si d'autres infos vous viennent à l'esprit et qui sont utiles je suis preneuse
Placement dans le véhicule pour Kargil
Sur le trajet
Srinagar ->
Kargil, j'avais expressément réservé le siège droit, juste derrière le conducteur. Car le côté gauche est réputé être le meilleur pour profiter du paysage, et à juste raison au moment du passage du Zoji-La.
Mais le matin du départ, il y avait déjà 2 passagers installés dans le véhicule, dont l'un justement sur le siège droit. J'ai essayé sans succès pour récupérer le siège que j'avais réservé. Comme le passager avait un look approchant celui d'un moine, je n'ai pas été trop insistant. Dommage, car j'ai découvert lors du trajet qu'il était musulman chiite, donc absolument pas moine bouddhiste.
Sur l'ensemble du trajet, j'étais bien loti pour photographier ce qui m'intéressait, le cas échéant à travers le pare-brise. Mais lors du passage du spectaculaire Zoji-La, le côté gauche est clairement mieux loti quand on vient de
Srinagar.
Visites à Srinagar
Il serait dommage de passer à
Srinagar sans visiter les
jardins moghols, bien desservis par les autobus, donc aisés à atteindre. A l'exception de Chasma Shahi et du Pari Mahal.
Je recommande aussi le sanctuaire soufi
Khanqah Shah-i Hamadani. A ma connaissance, ce sanctuaire a échappé aux grosses inondations de septembre 2014. Les non-musulmans ne peuvent accéder à l'intérieur, mais on peut admirer l'intérieur du bâtiment depuis une ouverture à droite de l'entrée. Belle décoration extérieure aussi sur le mur côté rivière Jhelum.
En 2014, le
Pir Dastgir Sahib était en reconstruction après le regrettable incendie de 2012. Les fidèles peuvent venir s'y recueillir, mais le cadre n'a (pour l'instant) aucun intérêt artistique.
La
mosquée congrégationnelle de Srinagar est grande, impressionne avec ces nombreux piliers, mais ne rivalise pas avec les mosquées emblématiques mogholes ou iraniennes. Donc optionnel.
Le
musée Sri Pratap Singh présente quelques belles pièces archéologiques. J'y ai surtout apprécié quelques beaux tapis et châles, ainsi qu'une imposante jarre en papier-mâché.
Par contre, je n'ai pas accroché avec la cuisine cachemirie, en dépit de mes essais répétés.
Fabrice