dizaine de km de Ninh Binh; rien pour ralonger la durée du trajet de 2 heures ! De toute façon, je vs déconseille d'y aller en bus, les chauffeurs sont d'effarants kamikaze ; je vous conseille le train sièges MOUS, c'est environ 1$ + cher (72 000 D) mais vous êtes sûr de ne pas retrouver à l'hôpital. Au départ de Hanoi (gare centrale direction Ninh Binh), trains à 6h, 10h et 15h30 ;au retour, 8h (je crois), 13h10 et ???? (fin d'AM). Attention : le train s'arrête d'abord à NAM DINH, vs descendez au 2e arrêt (Ninh Binh)
Résa indispensable chez la belle Loan, elle est très populaire : hotelchezloan@gmail.com | | | Merci beaucoup pour votre réponse, Nous aurons une voiture avec chauffeur et j'ai déjà contacté Loan.
Chrisetden | | | salut
j'etais chez Loan et je n'ai pas fait Tam Coc, trop de touristes, mais un endroit où il n y a que des touristes vietnamiens malheureusement je ne sais pas le nom c'est Loan qui m'avait conseillé ca et je dois dire que je n'ai pas été deçu, on est passé sous 3 grottes sympas, durée 2 heures
pour y aller, il faut prendre la route de Bich Dong et juste avant d'arriver au parking de la pagode, prendre la route de gauche, continuez sur 1 km et la il y a un embarcadere avec une dizaine de bateau. Ce n'est pas la vallée du soleil qui est elle située bien avant.
je ne sais pas si quelqu'un l'a testé mais je conseille vraiment cet endroit paisible et magnifique | | | Oui je sais où c'est, mais je ne l'ai pas encore faite ; si on marche après l'endroit où le bateau s'arrête, il y a une resort de luxe en construction en plein milieu des pics. Visite prévue lors de mon prochain tour chez la belle Loan.
A noter à gauche avant d'arriver à l'embarcadère une guitoune bien gardée; c'est l'entrée du chemin menant à une des maisons d'arrêt de Hanoi ; joli cadre pour une taule ! | | | Bonjour Larsay, Meilleurs voeux pour 2017 
Concernant votre recommandation sur 2 jours, merci pour ces conseils. J'hésitais entre deux ou trous jours pour ce programme mais à vous écoutez 2 suffiront.
Mes questions : - Vous parlez de moto pour aller à Van long, mais un scooter peut-il faire l'affaire ? Sinon un chauffeur privé peut-être... - Des déplacement à vélo pour rejoindre les différentes pagodes / points de vue, permettra-t-il d'accomplir votre programme sur 2 jours ? - Pour la deuxième journée, avons-nous le temps de rejoindre la gare de Ninh Binh pour prendre le train de 17H27 ? - Connaissez-vous des hôtels qui proposent des navettes vers la gare de Ninh Binh ? - Pensez-vous que nous pouvons ajouter mua caves à la journée 2 ? Mais peut-être que le panorama de Hang Mua est suffisant...
merci, bonne soirée, Gauthier | | | Bonne année à vous aussi !
Vous parlez de moto pour aller à Van long, mais un scooter peut-il faire l'affaire ? Scooter sans probleme mais en 2 jours, oublier, car ça prendrait une demi-journée et la balade en bateau à Tam Coc reste la plus spectaculaire
- Des déplacement à vélo pour rejoindre les différentes pagodes / points de vue, permettra-t-il d'accomplir votre programme sur 2 jours ? Vélo pour tout
- Pour la deuxième journée, avons-nous le temps de rejoindre la gare de Ninh Binh pour prendre le train de 17H27 ? 15 mn de trajet en moto-taxi ou en taxi pour Tam Coc-gare (y etre 30 mn avant)
- Connaissez-vous des hôtels qui proposent des navettes vers la gare de Ninh Binh ? Non. Un taxi coute 80 000, une moto-taxi 60 000
- Pensez-vous que nous pouvons ajouter mua caves à la journée 2 ? Caves ? Un petit tunnel de 80 m à gauche des marches, qui débouche sur la rivìere de Tam coc. Cela prend 5 mn à voir. On va à Hang Mua pour grimper le pic | | | Bonjour Larsay, Merci pour votre réponse.
Du coup, je pense à cet agenda :
Arrivée à Tam coc après excursion sur Ha Long.
Le lendemain (journée 1) : - Visite de Van Long le matin. Je commanderai l'excursion auprès de mon hôtel (pas de scooter du coup). - Puis visite de quelques pagodes en vélo.
Jour 2 : - Visite de Tam Coc le matin. - Puis visites des pagodes restantes en vélo. - Départ à la gare de Ninh Bimh pour prendre le train de 17H51.
Qu'en pensez-vous ? | | | Pas d'excursion à Van Long organisée par les hotels ; il faudra qu'il réserve une voiture, donc pas bon marché (50-60$) ! Il faut faire dans la journée Van Long et Hoa Lu au retour
2e iour : Bich Dong, Thai Vi et Hang Mua | | | Bonjour Larsay, Merci pour votre réponse. Du coup, comment aller à Van Long si la voiture n'est pas bon marché ? Dois-je demander un devis à une agence ? | | | Vous louez un scooter pour la journée ; c'est tout plat (ou une moto-taxi, moins cher). Pas d'agence, vous voyez ça avec votre hotel. Franchement, la balade en bateau est sympa, encore qu'il y a une grande partie pas excitante avant de pénétrer parmi les pics, mais ça ne vaut pas le coup de se compliquer l'existence, celle de Tam Coc reste encore la plus spectacalaire, à faire le matin vers 8-9h ou le soir vers 16h pour éviter les groupes de Hanoi. | | | Merci Larsay | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |