Hello,
Désolé pour le retard.
Here it goes :
La route Dar-
Mtwara n'était qu'un tas de sable il y a quelques années, presque entièrement goudronnée maintenant avec le développement en cours autour des champs gaziers offshore découverts récemment de part et d'autre de la frontière tanzano-mozambicaine... A mon passage il y a un an (octobre 2013) seuls une trentaine de kms au sud du pont sur la
Ruaha n'étaient pas bitumés (50 kms au nord de l'embranchement pour Kilwa Masoko sur la côte, petite ville sympa d'ailleurs, je te conseille vivement la visite de
Kilwa Kisiwani et de ses monuments islamiques dispersés sur les îles alentours). La route est agréable, vallonnée, pas trop encombrée pour l'instant. Bush sec à baobabs et petits villages partout pour le ravitaillement. Par contre tu ne vois presque jamais l'océan et son littoral à mangroves, sauf près de Lindi et à
Mtwara où tu peux te baigner.
De
Mtwara à la frontière (petit ferry motorisé, 2 traversées/jour en fonction des marées) et au delà jusqu'à Palma, la piste est assez dure, caillouteuse côté tanzanien et sablonneuse côté mozambicain). Peu de véhicules, paysages superbes, tu entres dans un autre monde.
Après, de Palma à Mocimboa c'était l'enfer l'année dernière, vieille piste défoncée et sablonneuse et envahie par les engins de chantier qui construisaient la nouvelle, peut-être sera-t-elle goudronnée à ton passage. J'ai avalé des kilos de poussière.
Beaucoup de sections en travaux ou détruites aussi plus au sud, sur l'"axe principal" allant vers
Pemba. Tous les gisements de gaz sont au large de la côte au nord de
Pemba et la région se transforme très rapidement... Je te conseille d'aller à l'île d'
Ibo si tu as le temps, tu peux rallier l'embarcadère à Tadanhaga via une piste qui part plein est et ensuite rallier
Pemba par une autre piste assez bien entretenue.
L'axe
Pemba-Namialo-Moçambique était roulant mais en travaux.
De
Nampula à la frontière du
Malawi via Ribaue et Cuamba paysages vraiment, vraiment grandioses, inselbergs géants! Cétait de la piste assez dure (tôle ondulée, sable) lors de mon passage, mais là aussi les travaux avaient commencé, les Chinois à la baguette, et il y avait une poussière énorme sur beaucoup de sections. Tranquillité absolue dans les portions oùla piste était encore dans son jus.
De Cuamba vers le
Malawi il y a 2 petits postes-frontière, à Mandimba au nord-ouest ou le long de la voie ferrée (piste, sablonneuse côté
Malawi) à Entre-Lagos/Nayuchi, celui que j'ai pris, à l'est de
Liwonde et de son beau Parc National. Trafic inexistant, tu fais tamponner ton passeport à la gare des 2 côtés.
Voilà, bonne route !
Levelo.