J'ai pédalé de
Mbeya à Tabora par les pistes en mai dernier, donc la route entre le
Katavi et le Rungwa park. Cette route est pleine de mouches tsé-tsé, surtout entre Rungwa et Sikonge si mes souvenirs sont bons. Il y a une zone sans village de 80-100km où il est impossible de s'arrêter pour allumer le réchaud et cuisiner par exemple. J'ai été piqué une cinquantaine de fois dans cette seule zone.
J'ai remarqué plusieurs choses lors de ma cohabitation avec ces bestioles :
-elles volent beaucoup plus vite que les mouches normales et il faut rouler à 40km/h pour commencer à les semer
-elles sont attirées par les mouvements et le seul moyen de s'en défaire est paradoxalement de bouger le moins possible. Pas facile à appliquer quand vous en êtes couvert et que les mouches présentes piquent quand même.
-elles piquent à travers une chemise, un pantalon de sport et à travers les cheveux. J'ai dû rouler en gros blouson avec la capuche tout en agitant les bras. J'avais oublié mes moufles pour la
Tanzanie.
-les produits au DEET ne fonctionnent quasiment pas, je m'en suis tartiné les vêtements sans que ça les dérange vraiment.
Au passage, la piste est parfois un banc de sable et il faut pousser le vélo sur plusieurs kilomètres.
Sinon, c'est un coin que je recommande. Les gens ne voient jamais de touristes par là-bas et sont très sympas.